Généalogie des MaLiBeLe
Pour envoyer une photo d'estampille de briques, envoyer un courriel à
brique[@]lorand.org. Pour une demande d'information, une proposition de correction ou une question, merci d'utiliser le forum associé à chaque page. Merci de votre aide.
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.  (Emile Zola )
La réflexion du jour
Quand les travailleurs sont amenés à faire grève c'est presque toujours parce que la démocratie est déficitaire sur leur lieu de travail.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Briqueterie-tuilerie de Bostrichard à Meilhac (87)

Mots clés : collectionneur , brickostampaphile

mardi 16 juillet 2024


Meilhac est proche de Nexon. La briquèterie/tuilerie n’a été exploitée que par René Frugier. L’auteur du site "Et si Nexon m’était conté", dans son article sur la famille des BONNAFY-FRUGIER aborde l’histoire de la briquèterie/tuilerie. Les paragraphes correspondants sont repris ci-dessous.

[...]

2- Gilbert Marie « René » FRUGIER (1858-1954)

Il est né le 20 mai 1858 à Nexon. C’est le deuxième enfant de Léonard FRUGIER et de sa femme Marie DUVERGER. A l’état civil il est déclaré s’appeler Gilbert Marie René mais, comme souvent, c’est le troisième prénom qui devient usuel.

[...]

A coté de son activité dans la porcelaine il se lança dans la fabrication de tuiles et de briques sur sa proprété de Bostrichard. Le village est situé sur la commune de Meilhac mais pour la publicité René FRUGIER indiquait « près de Nexon ». La terre glaise était extraite aux Blas et elle était acheminée par des charettes tirées par des chevaux et des wagonnets sur rails.



Réné Frugier était un entrepreneur insatiable. Il voulait maitriser toute la chaine de production de sa porcelaine. Pour cela il a acheté des carrières de kaolin dans les Cotes d’Armor et dans la région de Béziers.

fabrication industrielle des porcelaines par Marc LARCHEVEQUE Paris 1928

Marc LARCHEVEQUE

[...]

René FRUGIER décède le 11 fevrier 1944 à 85 ans. On notera que l’acte de décès utilise son prénom officiel « Gilbert » et non le prénon usuel « René » :

Ses héritiers n’ont ni ses compétences scientifiques ni managériales. La fabrique de porcelaine fut reprise par Haviland et la tuilerie périclitera. Les cheminées seronr démolies, le terrain nettoyé …

Les cheminées en 1989

En 2023 il n’y a plus de trace des cheminées

[...]


Dans les commentaires...

On voyait écrit en gros le nom Frugier depuis la route allant à Ladignac. (Jeff - 16/12/2015)

[...] on l’appelait communément la tuilerie de bosrichard, en fait c’était une briqueterie, mon père y a travaillé dans sa jeunesse, la terre glaise était récupérée au lieu-dit « Les Blas » et était acheminée sur des petits rails par des wagonnets que l’on peut peut-être voir encore si la végétation n’a pas prie le dessus. (Christian Frugier - 28/08/2019)

Cette tuilerie faisait partie des propriétés du Docteur Frugier,qui habitait à Nexon,rue du Nord (actuellement rue Gambetta. Au décès du Docteur Frugier,c’est sa fille Madame Denis,qui l’a héritée . Après,elle n’a plus été exploitée et la grande cheminée menaçant de s’écrouler,elle a été démolie. (Rose Forgeron - 29/08/2019)

[...] petit rectificatif au sujet de la tuilerie de « Bostrichard » et non « Bosrichard » qui effectivement fabriquée bien des tuiles et des briques, la glaise était bien acheminée par des wagonnets ainsi qu’à l’aide d’un camion GMC dont la robustesse et la solidité ne sont plus un secret, la glaise était récupérée au lieu-dit « Les Blads » et non « Les blas » commune de Meilhac.
Je tiens à préciser qu’il n’y a aucun lien de parenté entre ma famille et le nom de Frugier inscrit sur la cheminée.
(Christian Frugier - 30/08/2019

[...] Je suis une petite fille descendante des Frugier et Bonnafy. Oui mon arrière grand oncle René Frugier avait inventé l’aluminite effectivement et plusieurs fois fait sauter le joli kiosque dans le parc de la maison familial de Nexon. Ce fut effectivement racheté par Haviland.
C’est aussi un des frères Frugier de ma famille, qui avait autrefois cette tuilerie dont vous parlez. Effectivement ma grand-cousine Jeanne Frugier-Denis (1884-1980) en avait hérité.
[...] (Rulha (Bonnafy-Frugier) - 24/04/2023)


Il serait souhaitable que le nom de l’auteur soit cité ici mais il n’apparaît pas sur le site (recherche infructueuse).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.