Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Pourquoi rêverais-je de liberté si elle n'est pas le chemin de l'amour ? Puisque l'amour n'existe pas, j'accepte de me faire prisonnière de la vie.  (Shan Sa )
La réflexion du jour
La fatigue du corps est celle qui nécessite de dormir pour la faire disparaître. La fatigue de l’esprit est plus difficile à récupérer car elle nécessite une remise en cause partielle de sa vie mais l’esprit n’est pas disponible à une telle décision. On entre alors dans un cercle vicieux dont la sortie est souvent liée à un évènement douloureux.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

"La géographie, ça sert d’abord à faire la guerre", tel était le titre d’un livre de Yves Lacoste publié chez Maspero en 1976. Lacoste créait cette année-là la revue Hérodote pour une géographie davantage géopolitique et qui s’adressait donc à tous. Faisons-nous de la géo-politique quand nous tentons de situer nos ancêtres dans l’espace géographique et temporel ? Je ne sais pas. Mais chaque généalogiste a pu constater que les lieux ne sont pas toujours faciles à identifier et, quelquefois, nos ancêtres se déplaçaient brutalement très loin alors qu’ils semblaient plutôt sédentaires.

 Qui ?

Quand on parle géographie, on pense cartes. Peut-être que beaucoup se souviennent alors des cartes Vidal-Lablache (wikipedia) de Paul Vidal de la Blache (encyclopédie Universalis) affichées dans un coin de leur classe en primaire. Quant aux généalogistes, ils pensent sans doute aux cartes de Cassini créées par la famille Cassini.

 Quoi ?

Les cartes bien sûr. Mais savez-vous que les cartes sont en fait toutes politiques ? Certaines sont notées "carte du relief", "carte économique", "carte routière", "carte touristique", "plan"... voire "carte politique". Toute carte traduit en langage graphique des informations qui sont un choix : elles sont donc toutes politiques.

En généalogie, les cartes nous sont utiles pour situer nos aïeux   et leurs migrations. Les déplacements à faible distance d’autrefois (avec quelquefois un déplacement brutal très éloigné) sont une information maintenant historique. De nos jours, les cartes traduisent aussi nos habitudes : vacances, courses, travail, domicile...

 Où ?

Par définition partout, tout le temps. La géographie est toujours utile pour situer, pour délimiter, pour encadrer...

 Quand ?

Même si la géographie est plutôt considérée comme une science du présent, elle sert aussi à analyser, traduire, représenter le passé mais, on parle alors de géographie historique. La limite entre la géographie et l’histoire a des contours plutôt flous.

 Comment ?

Généralement, la géographie utilise le réel comme support et y inscrit des limites imaginaires plus ou moins scientifiques, plus ou moins connotées politiquement. Mais ce peut aussi être une infographie : une infographie récente représentait par exemple le temps passé dans chaque pièce de la maison pendant le confinement dû à la pandémie de la covid19[[Dommage que je retrouve pas cette infographie).

 Pourquoi ?

La science de la géographie permet de représenter graphiquement des déplacements réels ou possibles, des occupations effectives ou territoriales, des lieux de présence (ou d’absence)... Comme disait Roger Brunet, "Ce qui m’intéresse est d’essayer de comprendre où je suis, et pourquoi autour de moi c’est comme ça". La soif de connaître ce qu’il y au-delà de l’horizon, cette ligne qui reste toujours loin de nous, est un puissant moteur de cette science. En repoussant toujours plus loin l’exploration et la connaissance, nous sommes tous des géographes qui l’ignorons.


Pour en savoir davantage :

Pour l’anecdote : savez-vous que Géographie est un nom de famille d’après geneanet.org ? Ce patronyme serait présent 42 fois sur geneanet.org !

Messages


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)