Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Etre libre signifie, avant tout, être responsable vis-à-vis de doi-même.  (Mircea Eliade )
La réflexion du jour
Quand la retraite sonne, on ne sait pas encore qu'on n'aura plus à gérer ni les congés ni les vacances. On ne sait pas davantage que l'agenda sera toujours aussi chargé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Bazault/Bazeau : Est-ce Bazeau ou Bazault ?

Mots clés : généalogiste , challengeAZ-2022

mercredi 2 novembre 2022 , par Roland


#généalogie #challengeAZ2022 Ah, l’homonymie... Je me suis planté !

Le point sur la situation

En cherchant dans un registre BMS BMS Baptême, Mariages, Sépultures. BMS est un acronyme pour représenter les registres répertoriant ces événements avant la Révolution Française. C’était alors des religieux qui les tenaient à jour. de Pouilloux (71), je tombe, par hasard, sur le mariage de Benoist Gillot avec Jeanne Vachey ( Consulter la fiche familiale ). Ces noms me parlent puisqu’ils figurent tous les deux dans la généalogie des MaLiBeLe.

Une recherche rapide m’amène au couple Antoine Gillot et Jeanne Bazault, sosa des dits MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. ( Consulter la fiche familiale ). Je ne sais pas grand chose sur ce couple : dates approximatives, quelque part en Saône-et-Loire, un seul enfant identifié...

Je décide donc d’ajouter Benoist à l’arbre généalogique ainsi que son épouse Jeanne Vachey. J’aurai dû me douter tout de suite que ça n’allait pas mais voilà, dans l’enthousiasme de la découverte, j’ajoute Benoist comme fils d’Antoine et de Jeanne, son mariage (et donc Jeanne Vachey, la jeune épousée de 17 ans).

L’épine (la problématique)

Et puis... en finalisant les saisies, je suis amené à m’interroger sur l’âge de décès de Antoine que je n’avais qu’approximativement. Comme il est présent (et donc vivant) au mariage de Benoist, cela lui ferait l’âge un peu extraordinaire ou à tout le moins très respectable de... cent-vingt-quatre ans ! Scrogneugneu...

L’écriture du nom de famille de Jeanne, Bazeau ou Bazault, aurait dû m’inciter à faire attention.

Il n’y a plus qu’à défaire le travail effectué... J’aurai donc deux couples Antoine Gillot & Jeanne Bazault/Bazeau mais à une centaine d’années d’écart. Peut-être sont-ils de lointains cousins... C’est certain pour le couple le plus ancien mais pour le plus récent, aucun lien n’est établi.

Conclusion


Méfiez-vous de l’homonymie même s’il s’agit d’un couple.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.