Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
De mourir ça ne fait rien. Mais ça me fait de la peine de quitter la vie.  (Marcel Pagnol )
La réflexion du jour
La dérision est l'arme des faibles : c'est toujours celle qu'on utilise quand on n'a plus d'arguments.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le but n’est pas, ici, d’approcher les organisations gouvernementales ou non mais l’organisation personnelle autour des recherches généalogiques. Je suis pour la liberté de recherches, pour une organisation apparemment anarchique mais cela ne signifie pas qu’il n’y a pas une organisation ! Et puis, sans organisation peut-on vraiment avancer ?

Qui ?

Le généalogiste est un être organisé mais qui se complet dans ce qui ressemble à une jolie pagaille où se côtoie le coq et l’âne, la procrastination, la navigation à vue, la boussole, la lassitude des fastidieuses explorations, le bonheur de la découverte, la tristesse face aux vies perdues, le bonheur de découvrir les vies d’avant...

Quoi ?

La méthode plutôt que l’organisation et surtout la connaissance du terrain. L’organisation suppose de l’ordre à tout le moins visible. La méthode emmène dans des recoins insoupçonnés et crée le désordre que trop d’observateurs perçoivent comme de l’inorganisation alors qu’il ne s’agit que d’une richesse qu’il ne reste plus qu’à canaliser.

Où ?

"Un.e généalogiste travaille à partir des archives." C’est ce que pensent les non généalogistes. Pourtant, les chemins mènent à l’histoire évidemment mais aussi très souvent à la géographie, quelquefois à la science, à la littérature, à l’art...La généalogie est iconoclaste. Elle est au moins autant culture que loisir. C’est pourquoi, elle est si souvent perçue comme brouillonne alors qu’elle ne vise qu’à être exhaustive tout en sachant qu’elle n’y parviendra jamais.

Quand ?

Si la généalogie remonte le temps, elle est aussi un moyen d’explorer le présent à travers le prisme du passé. Certains affirment même qu’elle permet ainsi de mieux appréhender l’avenir... Remonter le temps, c’est mener une enquête qui s’avère vite nécessairement minutieuse. Il met en place une méthode (ou utilise une méthodologie connue). Il s’organise tout simplement.

Comment ?

Le généalogiste s’organise donc et ne se limite pas à un arbre et une collection d’actes de naissances, de mariages et de décès. Il classe, trie, compare, évalue, valide, invalide, questionne, répond, s’interroge, cherche, persiste, insiste... Tout faire sans organisation, ce serait mission impossible.

Pourquoi ?

Si un généalogiste répond pour reconstituer la totalité de son arbre, c’est soit qu’il est très présomptueux soit qu’il n’a pas encore compris ce qu’était la généalogie. Si le généalogiste s’organise, c’est pour mieux connaître la vie de ses ancêtres, mieux l’entrevoir, comprendre ses choix de vie. La généalogie vise donc à s’organiser pour découvrir la vie de nos ancêtres à travers celles de leurs ancêtres : c’est donc d’abord une chaîne sans fin.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.