Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
La dérision est l’arme des faibles : c’est toujours celle qu’on utilise quand on n’a plus d’arguments.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2010 > En dépouillant les actes de naissance de Carennac...

En dépouillant les actes de naissance de Carennac...

Mots clés : Carennac, généalogie, Histoire et histoire

samedi 1er mai 2010, par Roland


Le dépouillement systématique des actes de naissance de la commune de carennac est effectué bénévolement pour l’association ARHFa. Consulter le site de l’association pour en connaître le détail (via Geneabank).

 Enregistrement très tardif de naissance

Comme quoi, on peut enregistrer un acte de naissance avec seulement 33 années de retard !

Le 23 fructidor an 3, parmi les actes de naissance, figure celui de Étienne Cayrol. La particularité est qu’il est sans doute né en Corrèze à Siauniac en 1763. Cette demande a été faite par sa soeur Marianne (accompagnée par son mari Joseph Fauré) parce que leurs parents habitent Carennac depuis la naissance d’Étienne et que celui-ci a besoin de prouver son âge. Étienne est menuisier à Paris.

Acte de naissance rédigé à 33 ans

 La section d’Autières

Fréquemment, j’ai rencontré cette indication comme un lieu dit. Mais je ne le connaissais pas. C’est en consultant le cadastre, que j’ai enfin trouvé : il s’agit de la zone que chacun désigne maintenant par le four à chaux même si celui-ci ne fonctionne plus (les infrastructures sont toujours là).

Extrait du plan cadastral

 Une déclaration de grossesse devant le juge de paix

Le 25 Thermidor de l’an 3, la naissance de Jacques Malvy est déclarée fils naturel de Jeanne Prat et de Nicolas Malvy. La particularité est la mention : "fils naturel de la dite jeanne prat, et de nicolas malvy, ainsi qu’elle nous L’a déclaré et apparoir par la declaration de grossesse que ladite jeanne prat en fit devant le citoyen antoine Bonneval, juge de paix du Canton de vayrac, Le vingt-six floréal dernier". En fait, le but de ce type de déclaration officielle est d’éviter les avortements.

Quelques éléments d’histoire à propos de la déclaration de grossesse

  • C’est en février 1556 qu’un édit d’HENRI II sur les déclarations de grossesses est promulgué. Il concerne toutes les femmes veuves ou non mariées et soupçonnées de grossesse (La Loi précédente concernait toutes les femmes sans exception…)
  • En 1585, un édit d’Henri III confirme l’édit de son père, Henri II, sur les déclarations de Grossesse.
  • Le 26 février 1708, la loi sur les déclarations de grossesse est étendue : si la déclaration n’est pas effectuée dans les temps voulus, il peut y avoir peine de mort, bannissement définitif ou marquage sur l’épaule de deux fleurs de lys. À Paris, la déclaration doit être faite auprès des Commissaires, ailleurs auprès du juge (ou au greffe). Le nom du père n’est inscrit que si les déclarantes le précisent.

Note : Il semblerait que cet édit ait été, la plupart du temps, abandonné dès avant la Révolution. Le canton de Vayrac semble donc l’avoir maintenu puisqu’il est encore appliqué en l’an 3 !

 ... résidant en qualité de colon...

La rencontre de cette expression a eu lieu plusieurs fois. Mais que signifie-t-elle ? Qu’est-ce qu’un colon au début du XIXè ? Voici la réponse que m’a donnée Georges Adgié : " Un colon est un cultivateur d’une terre. Colon partiaire, cultivateur qui partage avec le propriétaire le produit de la récolte ; métayer. Du VIII au X ème siècle personne libre de condition supérieure à celle du cerf. Au XVI ème siècle le mot a le sens de fermier." C’est un extrait de la définition du Dictionnaire du monde rural "Les mots du passé".

 Pourquoi est-ce un officier d’état civil et non le maire qui enregistre les actes avant 1800 ?

C’est la loi du 25 (ou 20) septembre 1792 qui exige que les registres de l’état civil soient désormais tenus par les Municipalités mais ce n’est que la loi du 28 Pluviôse an 8, donc en 1800, que le maire est désigné officier de l’état-civil.

Les officiers de l’état civil de Carennac de 1793 à 1800

Les officiers de l’état civil étaient élus.

  • de janvier 1793 à janvier 1794 : Pierre MOUREAU
  • de février 1794 à octobre 1795 : Jacques VAISSE. Jean Pierre TRILLAC a suppléé à son absence en janvier 1795.
  • de novembre 1795 à mars 1797 : Jean Pierre VALRIVIÈRE
  • d’avril 1797 à juin 1797 : Pierre PORTES. Jean-Baptiste GINIES l’a remplacé fin avril et début mai puis en juin 1797
  • de juin 1797 à décembre 1797 : Jean Baptiste GINIES
  • de décembre 1797 à avril 1798 : Jean Pierre VALRIVIERE (sans doute le même que précédemment). Denys LAPLACE le remplace le 2 avril 1798 puis de nouveau à la fin du mois.
  • de mai 1798 à la mi-avril 1799 : Denys LAPLACE
  • de la mi-avril 1799 à ... (dépouillement en cours) : de nouveau Jean Pierre VALRIVIERE

 Quelques professions un peu mystérieuses

voiturier

Mais qu’était-ce qu’un voiturier au début du XIXè ?

D’après le "Wiktionnaire" (http://fr.wiktionary.org/wiki/voiturier), c’est "celui qui fait le métier de transporter des voyageurs, des marchandises, par terre, par eau".

recouvreur

Non, il ne s’agit pas du tout de celui qui assure le recouvrement d’une dette (sens contemporain) mais de "celui qui posait les tuiles ou les ardoises." (Source : http://genelunevillois.org/etudes-a...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Archives