Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Nul ne peut apprendre aux autres à se libérer s'il n'a pas commencé par se libérer lui-même.  (Mariano Picon Salas )
La réflexion du jour
Devient-on vieux le jour de son anniversaire ? A dix ans, je ne crois pas mais à soixante-dix ans, on est en droit de s'interroger.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Veille d’un vieux (petit) geek

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


ChatGPT : un marqueur pour reconnaitre les textes rédigés par l’IA

Extrait :

ChatGPT, l’intelligence artificielle surdouée fascine autant qu’elle inquiète par la qualité de ses réponses sur des sujets complexes. Au point que ses créateurs vont insérer une signature dans les textes générés pour éviter les abus.
Les nouveaux outils développés par OpenAI sont en train de révolutionner le secteur de l’intelligence artificielle, comme ses générateurs d’images DALL-E et d’images en 3D Point-E. Mais celui qui est actuellement sous le feu des projecteurs est ChatGPT (Chat Generative Pre-Trained Transformer), une IA conversationnelle capable de produire des textes complexes sur demande.

Note personnelle :

4/5 - Déjà les premiers outils surgissent. Il faut dire que les premiers tests montrent que, jusqu’au bac à peu près, les textes produits par ChatGPT sont tellement bluffants que les professeurs s’y font facilement prendre. Après aussi mais la connaissance des étudiants permet de repérer les utilisateurs (rien ne vaut donc l’évaluation individualisée...)

Lien publié le 11 janvier 2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.