Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
Ecrire est une vue de l'esprit. C'est un travail ingrat qui mène à la solitude.  (Blaise Cendrards )
La réflexion du jour
Vieillir fait peur à certains. Ils oublient simplement que vieillir c'est d'abord vivre. Mais, toutes les conditions sont-elles acceptables ? (Attention, danger, l'euthanasie est un autre débat…)
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
RSNCT * Codep41 * Coreg-CentreVdL * Nouan-Rando * Techno-vélo * cyclotourisme * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire * École cyclo * SRAV * Éducation Routière à Vélo
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

A vélo pendant la semaine n°5 du 30 janvier au 5 février 2023

Mots clés : cycliste (cyclotouriste) , Cyclo-récits

lundi 6 février 2023 , par Roland


Lundi 30 janvier

C’est reparti pour une nouvelle semaine en commençant par un peu de bénévolat : il s’agit de prendre en compte les remarques de l’assemblée générale du club pour les faire apparaître dans la comptabilité. Une petite heure de travail donc.

Il pluviote. Toute la journée ! Très désagréable pour faire du vélo, surtout pour partir (démarrer). Pas de vélo aujourd’hui donc.

Mardi 31 janvier

Quasiment le même temps qu’hier. Il fait froid et il pleuviote : ce mois de janvier n’est pas agréable. Pas de vélo donc mais je n’aurai sans doute pas eu le temps parce que hier soir j’ai entamé une mise à jour d’un logiciel qui s’est mal passé. J’ai donc passé une partie de la nuit à rechercher le "pourquoi du comment" mais... échec ! Ce matin, j’ai passé mon temps à revenir en arrière afin de ne pas perdre mon travail de généalogiste qui était devenu inaccessible. En début d’après-midi, j’ai tout récupéré mais j’ai aussi abandonné la mise à jour. Pas de vélo aujourd’hui donc. Même pas de bénévolat parce qu’il faut que je prépare ma maison à la venue des ouvriers pour la mise à jour de l’isolement. Mon challenge personnel n’avance pas bien vite (mal parti même...)

Récapitulatif du mois de janvier 2023

semaineVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
sem.0 0 km 0 h 0 km 0 km 0 h 0 h
sem.1 56 km 5,75 h 8 km 0 km 0 h 6,5 h
sem.2 40 km 4 h 0 km 10 km 2 h 31 h
total sem.3 76 km 6,75 h 5 km 0 km 0 h 15 h
total sem.4 78 km 6 h 2 km 0 km 0 h 15 h
total sem.5 [1] 0 km 0 h 0 km 0 km 0 h 1 h
total janvier 2023 250 km 22,5 h 15 km 10 km 2 h 68,5 h

Mercredi 1er février 2023

Ce matin, je m’interroge : ferais-je du vélo aujourd’hui ? Doute...

En attendant, je lis les publications autour du vélo sur la toile. Je découvre ainsi des omissions sérieuses dans le calendrier départemental. Je crois que, tout simplement, le comité départemental n’a pas déclaré les manifestations pour les jeunes : pas de rencontres jeunes (le 4 février à la Chaussée-Saint-Victor, le 4 mars à Villebarou et le 30 septembre à la Chapelle-Vendômoise), pas de concours départemental d’éducation routière le 11 mars à Mont-près-Chambord, pas de critérium départemental du jeune cyclotouriste le 18 avril à Nouan-le-Fuzelier (initialement prévu le 18 mars chez nous avec déplacement de date sans en informer le club organisateur !)... Comment faire réagir les responsables départementaux ?

Cet après-midi, je vais faire mon tour que j’aimerais plutôt quotidien. Sur la monotrace du Marat, je m’attendais à avoir quelques branches ou arbres à déplacer. Je n’ai donc pas été déçu. Mon itinéraire est plutôt court (huit kilomètres) mais j’ai fait beaucoup de petits aller-retour pour le nettoyage et aussi le traçage.

Jeudi 2 février 2023

Je n’étais pas certain d’avoir le temps de faire du vélo aujourd’hui en raison de la venue des ouvriers à la maison. Mais, involontairement [2], ils m’ont laissé du temps libre pour cette activité. Je suis donc aller vérifier la monotrace du Marat et donc faire un peu d’entretien. Une heure et demie et huit kilomètres parcourus mais j’ai rencontré beaucoup de menus travaux à effectuer. J’ai tout de même passé beaucoup de temps à la réalisation d’une petite variation avec un franchissement plutôt technique.

Tiens, le GPS ne s’était pas calé à mon départ... !

Vendredi 3 février 2023

Trop d’actions à mener aujourd’hui pour avoir suffisamment de temps pour faire un tour de vélo. Mais, qu’est-ce que "suffisamment de temps" ? Partir à vélo, c’est d’abord s’habiller avec un équipement de base, une veste adaptée au vélo et très visible par les autres usagers par exemple et des vêtements non flottants pour la sécurité, vérifier son vélo et, en particulier, les freins, le graissage des mécanismes et la pression d’air dans les pneus et choisir un itinéraire. Au retour, il faudra re-nettoyer son vélo, le ranger et prendre une douche pour se débarrasser de la sueur et des odeurs peu agréables créées par la transpiration. Et puis, entre les deux, rouler au moine une demie-heure. Tout cela représente bien une heure de temps. Je ne les ai pas aujourd’hui parce qu’il me faut préparer le déplacement des jeunes de l’école française de vélo de demain.

Samedi 4 février 2023

Ce matin, nous avons rendez-vous à neuf heures moins le quart pour charger les vélos, organiser les voitures et partir. Positionner le vélo sur l’attelage de la voiture, s’assurer de la bonne fixation, charger mon vélo [3] nécessite un peu de temps.
À dix heures, nous arrivons à la Chaussée-Saint-Victor et déchargeons les cinq vélos. Éric, le responsable départemental arrive peu de temps après et nous nous retrouvons dans la salle mise à disposition du club local par la municipalité. La matinée est consacrée à une épreuve un peu particulière : la vérification des vélos et la présentation de la trousse à outils. C’est une épreuve évaluée pour le challenge départemental et sert de préparation à l’une des épreuve du critérium qui se tiendra en avril. Après un pique-nique "tiré du sac", nous nous préparons à partir. Les participants sont plutôt très jeunes, moins de treize ans. Les plus de treize sont peu nombreux parce qu’un peu partout aujourd’hui, c’est "portes ouvertes" dans les lycées de la région.

Éric me charge d’accompagner les plus grands dans une balade sur les chemins le long de la Loire. Nous ferons trente kilomètres (les plus jeunes en feront vingt) pour terminer dans un parc avec des sentiers dans une forte pente. Nous comptions faire là un peu de technique mais les arbres abattus et la municipalité ont quasiment détruits toutes les traces intéressantes. Dommage.

Après un goûter (l’équivalent du vin d’honneur des adultes), tout le monde repart. Nous sommes les plus éloignés et serons à la maison à dix-huit heures trente ans après cette longue journée de bénévolat.

Dimanche 5 février 2003

Il est rare que sur une sortie vélo, on puisse apercevoir autant de grands gibiers. Nous avons donc vu de très nombreux sangliers en harde ou isolés mais aussi des chevreuils, des biches sans parler des animaux plus petits. Quoique, pour ces derniers, ils n’ont guère foisonné. Julien a voulu que nous allions explorer un secteur un peu lointain. Nous ne nous sommes pas perdus mais nous avons dû traverser une propriété privée pour rentrer pas trop tard (mais à treize heures au lieu de midi ! Tout de même).

Le retour s’est fait par la route a une moyenne plutôt élevée. Si Bruno était aidée par son assistance électrique, Julien était en musculaire mais il était motivé par la nécessité qu’il avait d’être arrivé avant treize heures pour récupérer le pain commandé.

Récapitulatif de la semaine

dateVTT VTT Vélo Tout Terrain kmVTT VTT Vélo Tout Terrain hmonotrace kmroute kmroute hbénévolat h
30/01 0 0 0 0 0 1
31/01 0 0 0 0 0 0
total sem.5 (janvier) 0 km 0 h 0 km 0 km 0 h 1 h
01/02 18 1 4 0 0 2
02/02 8 1 2 0 0 1
03/02 0 0 0 0 0 1
04/02 30 2 3 0 0 9
05/02 46 3h 0 0 0
total sem.5 (février) 102 km 7 h 9 km 0 km 0 h 13 h
total sem.5 102 km 7 h 9 km 0 km 0 h 14 h

La réalisation de cette page n’est pas prise en compte dans le décompte des temps consacrés au monde du vélo.


[1semaine incomplète : à cheval sur janvier et février.

[2Ils sont arrivés à 13 heures et n’ont eu besoin que d’une heure.

[3Celle qui a accepté que nous partagions nos vies n’a toujours pas le droit de faire du vélo suite à son accident mais elle accompagne le groupe malgré tout.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.