Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Je n'aurais jamais cru être capable d'une si grande solitude.  (Jean Racine )
La réflexion du jour
Donner du sens aux graphismes que sont aussi les mots, c'est apprendre à lire mais ce n'est pas encore lire.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

PhpMyAdmin : reconstituer une base à partir des fichiers .frm et .ibd

Mots clés : geek , Wamp , PhpMyAdmin

vendredi 11 septembre 2020 , par Roland


Suite à une mise à jour de Wamp, une base semble vide (mais elle ne l’est pas !). La mise à jour a été faite sans faire, au préalable, une sauvegarde. Erreur de débutant ! Il me reste les fichiers .frm et .ibd (l’ancien dossier de wampserver a été "mis de côté"...). Ceci dit, la plupart des bases fonctionnent correctement sauf... une ! PhpMyAdmin me dit que les tables sont vides (description des éléments de structures inaccessibles). C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille : il doit exister une solution. Un petit tour sur le web s’impose.

Certains site font référence à des outils en ligne (avec une URL qui semble périmée !). D’autres proposent l’ajout d’outils à MySql MySQL My (prénom) Structured Query Language (langage de requête structurée) : voir MySQL. pour "faire le boulot". Et puis, l’un d’entre eux apporte une solution toute simple qui a parfaitement fonctionné. Voici la démarche.

  • Dans le dossier data de MySql MySQL My (prénom) Structured Query Language (langage de requête structurée) : voir MySQL. ..., les fichiers .frm et .ibd des tables ont été copiés dans un dossier spécifique (nom du site local). Rappel : PhpMyAdmin dit que les tables sont vides (en fait, il ne dispose pas de la description des tables) et une connexion au site affiche une "Error 1142".
  • Il faut donc, AUSSI, copier le fichier qui contient la description de toutes les tables de toutes les bases : ibdata1. On part du principe que toutes les anciennes données sont toujours disponibles.
    • Fermer WampServer.
    • Renommer ibdata1 en ibdata1.old par exemple (histoire de pouvoir récupérer l’original si, malencrontreusement...).
    • Copier l’ancien ibdata1 qui se trouve dans l’ancien dossier data de l’ex-wampserver et le coller dans le dossier data du wampserver opérationnel.
    • Lancer wampserver.
    • Et, miracle, ça fonctionne ! (enfin, je l’espère pour tous ceux qui tenteront "l’aventure".)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.