Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Qui n'est pas en train de naître est en train de mourir.  (Bob Dylan )
La réflexion du jour
Il est beaucoup plus facile de comprendre l'irritabilité de ceux qui dépendent des autres quand on a été hospitalisé.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * SPIP * Wikipedia * web & internet * Php * OVH * informatique * Sql * Wamp * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap * IrfanView * E-learning
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

PhpMyAdmin : reconstituer une base à partir des fichiers .frm et .ibd

Mots clés : geek , Wamp

vendredi 11 septembre 2020 , par Roland


Suite à une mise à jour de Wamp, une base semble vide (mais elle ne l’est pas !). La mise à jour a été faite sans faire, au préalable, une sauvegarde. Erreur de débutant ! Il me reste les fichiers .frm et .ibd (l’ancien dossier de wampserver a été "mis de côté"...). Ceci dit, la plupart des bases fonctionnent correctement sauf... une ! PhpMyAdmin me dit que les tables sont vides (description des éléments de structures inaccessibles). C’est ce qui m’a mis la puce à l’oreille : il doit exister une solution. Un petit tour sur le web s’impose.

Certains site font référence à des outils en ligne (avec une URL qui semble périmée !). D’autres proposent l’ajout d’outils à MySql pour "faire le boulot". Et puis, l’un d’entre eux apporte une solution toute simple qui a parfaitement fonctionné. Voici la démarche.

  • Dans le dossier data de MySql..., les fichiers .frm et .ibd des tables ont été copiés dans un dossier spécifique (nom du site local). Rappel : PhpMyAdmin dit que les tables sont vides (en fait, il ne dispose pas de la description des tables) et une connexion au site affiche une "Error 1142".
  • Il faut donc, AUSSI, copier le fichier qui contient la description de toutes les tables de toutes les bases : ibdata1. On part du principe que toutes les anciennes données sont toujours disponibles.
    • Fermer WampServer.
    • Renommer ibdata1 en ibdata1.old par exemple (histoire de pouvoir récupérer l’original si, malencrontreusement...).
    • Copier l’ancien ibdata1 qui se trouve dans l’ancien dossier data de l’ex-wampserver et le coller dans le dossier data du wampserver opérationnel.
    • Lancer wampserver.
    • Et, miracle, ça fonctionne ! (enfin, je l’espère pour tous ceux qui tenteront "l’aventure".)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
19 octobre – Correction des erreurs d’encodage terminée...

... peut-être !
La probabilité que l’encodage se soit emmêlé les pinceaux vient probablement d’une mise à jour de l’ensemble php/Mysql mais également, (...)

1er juin – Les "bizarreries" continuent...

Déjà un mois que je me bagarre avec elles ! Le progrès principal est la probable identification. Il s’agit des mises à jour Apache, MySql, PHP, qui (...)

1er mai – Bizarrerie sur mon site

Depuis que le site a été restauré, il semblerait qu’il y ait eu un bug lors de la restauration, bug ne concernant que certaines informations (dont, (...)