Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
La tyrannie ne surgit et ne s'instaure dans aucun autre régime politique que la démocratie : c'est de l'extrême liberté que sort la servitude la plus totale et la plus rude.  (Platon )
La réflexion du jour
Partir à vélo à la découverte d'un site, c'est à coup sûr faire du tourisme. C'est aussi un excellent moyen de voir ce que les yeux des automobilistes n'auront sans doute même pas le temps d'apercevoir.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - autres (divers)
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Je ne publie que si j’ai lu l’article jusqu’au bout... (j’écrème donc beaucoup).


Pourquoi les logiciels libres intéressent-ils les États ?

Extrait :

Une mission sur les logiciels libres lancée par le gouvernement de Jean Castex ; un directeur de la technologie de la Maison-Blanche, spécialiste des logiciels libres nommé par Joe Biden [David">Recordon, NdT] ; une Commission européenne qui s’intéresse aux logiciels libres dans un contexte où la pandémie a renforcé le monopole des GAFAM, ces géants du numérique que sont Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. Plusieurs signaux montrent une ouverture vers ce type de stratégie numérique : enjeux politiques, démocratiques, économiques, géopolitiques.

Note personnelle :

Reprise d’un podcast de France Culture.

Lien publié le 21 février 2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.