- Retour à la page "sommaire" => Grammaire de l’arbre généalogique : index
- Page des règles en condensé : Grammaire généalogique : les règles (condensé)
! Article susceptible de mises à jour aléatoires.
Le site fr.wiktionnary.org donne 18 définitions différentes du mot "témoin" ! Les canadiens le considèrent comme épicène [1]. En généalogie un témoin est celui qui assiste à la rédaction des actes de l’état civil. Les BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. utilisent plutôt le mot "présents" pour indiquer ces témoins.
Les témoins servent de preuves de l’événement au rédacteur de l’acte.
Règle
- Indiquer les témoins (et les présents) cités dans les actes en les associant s’ils ont une fiche individulle dans l’arbre généalogique ou, à défaut, en les enregistrant dans une note simple commençant par le mot "Témoin(s)".
Le site MaLiBeLe et les témoins
Même la vérification en cours "oublie" trop souvent de citer les témoins sauf pour les sources ajoutées (nouvelles sources).
webtrees et les témoins
En application de la balise gedcom "ASSO", le logiciel peut associer les témoins à un événement aussi bien dans les fiches individuelles que dans les fiches familiales.
Questions
...
[1] Un mot épicène est un mot à la fois masculin et féminin. Exemple du mot habile : un homme habile / une femme habile.
testament
