Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.  (Marcel Pagnol )
La réflexion du jour
Si la peur n’écarte pas le danger, elle permet toutefois de se mettre en situation d’éviter ce dernier.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * messagerie instantanée * Wikipedia * web & internet * Php * OVH * informatique * FOAD * PeerTube * Chatons * E-learning * Logiciel libre * GAFAM * vidéoconférence * Sécurité
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et TIC

Liste de liens intéressants à propos des technologies de l’information et de la communication comme des "tics des TIC".

Lectures d’un (petit) geek (un peu vieux) qui cherche à s’informer, se renseigner, se tenir au courant, être curieux, continuer à apprendre... dans le monde des technologies de l’information et de la communication. Pour remplacer le carnet Qwant (puisque Qwant abandonne en chemin les "boards" si pratiques).


Pourquoi utiliser des réseaux sociaux décentralisés ?

Le web passe progressivement d’un espace ouvert pour la libre expression à une communauté fermée de plateformes privées appartenant à des entreprises. C’est pour tenter de contrer cette tendance que plusieurs initiatives ont émergées ces dernières années. Afin de ne pas se faire voler ce formidable outil public. Pour redonner de l’élan à la décentralisation du web et ne pas l’appauvrir.

Lien publié le 25 janvier

Décentralisation et réseaux sociaux (22/10/2014)

Encore largement inconnue du public il y a deux décennies, l’expression de « réseau social » apparaît aujourd’hui comme une innovation du Web 2.0. Toutefois il s’agit d’un concept bien antérieur au phénomène de concentration mercantile des instruments dédiés aux réseaux sociaux. En 1933, le sociologue Jacob Levy Moreno introduisait le sociogramme, une représentation graphique des relations interpersonnelles où chaque nœud est un individu et chaque lien une relation sociale. Le terme de « réseau social » apparait pour la première fois en 1954 dans un article du professeur John Arundel Barnesi, concluant son étude des relations sociales dans un village de pêcheurs norvégiens.

Lien publié le 25 janvier

Quels sont les 25 réseaux sociaux les plus populaires en France et dans le monde ?

Facebook, bien qu’il soit le réseau social numéro 1 dans le monde en nombre d’utilisateurs actifs, est loin d’être le seul à se partager les parts de marché des médias sociaux en 2020. Sans compter tous les nouveaux petits réseaux sociaux qui voient le jour chaque jour, quels sont donc les réseaux sociaux numériques les plus populaires en France et dans le monde ? Voici une liste des 25 plus importants selon nous.

Lien publié le 25 janvier

Geneanet lance une OPA sur Filae

Trudaine Participations (« Trudaine »), premier actionnaire de Filae, société dont les actions sont cotées sur Euronext Growth (code ISIN : FR0010221069, code Mnémo : ALFIL) qui édite un portail de généalogie dédié à la famille et à la quête d’identité en France, annonce ce jour son intention de déposer un projet d’offre publique d’achat (« OPA ») sur les titres de Filae.

Note : le lien charge un fichier pdf.

Lien publié le 23 janvier

Les relous du télétravail

Tu les connais, ces gens qui rendent le télétravail pénible, tu bosses avec, certains de tes collègues ou des tes chefs. On va passer en revue dans cet article un florilège des mauvaises habitudes qui te saoulent quand tu essaies de bosser de manière efficace en télétravail.

Lien publié le 23 janvier

La règle NUMÉRO 1 pour écrire du code impeccable.

Nommage : la bonne pratique la plus efficace pour avoir un code de qualité, facile à comprendre et à maintenir.

Note : en gros, pensez aux autres mais aussi à vous-même !

Lien publié le 19 janvier

Config : Héberger son site .onion

[...] comment facilement hoster(héberger) son propre site .onion (donc sous Tor) et comment pouvoir y accéder depuis n’importe ou ! Comme ça vous aurez votre propre site sous Tor !

Lien publié le 17 janvier

C’est quoi un VPN ?

L’un des problèmes de l’informatique, surtout lorsqu’on fait du réseau, c’est que tous les protocoles ont été conçus pour remplir leurs missions sans que les utilisateurs finaux n’aient besoin de connaître les détails. Du coup, ça peut vite paraître magique et on peut donc facilement fantasmer sur les possibilités et les risques de ces technologies sans que ni les uns ni les autres ne soient réalistes… C’est justement le cas des VPN… Après une campagne publicitaire particulièrement bruyante, tout le monde a entendu parler des services de VPN payants et leurs arguments sur la sécurité qu’ils sont sensés apporter à leurs abonnés.

Lien publié le 17 janvier

Ça sent pas bon au pays des GAFAM.

Malgré les milliards qu’ils brassent, ni Google ni Facebook ne sont rentables sur le long terme, parce qu’ils n’ont aucun vrai contrôle sur leur matière première : Les utilisateurs. Les utilisateurs, c’est volatile. Ça se barre sur le premier tik-tok venu. Si vous n’avez plus d’utilisateurs à vendre aux annonceurs, votre business s’effondre. Alors pour colmater les fuites, à défaut d’un projet qui attire (plouf GoogleCircles), on rachète on rachète on rachète. On rachète des utilisateurs à coup de milliards. Et une fois rachetés, on les force à entrer dans le système historique (coucou WhatsApp, Occulus, Waze, Fitbit, Nest, YouTube... oui même YouTube a été racheté par Google afin d’assimiler ses utilisateurs. Ils ne l’ont pas créé). La liste est longue.

Lien publié le 17 janvier

Censure de Trump : la chute en bourse des géants du numérique se poursuit

Facebook, Twitter, Google, Amazon et Apple ont connu depuis le 11 janvier une baisse importante du cours de leurs actions. Si ces trois dernières se sont redressées le 13 janvier, Facebook et Twitter continuent leur dégringolade. Une situation concomitante aux mesures prises contre contre Donald Trump et ses soutiens, qu’ils s’agisse de suppressions de compte ou d’entraves à l’application alternative Parler.

Lien publié le 17 janvier

Signal : qui est derrière la messagerie et comment est-elle financée ?

Le succès très important rencontré par Signal depuis plusieurs jours a eu aussi pour effet d’interroger sur l’origine de cette messagerie instantanée et sur la façon dont elle est financée.

Lien publié le 17 janvier

Par quoi remplacer WhatsApp ?

Depuis quelques jours, WhatsApp m’affiche un message me disant que dois accepter les nouvelles conditions juridiques et donc d’être espionné. Et je refuse. Donc je me prépare à quitter WhatsApp, d’autant que non seulement ils collectent les données, mais ils prévoient d’en faire encore plus à l’avenir[1] !

Lien publié le 17 janvier

WhatsApp fait marche arrière face au tollé de la modification de ses conditions d’utilisation

WhatsApp avait demandé à ses quelque deux milliards d’utilisateurs d’accepter de nouvelles conditions avant le 8 février sous peine de ne plus pouvoir accéder à leur compte. La plateforme de messagerie mobile a décidé, vendredi, de décaler au 15 mai cette mise à jour.

Note : cela ne fait qu’un décalage de trois mois...!!!

Lien publié le 17 janvier

Grosse fuite de données personnelles : 215 millions de comptes concernés, dont 810 000 en France

Très grosse fuite de données découverte sur une base de données hébergée en accès libre par une société chinoise. Au total, 215 millions de comptes Facebook, Instagram et LinkedIn ont été compromis.

Lien publié le 12 janvier

Test a new operating system

On our website you will find many operating systems, which you can test directly online without a installation. There are no restrictions for the operating system :
You can use all functions of the system, Uninstall and install software, test installed programs and even delete or format the hard disk or system files...

Lien publié le 12 janvier

Facebook rapatrie la gestion des données utilisateurs britanniques aux USA Message

Facebook préfère quitter les avantages fiscaux de l’Irlande pour échapper à la réglementation européenne sur la gestion des données utilisateurs. Le Sunday Times et The Guardian viennent d’annoncer que Facebook a décidé de fermer trois sociétés holding irlandaises afin de rapatrier leur propriété intellectuelle aux États-Unis. Cette décision de la part du groupe dirigé par Mark Zuckerberg permettra de gérer les données utilisateurs du Royaume-Uni en fonction des lois américaines et non européennes.

Lien publié le 12 janvier

La visio-conférence avec Big Blue Button

Big Blue Button est un logiciel de VoIP (voix sur IP) développé pour la formation à distance. Il ne nécessite aucune installation supplémentaire sur les appareils clients (Windows, MacOS, Linux, Android, iOS).

Lien publié le 12 janvier

Caractères spéciaux (II)

BIS : marre d’avoir si souvent la même question : "Quel est le code pour le caractère ... ?"

Les codes ISO et HTML peuvent être intégrés dans le code source d’une page HTML,
le code clavier permet d’insérer des caractères spécifiques dans un document texte ainsi que par exemple dans Photoshop.

Lien publié le 12 janvier

Caractères spéciaux

marre d’avoir si souvent la même question : "Quel est le code pour le caractère ... ?"

Vous trouverez ci-dessous une liste complète des caractères spéciaux, classés par catégories. Pour utiliser le code clavier, vous devez maintenir appuyer la touche Alt, écrire les chiffres qui suivent le +, puis relâcher la touche Alt. Les caractères spéciaux sont classés par genre. Les tableaux donnent leurs codes entités HTML, caractère ASCII  , code clavier, ainsi que la description.

Il faudrait savoir : par catégorie ou par genre ? A moins que les genres soient des catégories...

Lien publié le 12 janvier

Les pires bouts de code que j’ai jamais vus

Aujourd’hui, je vais te montrer les pires bouts de code que j’ai jamais vus. Des sataneries qu’il ne faut surtout pas produire ! À part si tu veux te faire haïr par tes collègues et tes utilisateurs. On va voir qu’avec quelques bonnes pratiques, c’est facile de les éviter.

Note : Il y a bien pire mais ce ne sont pas des dev. pro. qui les produisent, heureusement. PS : je fais très probablement partie de ceux qui font le pire... J’en suis certain parce que je passe un temps fou à réparer, euh, plutôt à simplifier !

Lien publié le 11 janvier

Signal (application Androïd))

Cette application m’était inconnue...

Signal (prononciation en anglais : /ˈsɪɡ.nəl/) est une application gratuite pour Android et iOS, permettant de communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d’assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Elle est développée par l’entreprise étasunienne Signal Messenger (en), financée par la Signal Foundation à but non lucratif. Elle est distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3.

Lien publié le 10 janvier

Signal sature, le nombre d’inscriptions à la messagerie explose

Après avoir critiqué Facebook, Elon Musk a encouragé les gens à utiliser l’application Signal (qui a déjà été recommandée par Edward Snowden). Résultat : le nombre de nouvelles inscriptions a soudainement augmenté. Et cela a entraîné un bug sur l’envoi des SMS de vérification.

Lien publié le 10 janvier

Facebook Messenger : ce graphique montre à quel point l’app espionne votre vie privée

Facebook Messenger collecte une quantité terrifiante de données par rapport à d’autres applis de messagerie instantanée comme WhatsApp ou Signal. Un graphique, publié par le site Forbes, dévoile l’ampleur des dégâts.

Lien publié le 10 janvier

Galène, un outil de vidéoconférence petit mais costaud !

En cette fin d’année, le père noël du libre nous a gratifié d’un petit cadeau : Galène . Kézaco ? c’est un logiciel libre de vidéoconférence issu du monde éducatif, développé à l’Université de Paris-Diderot par Juliusz Chroboczek . Il est né du besoin d’avoir une application efficace pour faciliter l’enseignement à distance notamment en période de confinement.

Lien publié le 10 janvier

Systèmes d’exploitation pour téléphones. Partie 4 : Firefox OS

Cette quatrième dépêche nous emmène dans les coulisses de Firefox OS, ses origines, ses motivations, les orientations stratégiques, les succès, le cauchemar de la direction de Mozilla, la coupe budgétaire, l’échec de la poursuite par la communauté… et, et, un survivant…

Lien publié le 8 janvier

WhatsApp va obliger ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook

La messagerie instantanée met à jour ses conditions d’utilisation et va désormais obliger ses utilisateurs à partager leurs données avec Facebook. En cas de refus, ces derniers ne pourront tout simplement plus utiliser l’application.

Lien publié le 8 janvier

Quelques trucs sur Thunderbird #1

Localiser les fichiers du profil / Transférer un profil et les mails d’un ordinateur à l’autre / Nommage des dossiers / Export des mails d’un dossier

Lien publié le 8 janvier

Jugé obsolète face à la 4G, le réseau FreeWifi va disparaître progressivement

C’était l’un des points forts de Free : tous les abonnés qui le souhaitaient pouvaient participer au réseau FreeWifi et mettre leur connexion internet à disposition des autres abonnés. En échange, ils pouvaient se connecter en Wi-Fi sur n’importe quelle Freebox où la fonction était aussi active. Ce réseau de hotspots gratuits était bien pratique pour se connecter facilement dans les grandes villes, où on trouvait facilement un réseau pour se connecter à internet.

Lien publié le 8 janvier

La gazette des rois et des reines

Note : si, comme moi, vous vous demandez ce que ça représente, sachez qu’il s’agit de prendre un part du gâteau fourni par la queue de l’écureuil !

Profitons de ce début d’année pour enfin publier la seule, l’unique gazette de SPIP   en 20201 ! Côté core, côté plugins et enfin côté actu... Note : ça manque de sommaire avec un contenu aussi riche !)

Lien publié le 8 janvier

Un guide rapide de Mastodon

Pourquoi cet article ? Parce qu’un ami m’a demandé comment ça marche, donc au lieu de le diriger vers un article existant, je lui ai écrit deux ou trois tartines de texte en message privé sur Twitter, et ensuite il m’a dit que ça pourrait faire un billet de blog. Pourquoi pas !

Lien publié le 5 janvier

One Outlook : ce que Microsoft prépare en coulisse

Les utilisateurs pourraient en avoir un premier aperçu cette année. Mais la disponibilité générale n’interviendrait pas avant 2022. Ce serait d’abord sur Windows 10, pour supplanter les UWP Mail et Calendrier (non basées sur Outlook). La substitution de l’app win32 pourrait n’être effective que bien plus tard. En toile de fond, la stratégie One Outlook. Microsoft l’a présentée en septembre dernier dans le cadre de la conférence Ignite. Principal objectif : parvenir à une architecture commune à l’ensemble des versions de la messagerie.

Lien publié le 5 janvier

Ton syndrome de l’imposteur est un formidable outil

De quoi on parle ? Du syndrome de l’imposteur. C’est pas très original. Ça concerne 70% de la population. Le sentiment de ne pas être à sa place. De ne pas mériter sa position et ses responsabilités. De ne pas être à la hauteur des compétences du travail qu’on doit faire. Et ça, peu importe que ça soit objectivement vrai ou non.

Lien publié le 5 janvier

Comment limiter les conséquences d’une attaque DDoS ?

Bien avant la pandémie, les attaques de déni de service distribué (DDoS), leurs types et leur vélocité étaient en expansion, et les changements engendrés par la crise sanitaire, comme la dépendance aux VPN induite par le télétravail, ont confronté les organisations à un risque plus important de perturbations. De fait, les attaques DDoS ont augmenté de 15 % dans le monde en 2020 par rapport à l’année précédente et de 25 % au cœur du confinement, portant à plus de 9,5 millions le nombre d’attaques perpétrées cette année – elles pourraient atteindre les 10 millions à la fin de l’année.

Lien publié le 31 décembre 2020

Les top 10 des désinformateurs – et le top 10 des sites fiables avec le plus d’engagement en ligne

Les faits n’ont pas toujours gagné en 2020. L’année a commencé avec des intox sur les origines du virus responsable de la pandémie de COVID-19, sur des faux traitements, et des mythes sur les vaccins à venir contre le COVID-19. Plus récemment, des fausses informations sur l’élection présidentielle américaine et le décompte des voix ont atteint des sites en langue française. L’année 2020 touche à sa fin. A cette occasion, NewsGuard a dressé des listes des colporteurs d’intox francophones les plus influents, en s’appuyant sur le travail effectué par ses analystes tout au long de l’année.

Lien publié le 30 décembre 2020

Liiibre, une solution complète pour vos projets collaboratifs

Liiibre, c’est un espace sécurisé avec un compte pour chaque usager·e donnant accès aux meilleurs outils libres pour collaborer en ligne dans une seule interface unifiée : stockage de données, agendas partagés (Nextcloud), édition de documents (OnlyOffice), messagerie instantanée (RocketChat) et visioconférence (Jitsi).

Lien publié le 30 décembre 2020

Le Web est-il devenu trop compliqué ?

le Web n’est-il pas devenu trop compliqué ? Je ne parle pas de la complexité pour l’utilisateur, par exemple des problèmes qu’il ou elle peut avoir avec telle ou telle application Web, ou tel formulaire incompréhensible ou excluant. Non, je parle de la complexité des nombreuses technologies sous-jacentes.

Lien publié le 30 décembre 2020

Site hacké ou piraté : que faire ?

Sur le forum WPFR, l’équipe de modération est souvent interpellée pour des problèmes liés au piratage de site. Parfois, cela commence tout simplement par un site qui ne “répond” plus, ou une connexion impossible. WordPress lui-même n’est pas en cause, souvent il s’agit d’une maintenance insuffisante de votre part … ou d’un pirate qui a pris la main sur le site !

Lien publié le 30 décembre 2020

hebdoOSM 543 : Un résumé des événements dans le monde OpenStreetMap

Chez weeklyOSM / hebdoOSM, après avoir publié un numéro semaine après semaine sans interruption depuis le numéro 219 en septembre 2014, les numéros 544 et 545 seront en pause dans certaines versions linguistiques. Les numéros qui paraîtront seront publiés avec un contenu réduit, car nous ne sommes pas en mesure de couvrir tous les sujets en raison d’un manque de contributeurs.

Lien publié le 30 décembre 2020

BigBlueButton (BBB) vidéoconférence

BigBlueButton est un système de conférence web conçu pour l’apprentissage en ligne. Vous recherchez une solution professionnelle pour l’enseignement en ligne des étudiants à distance ? BigBlueButton permet de partager en temps réel des données audio, vidéo, diapositives, chat et écran. Les étudiants s’impliquent en partageant des émoticônes, des sondages et des salles de discussion.

Lien publié le 30 décembre 2020

Framatalk Visioconférence

Framatalk vous permet de discuter avec vos amis sans installation complexe de logiciel ou inscription. Vous discutez simplement, sans aucune analyse des données liées aux conversations. Tout se passe entre vous et vos amis, directement depuis votre navigateur web. Framatalk repose sur le logiciel libre Jitsi Meet. Il s’agit d’une instance parmi d’autres, les développeurs de Jitsi Meet proposent également la leur. Jitsi Meet est sous licence Apache 2.0.

Lien publié le 30 décembre 2020

Open source : OVHcloud rallie l’Open Invention Network

Ce fonds de propriété intellectuelle de droit américain est né en 2005. Ouvert aux organisations comme aux individus, il compte aujourd’hui environ 3300 membres. Tous ont signé un « pacte de non-agression » sous la forme d’un accord de licences croisées. Ils s’engagent, par ce biais, à donner accès sans redevance à leurs brevets liés à Linux et aux technologies open source adjacentes.

Lien publié le 30 décembre 2020

C’est le bon moment pour penser au monde d’après le VPN

Les entreprises doivent aujourd’hui réfléchir très sérieusement à adapter leur modèle d’accès distant afin de prendre en compte, de manière industrialisée, ces deux forces telluriques : une cohabitation définitive entre des applications sur site et d’autres dans le Cloud, et une force de travail massivement à l’extérieur des bureaux… et probablement pour longtemps !Dans les deux cas, l’extension du modèle VPN historique ne fonctionne pas, et il faudra se tourner vers une autre approche, plus souple et plus moderne : les réseaux définis par logiciels (SD-WAN, pour « software-defined Wide Area Network »).

Lien publié le 30 décembre 2020

Librecours

Des cours sont proposés sous la forme de parcours qui organisent des contenus à travailler et des activités à réaliser. Il existe plusieurs parcours correspondant à différents objectifs et thématiques.

Le site librecours.net est un projet expérimental de Stéphane Crozat dans le cadre de son activité de recherche-action au laboratoire Costech de l’Université de Technologie de Compiègne.

Lien publié le 27 décembre 2020

Classement de la visioconférence : Zoom toujours en tête, mais talonné par Teams

Avec la crise du Covid-19 et le recours massif au télétravail, l’usage des services de visioconférence a naturellement explosé en France. Mais avec quelle facilité d’usage ? Pour le savoir, le JDN publie désormais tous les mois un classement mensuel de la performance des services de visioconférence. Ce palmarès est réalisé en exclusivité pour le JDN par Witbe, expert français du monitoring de la qualité de service digital reconnu au niveau mondial.

Lien publié le 25 décembre 2020

Est-il encore utile de posséder un site web en 2021 ?

Il paraît que le site web est mort et aurait été remplacé par les médias sociaux, les plateformes de publication de contenus, les interfaces vocales ou encore les applications. Qu’en est-il vraiment ? Est-ce vraiment encore utile d’avoir un site web, à l’aube de 2021 ?

Lien publié le 18 décembre 2020

L’hygiène numérique, c’est quoi ?

Cet article présente ma vision du concept d’hygiène numérique et j’espère qu’il vous aidera à comprendre ce dont il s’agit. Vous avez le droit d’être en désaccord avec la définition que je m’en fais, et je serais ravi d’en discuter avec vous si tel est le cas 😉

Lien publié le 18 décembre 2020

Cinq règles pour une communication scientifique efficace

Pour restaurer la confiance du public dans la science, évitez les présentations partielles, partisanes ou enjolivées, soyez transparent et exposez les incertitudes, tenez compte des attentes du public. En un mot, efforcez-vous d’informer et non de persuader.

Lien publié le 18 décembre 2020

« Mon téléphone m’espionnait, alors j’ai traqué les surveillants ».

Comment les données personnelles européennes se sont retrouvées chez un sous-traitant du gouvernement américain

Lien publié le 12 décembre 2020

La santé balbutiante de la fondation Mozilla menace Firefox

Technologie : La mauvaise santé de la fondation Mozilla continue à menacer l’avenir du navigateur Firefox, lui-même en perte de vitesse. Une vraie menace pour ses utilisateurs.

Lien publié le 12 décembre 2020

cLibre

Logiciels libres et autour du libre (culture, acteurs...)

Lien publié le 12 décembre 2020

Live cyber threat map

Les millions d’attaques journalières à travers le monde en temps réel...

Lien publié le 11 décembre 2020

Mes apprentissages décisifs en tant que développeur

Certains apprentissages ont tout changé pour moi en tant que développeur. Des connaissances qui ont été décisives pour ma vie professionnelle. Des choses que j’aurais voulu savoir plus tôt. Parfois techniques, parfois pragmatiques. Toujours indispensables.

Lien publié le 11 décembre 2020

ESN : la résilience du numérique français se confirme

L’industrie du logiciel et des services informatiques est moins impactée par la crise sanitaire (Covid-19) et économique que prévu initialement. C’est ce que montrent le bilan et les perspectives du marché rendus publics jeudi 3 décembre par Syntec Numérique.

Lien publié le 11 décembre 2020

Cybermenaces sur internet : les connaissez-vous (vraiment) toutes ?

Les cybermenaces regroupent tous les programmes malveillants capables de vous attaquer lorsque vous utilisez Internet. [...] voilà un sujet bien anxiogène…

Lien publié le 11 décembre 2020

Notion : l’outil tout-en-un pour vos notes, vos tâches, vos wikis et + !

Notion est un peu un OVNI dans le monde des outils de prise de notes, car il ne sert pas qu’à prendre des notes, il est multi-fonctions et modulaire. Difficile de décrire cet outil, tellement il offre de possibilités !.

Lien publié le 11 décembre 2020

Firefox : extensions, configuration et quelques astuces

Mozilla Firefox est un navigateur libre développé par la fondation Mozilla. Il utilise le moteur de rendu Gecko, le seul concurrent au moteur de Google Chrome sur le marché des moteurs web modernes. Malheureusement Firefox perd constamment des parts de marché face aux autres navigateurs. Selon radar.cloudflare.com, Firefox ne représenterait que 6,40% du traffic.

Lien publié le 9 décembre 2020

L’homme qui hululait à l’oreille des formulaires

Avez-vous déjà eu à remplir un formulaire sur le Web tellement mal conçu que vous avez littéralement poussé des hurlements de frustrations ? Pourtant, s’il y a bien une chose qui fonctionne par défaut, sur le Web, ce sont les formulaires.

Lien publié le 9 décembre 2020

cas pratique : compression d’images pour les emails

...faire attention aux coûts. Dans cette optique, un rapport personnalisé est envoyé par email chaque semaine pour permettre à chacun d’être alerté et de voir où il se situe par rapport aux coûts totaux.

Lien publié le 9 décembre 2020

"ARTICLE ANCIEN (2018 !) : Non, tout le monde n’est pas sur Facebook

Êtes vous sûrs que c’est une bonne démarche de communication de donner des nouvelles des actions de votre structure principalement sur Facebook ? Pouvez-vous vraiment vous en contenter parce que “c’est pratique” et “tout le monde est sur Facebook” ?

Lien publié le 9 décembre 2020

Top 10 des meilleurs logiciels de généalogie

  1. Ancestris
  2. Heredis
  3. Gramps
  4. Ahnenblatt
  5. Arbre généalogique
  6. Ancestrologie
  7. My family tree
  8. webtrees
  9. Visual généalogie
  10. GenoPro

Vous éprouvez le désir de vous remémorer l’histoire de votre famille afin de mieux la connaitre ? vous souhaitez connaitre de façon précise les parcours respectifs de vos ascendants ? Pour cela, vous aurez forcément besoin de recourir à un logiciel de généalogie. Quels sont donc les meilleurs logiciels de généalogie du marché ?

Lien publié le 6 décembre 2020

La Fondation Linux crée une certification pour débutant

Il faut bien démarrer un jour et la Fondation Linux veut mettre le pied à l’étrier des débutants qui envisagent une carrière dans l’open source. Elle a donc lancé une certification accessible à ces personnes-là.

"Il faut bien démarrer un jour..." Cette expression fait-elle référence à la Fondation Linux ? aux débutants ? ou au deux ?

Lien publié le 4 décembre 2020

Organiser des visioconférences de haute qualité (avec le logiciel libre Jitsi Meet)

Avec le confinement tout le monde s’est mis à la visioconférence. De gré ou de force. Ce journal est une série de retours et bonnes pratiques sur la mise en place et le bon déroulement de visioconférences en utilisant Jitsi Meet, pour que vos visioconférences soient une réussite. Cet article s’appuie sur notre propre expérience, les retours que nous avons eus à travers l’instance Jitsi Meet gratuite Suricate TV qu’Algoo met à la disposition du public ainsi que suite à différents échanges sur Twitter.

Lien publié le 4 décembre 2020

10 solutions de vidéoconférence open source

Avec la généralisation du télétravail, la vidéoconférence est devenue incontournable pour la productivité des entreprises. Pour des questions de coûts ou de sécurité, certaines d’entre elles réfléchissent à se tourner vers des solutions open source. Petit tour d’horizon des offres présentes sur le marché.

Lien publié le 4 décembre 2020

Rapprochement entre OpenOffice et LibreOffice : où en est-on ?

OpenOffice et LibreOffice ne vont probablement pas connaître d’avenir commun à court terme. L’appel lancé par la Document Foundation début octobre pour qu’OpenOffice abandonne le combat est restée lettre morte. La guerre des clans continue, sans surprise.

Lien publié le 4 décembre 2020

Libre Office : toute la documentation en ligne

Sommaire

Lien publié le 2 décembre 2020

Le vrai coût énergétique du numérique

Surfer sur Internet, utiliser une application, regarder une vidéo en streaming, discuter en visio… toutes ces activités qui paraissent aujourd’hui naturelles à nombre d’entre nous sont loin d’être anodines pour l’environnement.

Lien publié le 2 décembre 2020

Plateforme libre de cours en ligne : Enseigner et apprendre en Ğ1

Apprendre grâce à la monnaie libre, c’est possible ! Ğ1formation vous propose des cours numériques en ligne, gratuitement ou payables en Ğ1. Inscrivez-vous et découvrez les possibilités d’apprentissage qui s’offrent à vous.

Lien publié le 2 décembre 2020

PHP 8 est disponible

PHP 7.4 a été publié en décembre dernier et l’équipe de développement du langage a présenté la nouvelle version majeure PHP 8. [...] Cette version contient donc beaucoup de nouvelles fonctionnalités et d’optimisations, incluant les arguments nommés, les types d’union, attributs, promotion de propriétés de constructeur, l’expression match, l’opérateur nullsafe, JIT (Compilation à la Volée), et des améliorations dans le système de typage, la gestion d’erreur, et de cohérence.

Lien publié le 27 novembre 2020

Ma configuration de Firefox en cette fin 2020

Occasionnellement je fais une remise à zéro de mon panda roux, l’occasion de ré-évaluer ce que je garde et ce que je jette. Voilà ma configuration en cette fin novembre, tandis que je roule la version 83. Certaines modifications concernent les fonctionnalités, d’autres la vie privée, d’autres encore la sécurité ou les performances.

Lien publié le 27 novembre 2020

Ils cherchent “les trucs bizarres qu’il y a dans vos téléphones”...

Donc, au détour d’une phrase, Zuboff parle des “recherches extraordinaires” d’une association française dont je n’ai jamais entendu parler : Exodus Privacy.

Lien publié le 27 novembre 2020

Pour un logiciel de correspondance plutôt qu’un client mail

Plaidoyer en faveur d’un logiciel de relations épistolaires électroniques, échanges sacrifiés au culte de l’instantanéité.

Lien publié le 25 novembre 2020

L’UX deviendra un critère Google en mai 2021

Cela avait déjà été annoncé plus tôt dans l’année, mais vient d’être confirmé sur le blog de Google [...], l’UX deviendra bien un critère de ranking dans son algorithme de SEO  . Autrement dit, pour être bien référencés, tous les sites devront faire attention à l’expérience utilisateur qu’ils fournissent.

Lien publié le 25 novembre 2020

Six bonnes raisons de ne plus utiliser Google Maps

Avec un milliard d’utilisateurs actifs par mois, Google Maps sait tout. Non seulement les noms de toutes les rues, cafés, bars et magasins, mais aussi les endroits où les gens se rendent. Mais s’il a le pouvoir de suivre chacun de nos pas, cela ne veut pas forcément dire qu’il abuse de ce pouvoir. Mais il pourrait le faire s’il le voulait, ce qui est un problème en soi, d’autant plus que le siège de Google se trouve aux États-Unis, où la législation sur la vie privée est moins stricte qu’en Europe et où les agences de renseignement ont l’habitude de surveiller les particuliers (on vous voit, la NSA).

Lien publié le 22 novembre 2020

Un vrai bastion OpenSource qui a tout pour plaire

[...] un bastion vous permet de sécuriser l’accès à vos serveurs, il est plus qu’une simple passerelle SSH, il permet de bénéficier de nombreuses fonctionnalités[...]

Lien publié le 12 novembre 2020

OVHcloud : un levier souverain pour Google Cloud en Europe

Pour développer son activité en Europe, Google Cloud mise sur sa plate-forme Anthos… et sur les infrastructures de partenaires, dont OVHcloud. « Souveraineté », « confiance », « sécurité », « confidentialité »… OVHcloud et Google Cloud donnent le ton à l’heure d’officialiser un « partenariat stratégique ».

Lien publié le 12 novembre 2020

Soutenez les quatre propositions de l’April à la mission sur la politique publique des codes sources

En complément de son audition par la mission « Politique publique de la donnée », l’April a publié quatre propositions sur la plateforme publique de contributions. Nous appelons toutes les personnes soucieuses d’une meilleure prise en compte du logiciel libre dans les politiques publiques à se créer un compte et à soutenir nos propositions d’ici le 9 novembre 2020.

Lien publié le 7 novembre 2020

Rappel : La charte de Framasoft

Framasoft est un réseau d’éducation populaire, issu du monde éducatif, consacré principalement au logiciel libre. Il s’organise en trois axes sur un mode collaboratif  : promotion, diffusion et développement de logiciels libres, enrichissement de la culture libre et offre de services libres en ligne.

Lien publié le 2 novembre 2020

Zoom propose à tous le chiffrement de bout en bout

L’application de vidéoconférence Zoom déploie le chiffrement « end-to-end » pour tous ses utilisateurs, payants et gratuits, sur PC et mobiles. Zoom passe au chiffrement pour tous.

Lien publié le 29 octobre 2020

No Code & Low Code : Créer des applications plus facilement

À l’heure où le monde entier et leurs mamans veulent devenir développeur, le No Code et le Low Code connaissent leurs plus belles années. Entre Airtable, Webflow, Glide et Zapier, il est aujourd’hui possible de mettre en production des applications poussées sans une seule ligne de code. Le No Code est une tendance réelle si bien que même les géants de la tech comme Google et Amazon s’y intéressent avec leurs produits respectifs Google App Sheet et AWS HoneyCode. Alors, en tant que développeur, est-ce une menace ou une opportunité ?

Lien publié le 26 octobre 2020

Derrière le retour au web statique, la réappropriation d’un numérique pour tous

Désormais, on publie tous du contenu en ligne chaque jour, via des plateformes centralisées et autres formats plus ou moins ouverts. Mais lorsque l’on veut déplacer son blog, son CV ou ses données, c’est la galère. Le retour à un web « low tech » veut casser cette mécanique. Avec bien d’autres avantages.

Lien publié le 26 octobre 2020

(3 mars 2020) 10 bonnes raisons de fermer certains services Framasoft

À l’heure où nous nous retroussons les manches pour « Déframasoftiser Internet », nous voulons vous expliquer ce que l’on va faire, et pourquoi, car nous sommes persuadé·es que fermer certains services (qui vous renverront chez les copains) et en restreindre d’autres, c’est ce que nous avons de plus sain à faire pour les internets, vos données et nos frêles épaules.

Lien publié le 25 octobre 2020

(24 sept. 2019) Déframasoftisons Internet !

Le 24 septembre 2019, le framablog affichait : "...nous annonçons ici la fermeture progressive, sur plusieurs années, de certains services de « Dégooglisons Internet ». Nous voulons le faire en bonne intelligence, afin de concentrer nos énergies vers plus de décentralisation et d’efficacité pour les actrices et les acteurs de la contribution. "

Lien publié le 25 octobre 2020

(24 sept. 2019) : « Déframasoftisons Internet » : Framasoft fermera progressivement 30 services

Au risque de choquer une partie des utilisateurs, Framasoft a annoncé la fin programmée de bon nombre de ses services. La nouvelle n’aurait dû surprendre personne : l’association veut seulement montrer des alternatives existantes. Entretien avec Pierre-Yves Gosset, son secrétaire général (publication du 24 septembre 2019).

Lien publié le 25 octobre 2020

Stratégie « Logiciel Libre » pour la Commission Européenne

La Commission européenne a approuvé la nouvelle stratégie 2020-2023 en matière de logiciels libres le 21 octobre dernier. Il s’agit d’une étape importante vers la réalisation des objectifs du programme « Europe numérique ».

Lien publié le 24 octobre 2020

Mozilla lance une campagne pour lutter contre les dérives des géants du web

La communauté mondiale à but non lucratif Mozilla, qui a créé le célèbre navigateur libre et gratuit Firefox, lance une campagne inédite de sensibilisation des internautes. Intitulée « N’acceptez pas tout du Net », elle vise à lutter contre les pratiques abusives des GAFAM   et autres BATX qui, via leurs plateformes, contribuent à la propagation de campagnes de désinformation et collectent des milliards de données personnelles.

Lien publié le 24 octobre 2020

Open Source : les 5 engagements de la Commission européenne

La stratégie de la Commission européenne en matière de logiciels libres pour 2020-2023 a plusieurs objectifs. Tendre à « l’autonomie numérique » en est un.

Lien publié le 24 octobre 2020

Microsoft ne doit plus gérer les données de santé des Français, alerte la Cnil

La Commission nationale de l’informatique et des libertés « recommande aux autorités publiques d’évaluer en urgence l’existence de fournisseurs alternatifs ».

Lien publié le 13 octobre 2020

Agorakit, un groupe sans Facebook

Agorakit est un logiciel collaboratif qui permet de travailler en groupe. En créant des groupes, les participants peuvent discuter, fixer des dates, partager des documents et tenir tout le monde à jour. Agorakit est un forum, un calendrier, un gestionnaire de fichiers, un outil de cartographie et de notification par email. Agorakit est un logiciel libre en constante évolution.

Lien publié le 13 octobre 2020

Votre vie privée ne compte pas vraiment – Comment les Five Eyes veulent s’attaquer au chiffrement

Vie privée, on ne connaît pas – Les agences de renseignement et les gouvernements cherchent des solutions pour accéder aux communications chiffrées de la population. Dans leur viseur, les sociétés tech qui produisent des outils de chiffrement de bout en bout.

Lien publié le 13 octobre 2020

Comment créer une liste déroulante sur Excel, Google Sheets et LibreOffice Calc ?

Dans un tableur (Excel, LibreOffice Calc, Google Sheets, ...), il peut vous être amené à renseigner souvent une même valeur. Dans un but d’avoir des données harmonisées et de gagner du temps, pourquoi ne pas utiliser des listes déroulantes ?

Lien publié le 8 octobre 2020

Cookies : les nouvelles règles et recommandations de la CNIL

La CNIL met à jour ses lignes directrices et ses recommandations concernant les cookies et autres traceurs.

Lien publié le 8 octobre 2020

Un « leader européen » des données de santé licencie un lanceur d’alerte pour « faute grave »

En plein confinement, alors que l’AP-HP avait été victime d’une cyberattaque, un employé de Dedalus France – « leader européen en matière de solutions logicielles de Santé » – alertait les autorités pour faire colmater une faille importante en urgence. Licencié « pour faute grave », il nous raconte son histoire.

Lien publié le 8 octobre 2020

Un virus informatique, Emotet, a été actif dans...

Un virus informatique, Emotet, a été actif dans un grand nombre de grandes entreprises et d’institutions françaises entre le mois d’août et la fin septembre. La Métropole d’Orléans, mais aussi la Ville et au moins 14 des 18 académies de l’Education nationale ont été visées.

Lien publié le 8 octobre 2020

La grande braderie de vos données personnelles sur Le Bon Coin

Le Bon Coin viole ainsi sa propre politique de confidentalité. Que faire ? Comment Le Bon Coin et la CNIL peuvent-il permettre cela ? À défaut de sanctions dissuasives de la CNIL ou de réaction du site Le Bon Coin, vous pouvez vous protéger individuellement. Vous pouvez ainsi installer un adblocker tel que uBlock Origin sur le web ou des applis telles que DNSCloak, Adguard ou NextDNS sur iOS.

Lien publié le 4 octobre 2020

Mes 10 logiciels préférés en 2020

Il y a de cela 5 ans, je vous présentais mes 10 logiciels préférés en 2015. Depuis, je n’ai plus fait de liste de logiciels favoris. Aujourd’hui, nous allons donc voir ceux que je préfère et utilise maintenant, en 2020. Il reste encore quelques programmes de la liste de 2015 (3/10), mais la majorité des logiciels ont changé. Et tous sont gratuits !

Lien publié le 4 octobre 2020

Filelist Creator : un logiciel pour créer facilement des listes de fichiers

Filelist Creator est un logiciel gratuit et portable qui permet de créer facilement des listes de fichiers. Il fonctionne aussi bien sur Windows, que sur Mac et Linux. C’est le genre de logiciel qui peut être utile, par exemple, quand on veut lister le contenu d’un dossier, d’un CD, un DVD ou une clé USB. Ou bien simplement pour partager une liste de vos photos, films, musiques, etc.

Lien publié le 4 octobre 2020

Ajouter une carte OpenStreetMap sur un site Internet

(article de mars 2017) OpenStreetMap met à disposition des cartes qui peuvent être intégrées sur un site Internet à travers le service en ligne CarteOSM, développé par Rodolphe Quiédeville. Le service en ligne, totalement dépendant d’OpenStreetMap, est gratuit et très simple à utiliser.

Lien publié le 4 octobre 2020

Les "tutoriels du web"

Pas tout à fait un article puisque qu’il s’agit d’un "inventaire" (qui semble ne plus être mis à jour depuis 2017...) de tutoriels à propos d’activités sur le web. Peut-être y en a-t-il encore d’utiles (voire de très utiles)... Qui sait ?

Lien publié le 3 octobre 2020

5G en France : ce qui va changer avec cette technologie mobile

Plus rapide, plus performante, plus de connexions simultanées mais coût en augmentation probable et nécessité de changer de téléphone...!

Lien publié le 29 septembre 2020

Logiciel libre à l’Education nationale : une question, une non-réponse et des éléments

Open Source : Quand une députée interroge sur la place faite au logiciel libre dans l’Education nationale, elle reçoit une réponse du plus beau flou. Dommage, car il y avait à dire.

Lien publié le 29 septembre 2020

Mozilla, le naufrage

La fondation qui a accumulé les errements stratégique ces 10 dernières années présente la décision de licencier 250 salariés comme un changement assumé pour mieux rebondir avec tout le bullshit managérial qui va avec. Rien que le titre du billet est digne des cours de marketing de l’ESSEC : « Changing World, Changing Mozilla » ou pour les non anglophones : « Le monde change, Mozilla aussi ». À situation exceptionnelle, titre exceptionnel.

Lien publié le 29 septembre 2020

DuckDB, une base de données SQL intégrable comme SQLite, supporte les fonctionnalités de PostgreSQL, Conçu pour le traitement et le stockage d’ensembles de données tabulaires

Selon sa documentation, DuckDB est un SGBD (système de gestion de base de données) OLAP (Online Analytical Processing) SQL intégrable. Il est semblable à SQLite, et en plus de cela, il prend également en charge les fonctionnalités de PostgreSQL, un système de gestion de base de données relationnelle et objet. DuckDB est conçu pour le traitement et le stockage d’ensembles de données tabulaires, le transfert d’un ensemble de résultats importants au client, l’analyse interactive des données, les modifications importantes et simultanées de plusieurs grands tableaux, etc.

Lien publié le 29 septembre 2020

Le libre oublié une fois de plus par le Ministère de l’Education Nationale

Le CNLL rappelle que, pour toutes les catégories des logiciels mentionnés dans l’appel d’offres, il existe des logiciels libres, souvent portés par des éditeurs français ou européens, qui présentent des fonctionnalités et des performances comparables à celles des logiciels Microsoft, ce qui oblige les administrations à passer par une procédure d’appel d’offres ouverte à tous ces acteurs.

Lien publié le 14 septembre 2020

Waterfox : un excellent navigateur Web, libre, Open-source et indépendant

Waterfox est actuellement considéré comme une excellente alternative aux navigateurs web traditionnels tels que Firefox et Chrome, non seulement parce qu’il est libre, ouvert, multi-plateforme et indépendant, mais aussi en raison de ses politiques de sécurité et de confidentialité, ainsi que de sa faible consommation de mémoire RAM.

Lien publié le 14 septembre 2020

PDF4teachers : un logiciel pour éditer, annoter, corriger facilement des fichiers PDF

Quand un lycéen "bosse" pour faciliter le travail des profs...! PDF4teachers est une application qui permet d’éditer, annoter, corriger facilement des fichiers PDF. C’est un logiciel multi-plateforme qui fonctionne sous Windows, Mac et Linux.

Lien publié le 11 septembre 2020

LUD : un outil portable et pratique pour lister les dossiers Windows

Outil gratuit et portable, LUD (pour Lister Un Dossier) permet de lister un ou plusieurs dossiers des disques durs et d’autres périphériques avec, en prime, de nombreux paramètres pour personnaliser le listing.

Lien publié le 11 septembre 2020

La clé USB magique (ou presque) d’Emmabuntüs pour le réemploi d’ordinateur !

Cette clé a pour but de faciliter un projet de reconditionnement lancé conjointement par Debian-Facile et Emmabuntüs et ayant le soutien de Blabla Linux. Pour que ce projet puisse être mené à bien, Emmabuntüs a donc partagé son savoir faire en la matière : la fameuse clé USB de réemploi !

Lien publié le 7 septembre 2020

Nom : logiciel, Durée de vie : pas beaucoup

« Le logiciel mange le monde » (Software is eating the world) C’est la fameuse phrase du capitale-risqueur Andreessen Horowitz. Mais qu’est-ce qu’il se passe si le logiciel meurt ? Notre vie passe de plus en plus à travers des applications, des services numériques…

Lien publié le 1er septembre 2020

Rapide, personnalisé et privé pour toutes les plateformes : Firefox pour Android offre une nouvelle expérience

Comme nous l’avons fait avec Firefox Quantum (la nouvelle version de notre navigateur pour ordinateur), « Firefox Daylight » marque un nouveau départ pour la version Android. Cette nouvelle expérience mobile propose de nombreuses fonctionnalités innovantes, une expérience utilisateur améliorée avec des options de personnalisation et bien d’autres encore.

Lien publié le 26 août 2020

J’ai essayé de migrer de Firefox

Mozilla Corporation, la société filiale de la fondation Mozilla ne se porte pas très bien. Il y a eu pas mal de licenciements et l’équipe de réponse aux incidents de sécurité a volé en éclats. C’est problématique car mon navigateur joue un rôle centrale dans mon informatique. J’ai alors commencé à réfléchir à une migration vers un nouveau navigateur.

Lien publié le 24 août 2020

Open source, libre et communs : contribuer ne nécessite pas de développer

Si l’open source et le logiciel libre gagnent du terrain dans notre quotidien, nous ne sommes en général que des bénéficiaires de ces communs. Habitués à une position de consommateur dans un écosystème numérique ouvert, pourtant pensé avec une certaine symétrie. Participer est donc possible, même si vous n’êtes pas développeur.

Lien publié le 24 août 2020

Une gouvernance hors de contrôle

Le poids économique de la technologie : "...le cours du YAM s’est effondré de près de 99%, passant de 15 $ à 0,25 $ à son point le plus bas." / "Cette chute spectaculaire a été causée par un bug critique dans le protocole YAM."

Lien publié le 15 août 2020

LibreOffice 7 : encore plus compatible avec Microsoft et toujours gratuit

Si vous avez le choix entre Office 2019 et la nouvelle version LibreOffice 7.0, vous devriez choisir la suite bureautique open-source LibreOffice. Après tout, comme l’a dit Jared Spataro, alors vice-président de Microsoft pour le groupe Office et Windows, les applications d’Office 2019 sont « figées dans le temps. Elles ne sont jamais mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités ». Bien sûr, ce que Jared Spataro veut, c’est que vous passiez à l’informatique en cloud Microsoft 365 où les « applications ne cessent de s’améliorer au fil du temps ».

Lien publié le 10 août 2020

Grandes manœuvres pour le retour de la « taxe Tasca » sur les ordinateurs

Le ministère de la Culture lance le marché destiné à jauger les pratiques de copies privées sur les disques durs des PC portables et fixes, et même des disques vendus nus. La prochaine étape ? Le possible assujettissement de ces supports à cette redevance culturelle, même si les ayants droit contestent que les jeux soient faits.

Lien publié le 10 août 2020

GitMind, des cartes mentales en français sans prétention

GitMind, est un outil 100% en ligne, 100% gratuit, qui permet de faire des cartes mentales et des diagrammes. Chose rare, il parle français, et propose une bibliothèque de modèles très complète, avec des modèles en français.

Lien publié le 7 août 2020

Sécurité : test de la Carte Bleue avec cryptogramme dynamique

... une alternative qui n’existe que depuis 2016, la Carte Bleue à cryptogramme dynamique. Le principe est simple : à chaque transaction vous saisissez un nouveau cryptogramme à trois chiffres ! Du coup, une fois la transaction effectuée, si quelqu’un récupérait votre numéro de carte et ce cryptogramme éphémère, il ne pourrait pas les réutiliser, imparable !

Lien publié le 7 août 2020

Carte à cryptogramme visuel dynamique : quelles banques la proposent ?

La carte à cryptogramme visuel dynamique est un produit innovant qui permet de lutter contre la fraude. C’est aussi une sécurité complémentaire pour vos achats en ligne tout en demeurant une solution simple car elle ne modifie pas les habitudes. Comment fonctionne une carte à crypto dynamique ? Quelles sont les banques qui la commercialisent ? Combien coûte l’option crypto dynamique ? Tour d’horizon !

Lien publié le 7 août 2020

Converter365 : un nouveau convertisseur de fichiers en ligne (+ de 1000 formats pris en charge)

Converter365 est un nouvel outil en ligne de conversion de fichiers. Facile à utiliser, il peut convertir plus de 1000 formats de fichiers différents dans diverses catégories comme les images, les fichiers audio, les fichiers vidéo, les ebooks, les archives, les feuilles de calcul, etc.

Lien publié le 7 août 2020

Un tableur n’est pas une bonne base de données

...inculture informatique généralisée dans les entreprises.
L’exemple en question est celui du tableur utilisé pour stocker et analyser des données complexes, alors qu’une base de données relationnelle simple serait plus efficace pour répondre au même besoin.

Lien publié le 27 juin 2020

Logiciels libres et école à distance : la sortie de la suite « Apps.education » précipitée par le confinement

En pleine crise sanitaire, le ministère de l’éducation nationale a déployé la première version d’une plate-forme d’outils numériques pour les professeurs, composée de logiciels respectueux des réglementations sur les données des utilisateurs.

Lien publié le 26 juin 2020

Comment se barrer de Spotify ?

Se débarrasser de Spotify est une vraie galère. Pourtant il y a des bonnes raisons de le faire.
C’est une startup qui exploite les habitudes musicales de ses utilisateurs. (et si tu pensais être protégé parce que tu payes, eh bien non)

Lien publié le 25 juin 2020

Laurence Deviller « Se désintoxiquer des géants du Net »

Au plus fort de la crise du coronavirus, les Editions de l’Observatoire, dirigées par Muriel Beyer, ont eu la bonne idée de demander à quelques-uns de leurs auteurs maison un petit livre numérique pour réfléchir, très concrètement, à ce que pourrait être le « jour d’après ». « Les Echos » ont sélectionné pour vous certains extraits de ces textes.

Lien publié le 27 mai 2020

LOGICIEL GRATUIT POUR CARTE MENTALE : LEQUEL CHOISIR ?

Le logiciel gratuit ou « Logiciel libre » [free software] cette culture tendance est en parfaite adéquation avec l’état d’esprit du mind mapping. C’est la raison pour laquelle, de nombreux sites ou éditeurs proposent des logiciels de création de carte mentale.

Lien publié le 26 mai 2020

Vote final de la « loi haine »

L’urgence de LREM est de donner à la police de nouveaux pouvoirs pour lutter contre le « terrorisme » sur Internet. L’Assemblée nationale votera le 13 mai 2020 la proposition de loi de Laetitia Avia qui, initialement présentée comme une loi « contre la haine », s’est transformée en janvier dernier en une loi « antiterroriste », telle qu’on en connait depuis des années, de plus en plus éloignée du principe de séparation des pouvoirs.

Lien publié le 25 mai 2020

Hygiène numérique - des outils Firefox fournis par Mozilla

Firefox, c’est avant tout le nom du navigateur de la fondation Mozilla. C’est le nom de feu Firefox OS, le système d’exploitation pour smartphone. C’est aussi le nom pour différents outils en lignes d’hygiène numérique mis à disposition par Mozilla.

Lien publié le 24 mai 2020

Libre à vous ! #65 => logiciels libres dans l’Éducation nationale

  • sujet principal : logiciels libres dans l’Éducation nationale avec Luc Bourdot, responsable du Pôle national de compétences logiciels libres, pôle EOLE ; chargé du pilotage des développements et de l’intégration des composants libres au sein de l’équipe de la plateforme Apps éducation.
  • la chronique « Le libre fait sa comm’ » d’Isabella Vanni, coordinatrice vie associative et responsable projets à l’April, avec l’interview de Marc Hépiègne de l’association Oisux, groupe d’utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres dans l’Oise.
  • échange avec Pierre-Yves Dillard pour prendre des nouvelles d’Easter-eggs, entreprise spécialiste en logiciels libres
  • diverses annonces

(postcast de 1h24 => installez-vous confortablement)

Lien publié le 23 mai 2020

Journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !

L’interface de Shotcut est un bon compromis entre simplicité et richesse des fonctionnalités, alors certes il n’en dispose pas autant que Kdenlive, mais suffisamment pour commencer à faire des montages assez évolués.

Lien publié le 22 mai 2020

Le confinement pousse l’Éducation nationale à regarder vers le logiciel libre

C’est l’un des effets inattendus de la crise sanitaire. Alors que le confinement dure depuis six semaines, le ministère de l’Éducation nationale explore l’utilisation de logiciels libres pour aider son personnel.

Lien publié le 21 mai 2020

15 sites pour se former en ligne gratuitement

Ces différents sites sont des spécialistes de la formation qui offrent des contenus de qualité et gratuits. Nous avons aussi ajouté des formations proposées par Facebook, Google et Twitter. Elles permettent en effet d’être opérationnel professionnellement sur leurs outils.

Lien publié le 20 mai 2020