Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2010 > Origine du patronyme LASFARGUES

Origine du patronyme LASFARGUES

Mots clés : généalogie

jeudi 21 janvier 2010, par Roland


  1. Dans le sud-ouest de la France, les "fargues" en occitan désignent fréquemment les forges
  2. Fargues : nom de lieu fréquent en Gascogne, Auvergne, Périgord ; fargo : forge (http://mc42.free.fr/f.htm)
  3. Dans le patois Galicien, (la Galice est une région au nord ouest de l’Espagne) Lasfargues signifierait " Les forges". Depuis, le nom aurait évolué (Les forgues, Lafforgue, Lafarge etc...).
  4. Fargues : Surtout porté dans les Landes (également 11, 81), désigne celui qui habite un lieu-dit la Farga (= la forge) (http://www.jeantosti.com/noms/f1.htm) éventuellement celui qui travaille à la forge. Variante : Fargue (24, 86).
  5. Ce pourrait être un lieu-dit mais il n’en existe très peu : une ancienne église porterait ce nom près d’Agen, nom dû à la présence d’un village disparu du nom de Lasfargues. Le lieu-dit s’appellerait maintenant Roussel et conserverait quelques traces de cette église.
  6. Les "fargues" désignaient autrefois, en Occitanie, la partie non cultivée lors des rotations des cultures (sole en jachère => assolement).

Ma mère est née Lasfargues à Rocamadour. J’ai remonté les ancêtres sur cette commune jusqu’au XVIème siècle : il sont tous agriculteurs, laboureurs, ... Je penche donc, très subjectivement, pour la dernière explication.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Archives