Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
Nul ne connaît la mort s'il ne l'a une fois vue sur un visage adoré.  (Carlo Dossi )
La réflexion du jour
L'activité physique a ceci de bon : pendant ce temps-là, on ne refait pas le monde à son image même s'il arrive qu'on rêve éveillé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Défaite

dimanche 25 octobre 1998 , par Roland


Un texte écrit par des élèves de CM2 CM2 cours moyen 2ème année (5ème année d’école élémentaire) (10 et 11 ans) en ZEP ZEP Zone d’Éducation Prioritaire lors d’une activité d’expression écrite.

INFORMATIONS PREALABLES

Toute ressemblance avec des faits ayant existé est pure coïncidence. Les noms des personnages ont été choisis parmi les prénoms des élèves de la classe. Le texte retenu a été celui écrit et imaginé collectivement en cours de français.

Un immeuble pas comme les autres

Ce soir-là, un soir d’hiver comme les autres, il neigeait sur Romorantin . Devant un immeuble bizarre trois hommes discutaient malgré le froid vif . Dans ce bâtiment qui ressemble à une forteresse, des activités importantes doivent s’y dérouler parce qu’il est très bien gardé et qu’il est presque impossible d’y entrer sans autorisation . Pour tous les romorantinais, ce bâtiment est un mystère.

Mais alors que faisaient donc là ces personnes à une heure aussi tardive ?

Cambriolage

A l’aube, une sirène retentit : c’est l’alarme du bâtiment mystérieux qui s’est déclenchée . Quelqu’un a dérobé des micro-films . Peut-être que ce sont les plans de la voiture qui ne polluerait pas du tout et qui doit être construite à Romorantin ? Un témoin a aperçu trois hommes qui s’enfuyaient par le toit en terrasse . Il les a très mal vus : l’un avait une drôle de tête, un autre était habillé de blanc et le dernier devait être nain.

Les fugitifs

Pendant que la police commençait son enquête, les voleurs tentaient de s’enfuir à bord d’un bateau par la rivière Sauldre. Malheureusement pour eux, la neige et la glace bloquaient leur embarcation près de la passerelle du parc Beauvais . Vincent, l’homme à la tête chevaline, tenait une poupée sous son bras . Quelle drôle d’idée !

Les enquêteurs recherchaient leurs traces . Ils tenaient une piste : le petit homme devait être Jordan le bras droit de Kévin, un voleur notoire.

Conversation

Romain le tatoué lisait tranquillement son journal en attendant les clients . Un article l’intéressait particulièrement : Le vol que son ami Roland le chef des enquêteurs était chargé d’élucider. C’est à ce moment-là qu’il entendit la conversation d’un groupe près de son kiosque . Les quatre hommes parlaient de cachette, de micro films et de poupée . Son attention fut éveillée par la photo dans le quotidien d’un homme de Kévin, Kévin qui était là près de lui.

Quand l’amour s’en mêle

Grâce aux informations de Romain, Roland a compris que les micro-films étaient cachés dans la poupée . Il ne reste plus qu’à la retrouver !

Mohamed qui tout en soignant ses plantes est chargé de surveiller la bande, est tombé amoureux de Delphine. C’est en suivant Kévin que Roland découvre qu’elle est une voleuse et qu’elle tient un magasin de poupée, rue des Jouannettes.

Retrouver une poupée dans un magasin de poupées est aussi difficile que chercher une aiguille dans une botte de foin.

Filature

Sur sa moto, Roland parcourt la ville . Tout à coup, il est doublé par la voiture de son copain le tatoué . Elle est facile à reconnaître au tatou qui pend devant le rétroviseur intérieur . Mais c’était Kévin qui conduisait ! Roland ne pouvait croire que Romain était complice . La voiture a donc été volée . L’essentiel est qu’il ait retrouvé les voleurs . Il décida de les suivre . Jordan et Delphine s’en aperçurent . Kévin tente de disparaître dans les rues du vieux quartier du Bourgeau.

Le fou des égouts

Roland perdit de vue la voiture pendant un court instant . Il la retrouva mal garée et vide devant la poste . Derrière la voiture une bouche d’égout grande ouverte l’incita à aller voir . Au fond une poupée jaune le décida à descendre . Le hasard faisant bien les choses, Grégory le vieil homme un peu fou qui fait du kayak dans les égouts, surgit des ténèbres et l’emmena au pied de l’escalier emprunté par le gang .

Conciliabule

En haut des escaliers, il entendit des voix et avança donc prudemment . Dans une salle encombrée d’objets hétéroclites . Il écouta la discussion . Delphine avait rejoint son magasin juste au-dessus . Ils se trouvaient donc sous la rue des Jouannettes .

Mathieu, l’homme en noir, et Johan, le catcheur, voulaient tout arrêter . Kévin décida d’attendre encore un peu . Les hommes se séparèrent et partirent chacun de leur coté .

Les preuves s’envolent

Roland et Grégory (qui l’avait rejoint) montèrent dans le magasin de Delphine . Vincent surgit tout à coup menaçant.

Que faites-vous là ? Vous n’avez pas le droit ! Il mit sa main à la poche . Roland crut qu’il allait sortir une arme et tira alors avec son pistolet à fléchettes . Vincent s’écroula assommé .

Pendant que les deux hommes se penchaient sur lui, ils sentirent une drôle d’odeur . Derrière eux, Delphine faisait brûler une poupée, la poupée des micros-films sûrement.

"La fin des haricots"

Plus de micro-films ! Donc plus de vol ! Delphine, très émue, ajouta encore que Mohamed pourrait ainsi continuer à l’aimer . Elle fêtait ainsi la Saint-Valentin . L’amour était encore vainqueur bien que les voleurs ne puissent être punis par manque de preuves et bien que les enquêteurs soient très mal récompensés .

Midi . Roland invita son équipe à aller voir un match de catch, ce soir, entre leur ami Romain et Johan . Mais même là ...

On a vraiment tout perdu ! Vivement les vacances ! gémit Romain à la fin du combat ... qu’il perdait.

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.