Cette maison sans prétention mériterait presque d’être une référence historique. En effet, pendant la deuxième guerre mondiale, elle a hébergé un poste de commandement des résistants. Le commandant en aurait été Roland Malraux, le demi-frère du beaucoup plus célèbre André Malraux, le créateur des Maisons de la Culture. Les balles et le pistolet que mes frères et moi avions trouvés dans la cour de la ferme, le témoignage de ma mère qui a vécu ces moments-là dans une commune voisine tendent à confirmer ces affirmations. D’autant, qu’à Magnagues, village tout proche, existe une maison très célèbre en tant que base de départ de faits d’armes importants de la part du maquis. Mon grand-père était connu pour avoir fait partie de ces paysans qui ont travaillé toute un nuit avec leur paire de boeufs pour récupérer, transporter et cacher l’important matériel parachuté.
Messages
1. > La maison de mon enfance, 19 août 2005, 00:24, par valéry jamin
Bonjour Roland,
Je suis un nouvel habitant de Magnagues très intéressé par l’histoire en général et l’histoire de Magnagues en particulier.
Daniel Cayre, mon voisin a rédigé une petite histoire de Magnagues. Quand à la période de la résistance, je suppose que tu connais ma voisine, Mme Batut, qui faisait le pain pour le maquis. A l’oocasion du 60e anniversaire du parachutage, un article historique sont parus dans Prudhommat magazine signé par un ancien résistant. Enfin, Judith Hiller, épouse de feu le major Hiller, blessé et caché dans la maison attenante à l’église de Magnagues, connaît très bien et l’histoire de la résistance à Magnagues et ses acteurs qu’elle réunit réguilièrement ou à qui elle rend visite. Est-ce que Marie-Augustine est une de tes parentes ?
Quand tu reviendras par ici, n’hésite pas à venir dire bonjour. J’habite en face de l’ancienne école, la maison au portail blanc rouillé.
Valéry Jamin
2. La maison de mon enfance, 13 décembre 2012, 10:04, par olivier batut
Bonjour,
Je suis en train d’effectuer des recherches sur mes grands parents originaires de miers. J’ai toutes les raisons de croire que mon grand père, Maurice Batut, faisait parti du maquis AS Veny de Magnagues, même si je n’en ai pas encore la preuve avérée. A la lecture, de votre site, j’ai pu voir la phrase suivante qui m’a interpellé "je suppose que tu connais ma voisine, Mme Batut, qui faisait le pain pour le maquis". Or mes aïeux Aïeux Ensemble des ancètres. étaient boulangers à Miers... Se pourrait il que ce soit ma grand mère qui apporta ce pain aux maquisards de magnagues ? Si vous avez des récits de l’époque, notamment sur les maquis, je serai très preneur (notamment le récit de Mr Cayre)...
Bien à vous,
Olivier BATUT