Généalogie des MaLiBeLe
Lire c'est partir un peu et aider les rêves beaucoup. Ecrire c'est dire et raconter pour mieux comprendre.
La citation du jour
La logique vous amènera de A à Z : l'imagination vous emmènera partout.  ( Albert Einstein )
La réflexion du jour
L'intelligence n'est pas le propre de l'homme puisque beaucoup d'animaux en font preuve.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lectures et vie quotidienne

Liste non exhaustive de liens jugés intéressants ou utiles pour la vie au quotidien

Des publications diverses et variées à propos de la vie quotidienne et dans un choix totalement subjectif (et complètement assumé). Pour se substituer à "De tout un peu" et remplacer le carnet Qwant (puisque Qwant abandonne en chemin les "boards" si pratiques).


le GRAHS (Groupe de recherches Archéologiques et Historiques de Sologne)

Fondé en 1979, le G.R.A.H.S se consacre à l’étude de l’histoire de la SOLOGNE des origines à nos jours. Il a pour vocation d’aider les chercheurs locaux, souvent isolés, et s’efforce d’établir une coopération entre les amateurs et les spécialistes, afin que les travaux, effectués avec rigueur scientifique, puissent être utilisés ensuite par d’autres chercheurs.

Lien publié le 22 novembre

Le Conseil d’État reconnaît que le gouvernement US peut accéder aux données de santé des Français

Dans une ordonnance rendue publique ce jour [15/10/2020], le Conseil d’État, saisi par le collectif Santenathon, reconnaît que le gouvernement des États‑Unis peut accéder sans contrôle aux données de santé des Français hébergées par le Health Data Hub chez Microsoft, et demande des garanties supplémentaires.

Lien publié le 12 novembre

L’étudiant a toujours raison

Voilà deux semaines que Verushka Lieutenant-Duval n’a pas donné de cours à l’Université d’Ottawa. Depuis deux semaines qu’elle fait face à la tempête.

Lien publié le 12 novembre

Recherche scientifique : à l’école de la pensée critique

Quelle définition peut-on donner de l’esprit critique et de l’esprit scientifique ? Comment l’éducation à l’esprit critique est-elle devenue un enjeu fondamental de l’école ? Quelles différences y a-t-il entre méthode scientifique et esprit critique ?

On pourrait ajouter une question plutôt philosophique : "Y a-t-il un lien entre méthode scientifique et esprit critique ?"

Lien publié le 10 novembre

la.librairie.com La librairie en ligne qui défend les libraires indépendants

Vivez l’expérience lalibrairie.com, qui défend une "économie" locale du livre.
Une véritable librairie de quartier mais avec les services des grandes enseignes qui tient dans votre smartphone.
Nous prônons un nouveau mode de distribution alternatif aux circuits traditionnels tout en protégeant votre librairie de proximité.
Aucun frais de port garanti si vous retirez votre livre dans la librairie au coin de votre rue.
Les librairies locales sont le cœur de ce réseau, alors maintenons ces lieux d’échanges et de conseils.

Lien publié le 7 novembre

Présidentielle américaine : découvrez les dix Etats clés...

Si les démocrates comptent bien regagner le Wisconsin, le Michigan et la Pennsylvanie, Joe Biden espère aussi réaliser un exploit : conquérir le Texas. "Une élection, ça se gagne Etat par Etat."

Lien publié le 2 novembre

Comment expliquer cette épidémie hors de contrôle ?

Si la plupart des spécialistes avaient anticipé une deuxième vague à l’automne, personne ne s’attendait à ce qu’elle soit aussi rapide et brutale. Selon Santé publique France, le nombre de décès a crû de 45 % entre le 15 et le 22 octobre. Alors, que s’est-il passé ? D’où vient cet échec collectif ?

Lien publié le 2 novembre

Des cochons sauvages construisent des « pigloos » au Canada

Les cochons sauvages, descendants hybrides des sangliers et des cochons domestiques prennent d’assaut des régions du Canada dans lesquelles on les pensait incapables de survivre.

Lien publié le 29 octobre

Comment on a interdit aux enfants de marcher

Choisissez, au hasard, un film qui montre une sortie d’école primaire. Si l’extrait est tourné dans les années 50 ou 60 – nous avons fait le test avec « Mon oncle » ou « La Guerre des boutons » –, alors vous verrez la majorité des enfants quitter l’école à pied. Mais plus le film est récent, plus la probabilité que l’écolier reparte en voiture est grande. Si vous n’avez pas envie de fouiller votre cinémathèque, jetez donc un œil dans la rue : la quasi-totalité des écoliers ne sont plus piétons mais passagers.

Lien publié le 26 octobre

Laïcité à l’école : la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès avait été publiée dans La Dépêche en 1888

Le jour de la rentrée des classes, après les vacances de la Toussaint, le lundi 2 novembre 2020, sera lue dans toutes les cours d’écoles, de collèges et de lycées de France la "Lettre aux instituteurs et institutrices" de Jean Jaurès, parue à l’origine dans les colonnes de notre journal, le 15 janvier 1888. Jean Jaurès a collaboré avec La Dépêche, de 1887 à 1914, au travers de 1312 articles, dont ce texte fort dédié aux instituteurs et institutrices français. il met en avant le rôle primordial des enseignants dans la formation d’un citoyen éclairé dans une démocratie libre.

Lien publié le 26 octobre

Vivre entre deux pays : les difficultés affectives de la vie à l’étranger

Un film confronte les témoignages de jeunes expatriés espagnols qui vivent à Londres aux analyses de psychologues spécialistes des processus émotionnels qui marquent la vie à l’étranger “telle qu’on la vit vraiment”.

Lien publié le 13 octobre

La richesse des milliardaires français a augmenté de 439% depuis 2009

Il s’agit de la plus forte hausse dans le monde – exceptée la Chine continentale. Alors que, pour moi, c’est une baisse plutôt petite (1% environ). Ah, j’oubliais, je suis bien loin d’être milliardaire...

Lien publié le 8 octobre

Anonymous envisage de redistribuer les richesses par le biais d’un nouveau projet

En plein milieu des manifestations de Black Lives Matter, le masque du groupe d’hacktivistes Anonymous, représentant la caricature familière de Guy Fawkes, a réapparu à plusieurs reprises. Mais Anonymous est-il de retour ? Et si oui, en quoi a-t-il changé par rapport à son apogée il y a dix ans ?

Lien publié le 17 septembre

Procès des attentats de janvier 2015, huitième jour : un besoin d’écoute impossible à rassasier

La parole continue. C’est même ce qui constitue le petit miracle d’un procès d’assises, en tous les cas de ce procès où chaque jour depuis maintenant deux semaines, toutes sortes de paroles ne cessent de s’entrecroiser, libérant des douleurs, précisant des faits, affirmant des revendications, creusant à la fois l’enquête (que s’est-il passé  ?) et les abîmes de l’humanité (comment survivre à ça  ?)

Lien publié le 13 septembre