- Retour à la page "sommaire" => Grammaire de l’arbre généalogique : index
- Page des règles en condensé : Grammaire généalogique : les règles (condensé)
! Article susceptible de mises à jour aléatoires.
Non, il ne s’agit pas, en généalogie, de chef de gang (comme dans le film "le Parrain"). Le parrain est d’abord un témoin du baptême (acte religieux). Dans un baptême, le parrain et la marraine sont toujours cités [1]. Comme ce sont presque toujours des personnes proches de la famille (au moins au moment du baptême), il peut être utile de les répertorier.
Pour davantage d’informations, consulter Baptême : tout savoir sur le parrain et la marraine.
Règle
- Le parrain peut être une personne associée si sa fiche individuelle existe déjà ou citée dans une note adjointe au baptême.
Voir aussi baptême, marraine, témoin
Le site MaLiBeLe et le parrain
Si une personne est déclarée comme parrain et si sa fiche individuelle existe dans l’arbre généalogique avec des données approximatives, le fait de savoir qu’elle existait au moment de ce baptême peut permettre d’affiner les données la concernant. .
Questions
Pourquoi établir une fiche individuelle pour le parrain ? est-ce indispensable ?
[1] La plupart des religions chrétiennes n’exigent pas l’existence du parrain ET de la marraine : un seul peut suffire mais il doit être chrétien.
