Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ce que les autres vous reprochent, cultivez-le : c'est vous.  (Jean Cocteau )
La réflexion du jour
Ce n'est pas ce que j'ai voulu écrire qui est important mais ce que les autres ont lu.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
dispo129 * dispo150 * dispo226 * dispo333 * dispo334 * dispo414
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Kasse-tête : Casse-tête chez les BADEY ou BADET ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ

samedi 12 novembre 2022 , par Roland


Comment ça, ça ne s’écrit pas comme ça ? Me casse pas la tête avec l’orthographe...

Les frères Antoine et Pierre BADET ont pour parents Philibert BADEY et Noëtte DELAGANDREE. Les sœurs Anne et Elisabeth BADEY ont pour parents Philibert BADET et Claude/Claudine CHANTERAULT. Pierre a épousé Anne et Antoine a épousé Elisabeth. Emiland BADEY, le père de Philibert BADEY est le frère de Regnault/Renaud BADET, le père de Philibert BADET.

Vous êtes déjà perdu ? K cela ne tienne, je suis devenu le roi du démêlage de ce type d’écheveau. Nicolas "Mangeot" BADET et Philiberte GODART, les parents des frères Emiland et Regnault/Renaud, sont six fois les ancêtres des MaLiBeLe [1]. Enfin, c’est ce que je crois. Vous aurez de toutes façons compris qu’il y a de l’implexe dans l’air. Ce n’est pas le sujet du jour. Quoique... Ben oui, Pierre et Anne sont aussi des implexes.

Pour une fois, le lecteur a une tâche à faire : tracer l’arbre généalogique de Fiacre et Françoise, deux des enfants de Pierre BADET et Anne BADEY. Bon courage !

Et surtout Bonne chance ! Pour aider le lecteur téméraire, consulter l’arbre des MaLiBeLe : voir les liens en fin d’article.

Certains auront déjà noté que BADET et BADEY sont donc le même nom et sont écrits sous une forme ou une autre selon le bon vouloir des scripteurs probablement (peut-être n’ont-ils fait que ce qu’ils savaient faire).

L’épine du jour est que, parmi les nombreux arbres en ligne, les couples Philibert BADEY X Noëtte DELAGANDREE et Philibert BADET X Claude/Claudine CHANTERAULT sont souvent confondus : soit ils sont inversés (à moins que ce ne soit moi qui ai fait une inversion) soit Philibert est considéré comme marié deux fois. Cette dernière option est très probablement erronée parce que cela voudrait dire que Pierre BADET et Anne BADEY qui seraient mariés ensemble, seraient demi-frère et demi-sœur !

Il est fort probable que mes recherches pour obtenir une quasi certitude entre les différentes versions vont être plutôt longues. L’enquête continue.

Même présentée ainsi, la liste de l’introduction devient énigmatique ! J’espère que je ne me suis pas emmêlé dans les liens...


[1Six fois ancêtres et ce n’est pas le record chez les MaLiBeLe : un autre ancêtre l’est onze fois !


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.