Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Colère et intolérance sont les ennemis d'une bonne compréhension.  (Gandhi )
La réflexion du jour
Il vaut mieux sourire du passé que le pleurer puisque il n'est pas possible de faire marche arrière dans la vie.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.


Un acte rédigé 26 ans plus tard


Mots clés : généalogiste , Histoire et histoires

mercredi 15 janvier 2025 , par Malibele


Le titre initial, "Un acte sans doute pas facile à trouver", ne m’a pas semblé très accrocheur. Peut-être qu’un jour, cette information aidera un généalogiste amateur. Qui peut savoir ?

En dépouillant le registre EDT194 de Miers dans le Lot, après le 4 nivôse de l’an 8 (1799), on découvre page 25 (sur les 182 pages du registre) la naissance de Toinette Decros. Jusque là, rien d’extraordinaire. Oui, mais voilà, elle est née le 18 novembre 1773 !

Il ne s’agit pas d’un mélange de feuillets comme tout généalogiste en rencontre quelquefois, mais d’un acte authentique reconstituant l’acte de naissance de Toinette qui en avait besoin pour son mariage. Dans cet acte, on apprend qu’il manque une feuillet dans le registre de Miers en 1773 (donc dans les BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. ). Les quatre témoins ont tous plus de soixante-dix ans. Parmi eux figure Jean Decros, le père de Toinette et qui est âgé de soixante-quinze ans. L’acte donne aussi le nom de la mère de Toinette : Jeanne Lamothe.

L’acte fait foi mais il est légitime de penser que les quatre témoins confirment la date précise de la naissance sans en avoir un souvenir aussi précis [1]. Fréquemment à cette époque l’âge était indiqué suivi du mot environ (la date précise n’étant pas mémorisée et les actes qui auraient pu servir de contrôle pas du tout consultés).

Un généalogiste qui rechercherait cet acte ne pourrait le trouver à sa place évidemment. Avec une lecture systématique des registres, il serait donc trouvable 26 ans après !

[1A moins que ce 18 novembre 1773, il se soit passé un événement extraordinaire dans la paroisse. Peut-être mais alors lequel ?


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.