Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Jean Cocteau : Ce que les autres vous reprochent, cultivez-le : c'est vous.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2005 > La maison de mon enfance

La maison de mon enfance

Mots clés : Broche, Villes et villages, Roland, Histoire et histoire

lundi 11 avril 2005, par Roland


Située à Broche, sur le territoire de la commune de Carennac, cette maison est celle qui m’a hébergé durant toute mon enfance. Je n’y suis pas né mais tous mes souvenirs enfantins y sont rattachés. Ma mère y vit toujours près de la maison de mon frère qui a repris la ferme familiale.

Cette maison sans prétention mériterait presque d’être une référence historique. En effet, pendant la deuxième guerre mondiale, elle a hébergé un poste de commandement des résistants. Le commandant en aurait été Roland Malraux, le demi-frère du beaucoup plus célèbre André Malraux, le créateur des Maisons de la Culture. Les balles et le pistolet que mes frères et moi avions trouvés dans la cour de la ferme, le témoignage de ma mère qui a vécu ces moments-là dans une commune voisine tendent à confirmer ces affirmations. D’autant, qu’à Magnagues, village tout proche, existe une maison très célèbre en tant que base de départ de faits d’armes importants de la part du maquis. Mon grand-père était connu pour avoir fait partie de ces paysans qui ont travaillé toute un nuit avec leur paire de boeufs pour récupérer, transporter et cacher l’important matériel parachuté.


Je recherche toutes les informations à ce propos (l’opération Veni et le parachutage de chefs de commandement tout près de là prouvent qu’il s’est bien passé des évènements importants).

Messages

  • Bonjour Roland,
    Je suis un nouvel habitant de Magnagues très intéressé par l’histoire en général et l’histoire de Magnagues en particulier.
    Daniel Cayre, mon voisin a rédigé une petite histoire de Magnagues. Quand à la période de la résistance, je suppose que tu connais ma voisine, Mme Batut, qui faisait le pain pour le maquis. A l’oocasion du 60e anniversaire du parachutage, un article historique sont parus dans Prudhommat magazine signé par un ancien résistant. Enfin, Judith Hiller, épouse de feu le major Hiller, blessé et caché dans la maison attenante à l’église de Magnagues, connaît très bien et l’histoire de la résistance à Magnagues et ses acteurs qu’elle réunit réguilièrement ou à qui elle rend visite. Est-ce que Marie-Augustine est une de tes parentes ?
    Quand tu reviendras par ici, n’hésite pas à venir dire bonjour. J’habite en face de l’ancienne école, la maison au portail blanc rouillé.
    Valéry Jamin

  • Bonjour,

    Je suis en train d’effectuer des recherches sur mes grands parents originaires de miers. J’ai toutes les raisons de croire que mon grand père, Maurice Batut, faisait parti du maquis AS Veny de Magnagues, même si je n’en ai pas encore la preuve avérée. A la lecture, de votre site, j’ai pu voir la phrase suivante qui m’a interpellé "je suppose que tu connais ma voisine, Mme Batut, qui faisait le pain pour le maquis". Or mes aïeux   étaient boulangers à Miers... Se pourrait il que ce soit ma grand mère qui apporta ce pain aux maquisards de magnagues ? Si vous avez des récits de l’époque, notamment sur les maquis, je serai très preneur (notamment le récit de Mr Cayre)...

    Bien à vous,

    Olivier BATUT

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Archives