Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
C'est une lourde faute que de ne pas apercevoir son propre bonheur.  (Jaroslaw Iwaszkiewicz )
La réflexion du jour
Ce n’est qu’une simple galette mais son partage est déjà socialisation.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et vie quotidienne

Liste non exhaustive de liens jugés intéressants ou utiles pour la vie au quotidien

Des publications diverses et variées à propos de la vie quotidienne et dans un choix totalement subjectif (et complètement assumé). Pour se substituer à "De tout un peu" et remplacer le carnet Qwant (puisque Qwant abandonne en chemin les "boards" si pratiques).


Association : Quelle société numérique voulons-nous ?

Extrait :

Face aux bouleversements de la transition numérique associative, une approche prospective s’avère précieuse. Cette transition soulève de nombreux enjeux, et plus particulièrement dans six domaines de ruptures, soit les technologies de la connaissance, les comportements individuels et collectifs, le politique, l’économie et l’écologie. Cet article est le premier d’une nouvelle rubrique consacrée à la transition numérique des associations.

Lien publié le 7 avril

Association : 7 bonnes pratiques pour réussir votre transition numérique

Extrait :

Ce titre peut paraître ambitieux, tant au regard de la diversité du tissu associatif que du niveau d’intérêt et d’appropriation du numérique, variable d’une structure à l’autre. Ces bonnes pratiques sont issues d’une étude menée tous les 3 ans par Recherches & Solidarités et Solidatech, sur la place du numérique dans le projet associatif. Pour retrouver tous les résultats de l’étude, rendez-vous sur recherches-solidarites.org ou solidatech.fr. Sans prétendre donc à l’exhaustivité, nous reprendrons ici sept facteurs importants qui peuvent contribuer, pour votre association, à tirer le meilleur parti du numérique.

Lien publié le 7 avril

Accompagner la transition numérique des associations

Extrait :

Le recours au numérique est devenu incontournable tant il est déployé dans toutes les sphères de la société. En particulier, il change profondément les façons de faire association : élargir sa communauté, mobiliser des bénévoles, des adhérents ou des militants, les informer, les consulter, collaborer ou délibérer à distance, lever des fonds, les gérer et rendre compte de leur utilisation, collecter de la donnée, communiquer et influer… Dans tous les recoins de l’activité associative, les outils numériques peuvent singulièrement faire gagner en temps, en efficacité et en impact.

Lien publié le 7 avril

Comment et pourquoi établir un contrat de bénévolat ?

Extrait :

La France a la chance de compter plus de 12 millions de personnes qui donnent de leur temps et s’investissent dans une association sans la moindre contrepartie. Si l’engagement bénévole séduit de plus en plus de Français, ses modalités peuvent varier du tout au tout. [...] Le contrat de bénévolat a donc pour objectif de protéger celui qui s’engage de manière désintéressée auprès d’une association et d’assurer que sa fonction reste au plus près de l’origine du mot.

Note personnelle :

Quelques règles encadrent un contrat de bénévolat : pas de rémunération, pas de subordination (aucun ordre), activité libre et volontaire.

Lien publié le 12 février

Enquête sur les responsabilités des dirigeants bénévoles

Extrait :

La question des responsabilités juridiques se pose au quotidien pour les dirigeants bénévoles au sein des associations. Mais plus encore aujourd’hui où l’actualité fait prendre au sujet une teinte particulière. Il y a d’un côté, la crise sanitaire et ses impacts sur le fonctionnement des associations, et de l’autre côté le projet de loi confortant le respect des principes de la République, actuellement en discussion parlementaire, qui renvoient aux responsabilités qui incombent au dirigeant bénévole. Aussi, Le Mouvement associatif, en partenariat avec Aesio mutuelle, a souhaité interroger les dirigeants bénévoles, afin d’avoir une idée précise de la façon dont ils appréhendent et perçoivent leurs responsabilités, comment ils sont accompagnés dans l’exercice de leurs fonctions et de quels outils ils disposent pour les assumer.

Note personnelle :

"Les chiffres clés" et "les résultats détaillés" sont accessibles via des fichiers pdf. Le tout est complété par une "vidéo de la restitution".

Lien publié le 12 février

Quand le Covid-19 ne sera plus qu’un rhume

Extrait :

L’analyse des divers coronavirus humains connus suggère que le SARS-CoV-2 pourrait à terme devenir endémique et n’occasionner alors que de simples rhumes bénins.

Lien publié le 31 janvier

Quand le Covid-19 attaque les neurones

Extrait :

Une nouvelle étude montre que le Covid-19 est capable d’infecter les neurones, avec de sérieux dommages pour le cerveau. Mais la compréhension de ce mécanisme permettra peut-être de mieux protéger les patients des symptômes neurologiques associés au virus.

Lien publié le 31 janvier

Calculateur de Queue pour le Vaccin en France

Extrait :

Sommaire :

  • Qui sera vacciné en premier ? - La liste de priorités
  • Comment utiliser le Calculateur de queue pour le vaccin en France ?
  • Qui ne devra pas être vacciné ?
  • FAQ

+ le calculateur (colonne de gauche)

Lien publié le 25 janvier

Décroissance et préjugés

Extrait :

[...] voici quelques clarifications sur la décroissance : ce que la littérature nous dit, et surtout ce qu’elle ne nous dit pas.

Lien publié le 19 janvier

Numériser des VHS avec du vieux matériel et du logiciel libre

Extrait :

Sauvegarder une vieille cassette [...] Ça peut paraître simple de prime abord : on branche la sortie vidéo d’un magnétoscope sur un boitier d’acquisition relié à un ordinateur, on lance le logiciel, on démarre le magnétoscope et ça roule (ça déroule plutôt). En réalité les choses ont vite fait de se gâter.

Lien publié le 12 janvier

Quand les chasseurs ‘’régulent’’ des animaux… d’élevages !

Article daté du 02/09/2019

Extrait :

Le ministre de l’Agriculture, Didier Guillaume, a fermement défendu la régulation des sangliers par les chasseurs en France (28/08/2019). Toutefois, la présence sur le territoire de nombreux élevages de petit et gros gibier remet en cause cette « prolifération » agitée comme un chiffon rouge… Un paradoxe dénoncé par la Fondation 30 Millions d’Amis.

Lien publié le 10 janvier

La reprise des activités associatives janvier 2021

Extrait :

L’année 2021 doit permettre la reprise des activités associatives, adaptée à la réalité sanitaire actuelle. Qui peut faire quoi ? Petit tour d’horizon.

Lien publié le 10 janvier

En Sologne, pour la chasse, des kilomètres de grillages étouffent la forêt

Extrait :

Dans la forêt de Sologne, dans le Centre-Val de Loire, le nombre de clôtures a explosé et empêche animaux — et promeneurs — de circuler librement. Des associations se mobilisent, ainsi que certains politiques. « Les propriétaires de bois se barricadent pour s’adonner librement à des pratiques cynégétiques intolérables », réagit un député.

Lien publié le 30 décembre 2020

« Etudier à distance fonctionne mal, voilà tout »

Extrait :

Même en temps ordinaire, les meilleures universités du monde gardent difficilement leurs inscrits à des cours en ligne. En fermant les établissements du supérieur, on compromet à court terme la réussite d’une part importante de la jeunesse, alerte, dans une tribune au « Monde », le mathématicien Serge Cantat.

Lien publié le 27 décembre 2020

5 bonnes raisons d’aller en prison pour un responsable associatif

Extrait :

Derrière ce titre provocateur se cache un fait : gérer une association implique de véritables responsabilités. C’est pourquoi, dans cet article, nous avons choisi de faire le tour des différentes actions qui peuvent mener un responsable associatif en prison. Un sujet joyeux, n’est-ce pas ?

Lien publié le 25 décembre 2020

Report ou tenue des instances associatives (AG, CA...) : un schéma pour comprendre

Extrait :

Les ordonnances prises en application de la loi d’urgence covid-19 ont permis aux responsables associatifs de reporter ou de modifier les modalités de tenue des réunions des instances associatives. Une nouvelle ordonnance n°2020-1497 du 2 décembre 2020 a reconduit ces mesures jusqu’au 1er avril 2021 et a proposé de nouvelles possibilités. Un schéma explicatif résume ces ordonnances.

Lien publié le 25 décembre 2020

Covid-19 : Comment tenir le CA et l’AG 2020 de votre association ?

Extrait :

Une ordonnance du 2 décembre 2020, publiée au JO du 3 décembre 2020 ouvre de larges possibilités pour faire délibérer vos AG et vos CA de manière dématérialisée (à distance, par consultation écrite, par vote par correspondance) et cela jusqu’au 1er avril 2021.

Lien publié le 25 décembre 2020

Le fonctionnement de votre association

Extrait :
  • Les actions de générosités en face-à-face
  • Les activités des bénévoles possibles en situation de confinement
  • Rentrée 2020 : dans quelles conditions les associations peuvent-elles mener leurs actions ?
  • Les associations à l’heure du déconfinement : une enquête pour faire le point
  • Continuer à faire vivre son association grâce aux outils en ligne
  • Report ou tenue des instances associatives (AG, CA...) : un schéma pour comprendre
Lien publié le 25 décembre 2020

Balles perdues : un riverain peut-il mourir lors d’une chasse ?

Extrait :

La mort de Morgan Keane dans le Lot, confondu avec un sanglier, et tué près de chez lui alors qu’il coupait du bois, devrait faire prendre conscience à l’État qu’il faut revoir plus durement les règles sécuritaires de la chasse. Avant un mort dans une maison ?

Lien publié le 18 décembre 2020

Pourquoi les élèves français ont-ils un problème avec les maths ?

Extrait :

Dans l’enquête internationale TIMSS publiée mardi, la France est classée dernière au sein de l’UE pour les mathématiques pour les CM1 et avant-dernière pour les classes de 4e.

Lien publié le 12 décembre 2020

Quelle professionnalisation pour le monde associatif ?

Extrait :

Le sociologue Matthieu Hély revient sur les évolutions récentes d’un monde associatif aujourd’hui ouvertement conflictuel : montée de la salarisation, de valeurs entrepreneuriales, négociations avec l’État – et nous explique comment les associations sont devenues indispensables aux politiques publiques.

Lien publié le 7 décembre 2020

Sacrilège.Attention à la création d’un parc de loisirs à proximité d’Angkor Wat

Extrait :

Le projet de créer un vaste complexe de loisirs à proximité du site archéologique d’Angkor inquiète au Cambodge. Il risque de dénaturer les temples angkoriens, trésors de l’humanité, pour des raisons mercantiles.

Lien publié le 2 décembre 2020

le GRAHS (Groupe de recherches Archéologiques et Historiques de Sologne)

Extrait :

Fondé en 1979, le G.R.A.H.S se consacre à l’étude de l’histoire de la SOLOGNE des origines à nos jours. Il a pour vocation d’aider les chercheurs locaux, souvent isolés, et s’efforce d’établir une coopération entre les amateurs et les spécialistes, afin que les travaux, effectués avec rigueur scientifique, puissent être utilisés ensuite par d’autres chercheurs.

Lien publié le 22 novembre 2020

Le Conseil d’État reconnaît que le gouvernement US peut accéder aux données de santé des Français

Extrait :

Dans une ordonnance rendue publique ce jour [15/10/2020], le Conseil d’État, saisi par le collectif Santenathon, reconnaît que le gouvernement des États‑Unis peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft, et demande des garanties supplémentaires.

Lien publié le 12 novembre 2020

L’étudiant a toujours raison

Extrait :

Voilà deux semaines que Verushka Lieutenant-Duval n’a pas donné de cours à l’Université d’Ottawa. Depuis deux semaines qu’elle fait face à la tempête.

Lien publié le 12 novembre 2020

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique

Extrait :

Quelle définition peut-on donner de l’esprit critique et de l’esprit scientifique ? Comment l’éducation à l’esprit critique est-elle devenue un enjeu fondamental de l’école ? Quelles différences y a-t-il entre méthode scientifique et esprit critique ?

On pourrait ajouter une question plutôt philosophique : "Y a-t-il un lien entre méthode scientifique et esprit critique ?"

Lien publié le 10 novembre 2020

la.librairie.com La librairie en ligne qui défend les libraires indépendants

Extrait :

Vivez l’expérience lalibrairie.com, qui défend une "économie" locale du livre.
Une véritable librairie de quartier mais avec les services des grandes enseignes qui tient dans votre smartphone.
Nous prônons un nouveau mode de distribution alternatif aux circuits traditionnels tout en protégeant votre librairie de proximité.
Aucun frais de port garanti si vous retirez votre livre dans la librairie au coin de votre rue.
Les librairies locales sont le cœur de ce réseau, alors maintenons ces lieux d’échanges et de conseils.

Lien publié le 7 novembre 2020

Présidentielle américaine : découvrez les dix Etats clés...

Extrait :

Si les démocrates comptent bien regagner le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, Joe Biden espère aussi réaliser un exploit : conquérir le Texas. "Une élection, ça se gagne Etat par Etat."

Lien publié le 2 novembre 2020

Comment expliquer cette épidémie hors de contrôle ?

Extrait :

Si la plupart des spécialistes avaient anticipé une deuxième vague à l’automne, personne ne s’attendait à ce qu’elle soit aussi rapide et brutale. Selon Santé publique France, le nombre de décès a crû de 45 % entre le 15 et le 22 octobre. Alors, que s’est-il passé ? D’où vient cet échec collectif ?

Lien publié le 2 novembre 2020

Des cochons sauvages construisent des « pigloos » au Canada

Extrait :

Les cochons sauvages, descendants hybrides des sangliers et des cochons domestiques prennent d’assaut des régions du Canada dans lesquelles on les pensait incapables de survivre.

Lien publié le 29 octobre 2020

Comment on a interdit aux enfants de marcher

Extrait :

Choisissez, au hasard, un film qui montre une sortie d’école primaire. Si l’extrait est tourné dans les années 50 ou 60 – nous avons fait le test avec « Mon oncle » ou « La Guerre des boutons » –, alors vous verrez la majorité des enfants quitter l’école à pied. Mais plus le film est récent, plus la probabilité que l’écolier reparte en voiture est grande. Si vous n’avez pas envie de fouiller votre cinémathèque, jetez donc un œil dans la rue : la quasi-totalité des écoliers ne sont plus piétons mais passagers.

Lien publié le 26 octobre 2020

Laïcité à l’école : la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès avait été publiée dans La Dépêche en 1888

Extrait :

Le jour de la rentrée des classes, après les vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre 2020, sera lue dans toutes les cours d’écoles, de collèges et de lycées de France la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, parue à l’origine dans les colonnes de notre journal, le 15 janvier 1888. Jean Jaurès a collaboré avec La Dépêche, de 1887 à 1914, au travers de 1312 articles, dont ce texte fort dédié aux instituteurs et institutrices français. il met en avant le rôle primordial des enseignants dans la formation d’un citoyen éclairé dans une démocratie libre.

Lien publié le 26 octobre 2020

Vivre entre deux pays : les difficultés affectives de la vie à l’étranger

Extrait :

Un film confronte les témoignages de jeunes expatriés espagnols qui vivent à Londres aux analyses de psychologues spécialistes des processus émotionnels qui marquent la vie à l’étranger “telle qu’on la vit vraiment”.

Lien publié le 13 octobre 2020

La richesse des milliardaires français a augmenté de 439% depuis 2009

Extrait :

Il s’agit de la plus forte hausse dans le monde – exceptée la Chine continentale. Alors que, pour moi, c’est une baisse plutôt petite (1% environ). Ah, j’oubliais, je suis bien loin d’être milliardaire...

Lien publié le 8 octobre 2020

Anonymous envisage de redistribuer les richesses par le biais d’un nouveau projet

Extrait :

En plein milieu des manifestations de Black Lives Matter, le masque du groupe d’hacktivistes Anonymous, représentant la caricature familière de Guy Fawkes, a réapparu à plusieurs reprises. Mais Anonymous est-il de retour ? Et si oui, en quoi a-t-il changé par rapport à son apogée il y a dix ans ?

Lien publié le 17 septembre 2020

Procès des attentats de janvier 2015, huitième jour : un besoin d’écoute impossible à rassasier

Extrait :

La parole continue. C’est même ce qui constitue le petit miracle d’un procès d’assises, en tous les cas de ce procès où chaque jour depuis maintenant deux semaines, toutes sortes de paroles ne cessent de s’entrecroiser, libérant des douleurs, précisant des faits, affirmant des revendications, creusant à la fois l’enquête (que s’est-il passé  ?) et les abîmes de l’humanité (comment survivre à ça  ?)

Lien publié le 13 septembre 2020