Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L’agressivité témoigne presque toujours d’un mal être ou d’une inadaptation aux règles sociales. Le problème vient alors avec l’atteinte aux libertés des autres. Et ça c’est inadmissible.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Archives > 2000 > AG2000 - rapport moral

AG2000 - rapport moral

Mots clés : RSNCT

mardi 19 décembre 2000, par Roland


Première assemblée générale depuis que l’association existe officiellement en tant qu’association indépendante, c’est aussi la dernière assemblée générale du siècle qui s’achève. Nous y préparerons donc l’entrée dans le vingt-unième siècle.

Comme toutes les assemblées générales, cette assemblée est à la fois un lieu de bilan annuel et un lieu où se définissent les projets pour l’année à venir. Les traditionnels rapports d’activités et financier en sont les éléments habituels et essentiels pour préparer le projet d’activités 2001 et le budget qui va avec.

Cette année est une année d’élection (année olympique). Aucun des membres du bureau élargi (équivalent du conseil d’administration) n’envisage de partir. Peut-être quelques nouveaux vont-ils se manifester tout à l’heure ? Signalons que tous les anciens présidents du club sont toujours membres de l’association et qu’ils sont toujours membres du bureau élargi après 17 années d’existence.

 Le centenaire

L’année 2001 sera aussi pour toutes les associations qui adhérent au texte qui les officialisent, une année particulière parce que nous fêterons le centenaire de la fameuse loi du 1er juillet 2001. Même si le contenu de cette loi doit évoluer et s’adapter au monde d’aujourd’hui, nous ne pouvons que saluer comme il se doit cette vieille dame qu’est cette loi. C’est elle qui fait que nous sommes ensemble, ici, aujourd’hui.

 L’année 2000

L’année 2000, comme toutes les années depuis la création de la section cyclotourisme au sein de la Ruche Sportive Nouanaise en 1983, fut une année riche d’activités mais aussi d’amitiés et de rencontres. Bien sûr, il y a eu quelques petits accrochages, quelques légers
dysfonctionnements, quelques dérapages ; ne les nions pas.

 Les adhérents

D’après le président du CODEP41, le nombre d’adhérents a augmenté. C’est vrai quand on compare les effectifs de l’année 2000 et ceux de 1999. Dans la réalité, nous n’avons fait que revenir au niveau habituel du club : une bonne cinquantaine d’adhérents. Beaucoup de féminines et surtout beaucoup de seniors (les plus de cinquante ans). Notre club compte même plus de 12% des effectifs des seniors du Loir et Cher ! Regrettons le faible nombre de jeunes bien que la licence leur soit totalement offerte depuis très longtemps. Mais nous ne pratiquerons pas de démagogie pour les faire venir et nous ne participerons pas à quelque compétition que ce soit puisque les statuts de la F.F.C.T. à laquelle nous adhérons ne le permettent pas.

Cinquante participants plus ou moins actifs, tous pratiquant, à leur niveau, le cyclo-tourisme. Cinquante adhérents toujours présents quand l’association a besoin d’eux. Cinquante bénévoles qui, selon leur compétence personnelle, participent à nos organisations. Nombre d’entre eux sont de remarquables organisateurs et on peut leur faire confiance pour assurer des responsabilités. Je ne citerai personne de peur d’en oublier un et de le froisser. Merci à tous.

 Les sorties

Nous sommes sortis très souvent, quasiment tous les dimanches le matin mais aussi l’après-midi. Et encore le jeudi avec les seniors très actifs à Nouan. Et nous ne parlerons pas des sorties personnelles les autres jours de la semaine : la modestie de quelques-uns d’entre-vous en souffrirait peut-être trop face à la dizaine de milliers de kilomètres que vous avez parcourus. Nous ne citerons que les sorties, un peu exceptionnelles, dans le cadre de la randonnée permanente des châteaux gérée par Serge P.
Des participants aux grandes manifestations nationales ou internationales telles que l’A.I.T., la semaine Fédé ou les concentrations pascales portent loin les couleurs du club.
Si nous n’avons guère brillé dans le challenge départemental (nous sommes quasiment dernier - antépénultième exactement !) c’était un choix de notre part, rappelons-le. Nous voulions ainsi manifester notre mauvaise humeur parce que les randonnées retenues étaient toutes très proches de Blois et parce que trop de clubs de la grande agglomération blésoise ne participent qu’aux randonnées proches de Blois. Peut-être serons-nous mieux placés au challenge régional (nous vous le dirons après l’A.G. de ligue à Villefranche le 19) ? L’association avait des représentants dans chacune des randonnées de ce challenge et nombre d’entre nous y ont participé. Il est vrai que c’est un peu le cheval de bataille de notre secrétaire et que nous avions inscrits ce challenge au titre des priorités du club.

Suite à l’enquête régionale sur nos participations aux randonnées 2000, j’ai eu à expliquer ce qu’était le challenge de France. Devant les nombreuses questions posées, j’y reviendrai dans un prochain numéro de notre bulletin.

Nous sommes par ailleurs sortis très souvent le dimanche matin chez les clubs amis, le rapport d’activités en fait foi. Nous privilégions ainsi ceux qui viennent chez nous.
Le témoignage le plus objectif est l’utilisation du car communal : 12 sorties et 2000 km de déplacement ! Merci à la Ruche Sportive Nouanaise et merci à la municipalité pour ce prêt gracieux qui nous rend beaucoup service. Peut-être devient-il urgent d’envisager le remplacement de ce véhicule. Tous les sportifs nouanais comptent, à ce propos, sur la municipalité pour cet équipement qui dépasse les possibilités économiques des associations sportives communales.

 Nos organisations

Comme d’habitude, le thé dansant de janvier s’est bien déroulé grâce à la participation active de chacun. Cette manifestation a pour but, ne le cachons pas, de récolter les fonds nécessaires à nos activités.

Les randonnées des châtaignes et des bogues ont vu le nombre de participants continuer de croître. Notre organisation et notre accueil y sont sans doute pour beaucoup. Merci à tous ceux qui oeuvrent pour que chaque année ce soit une réussite. Le grand nombre de participants est aussi le moyen qu’utilisent les cyclos pour nous témoigner la confiance qu’ils ont en nous. Les annulations successives et tardives des projets de quelques cyclos nouanais dissidents et utilisant un sigle identique au nôtre pouvaient prêter à confusion. Il n’en a rien été, tant mieux. Il est toujours réconfortant de constater que nous avons eu raison d’exiger un minimum de respect des règles de sécurité et d’organisation.

Alain organisait de nouveau des randonnées audax cette année. Le succès fut là : la soixantaine de participants à l’audax de 200 km en témoigne. Merci aussi à L.A.C.L.A.C. de Châteauroux de nous laisser le 8 mai les années paires.

 La randonnée permanente des châteaux

Je ne reviendrai pas sur ce point positif comme l’ont dit Serge et Micheline.

 La sécurité

C’est mon cheval de bataille, vous le savez. Constatons d’abord que le nombre de casques augmentent dans le club. Quelques chutes ont malheureusement confirmé cette année encore les risques issus de notre pratique. Si le port du casque n’est pas obligatoire au nom des libertés individuelles, il n’en est pas de même du respect du code de la route et plus particulièrement des stop et des feux rouges. Vous m’avez encore entendu trop souvent rappeler à l’ordre ceux qui ne prennent pas le temps de poser le pied ou pensent que la signalisation routière n’est pas pour eux. Ce n’est pas pour vous éviter une suspension de permis ou de perdre quelques points, c’est pour éviter les accidents. Certes, les automobilistes doivent tenir compte de notre présence et partager la route avec nous. Mais il en est de même de notre part : chacun à sa place et nous nous en porterons mieux. Ne prenons pas de risques inutiles. N’oublions pas que l’accident le plus grave survenu à un cyclo de la Ruche cette année concerne l’un d’entre nous qui respecte le mieux le code de la route.

  "Le nerf de la guerre"

Le financement de toutes ces activités n’est pas toujours facile. Notre compte de résultats présente un excédent essentiellement dû à la participation du COSFIC94 qui se termine cette année. La subvention de la Ruche Sportive Nouanaise (répartition de la subvention communale aux associations sportives) ne représente que 3% de nos recettes. Merci tout de même à la Ruche et à la municipalité pour cette aide qui nous permet surtout de proposer une licence gratuite pour tous les jeunes.
Nos finances sont saines. Trop saines aux dire de certains : nous ne pouvons penser qu’ils puissent souhaiter récupérer une part d’une bonne gestion. Ce serait oublier que nos recettes proviennent essentiellement de sources aléatoires (bénéfice sur le thé dansant) ou en voie de disparition (COSFIC94). Il n’est pas sûr que dans les années futures, nous n’ayons pas quelques petits problèmes. Les bénéfices engrangés permettront d’organiser le challenge départemental en octobre 2001 et surtout le challenge régional en juillet 2003. Là, le risque réel doit être couvert par une provision suffisante que nous prévoyons déjà.

 L’année 2001

Nous n’organiserons pas d’audax en 2001 bien que ce soit l’une des années du Paris-Brest-Paris Audax. Mais nous ferons sans doute mieux en 2002 qu’en 2000.

 Les randonnées des châtaignes et des bogues

Première année du siècle. Il fallait marquer cet événement. Sur notre proposition, nous sommes chargés d’organiser l’une des randonnées du challenge départemental. La randonnée des châtaignes et celle des bogues seront donc inscrites dans ce calendrier à la date du 21 octobre 2001. Notez-le sur vos agendas parce que nous aurons sans aucun doute, au moins autant de participants que cette année.

 La randonnée des châteaux

A partir du projet 2000, il reste trois randonnées à inscrire à notre calendrier (en juin, juillet et septembre comme l’an passé). Elles resteront donc comme priorité du club.

 Le thé dansant

Le troisième dimanche de janvier est bientôt là. Nous vous y attendons tous. N’hésitez pas à faire de la publicité autour de vous. Sollicitez la participation du plus grand nombre. N’oubliez pas que c’est notre principale source de financement.

 Les sorties du dimanche matin

Comme les années passées, un calendrier des sorties route sera mis en place du dernier dimanche de février à la randonnée des châtaignes. Il serait peut-être temps d’établir la liste des randonnées VTT (ou V.T.C.) au départ de Nouan Le Fuzelier. Cela permettrait de répondre aux demandes et de présenter un calendrier complet des sorties.

 Les autres sorties

Nous participerons sommes les années passées aux sorties organisées ailleurs ainsi qu’aux grands rassemblements nationaux et internationaux (AIT, semaine fédé, concentration pascale ou de pentecôte, ...). Certains continueront la chasse aux cols, aux sites des BPF ou du B.C.N., aux brevets qu’ils soient du Centre ou d’ailleurs, aux Audax, ...

 Conclusion

Les projets ne manquent pas. L’envie non plus. Nous trouverons toujours les moyens de faire. Surtout si on nous aide et nous soutient à tous les niveaux. L’association, la Ruche Sportive Nouanaise des Cyclos-Touristes (R.S.N.C.T.), se porte bien après une année d’existence en tant qu’association et dix sept années d’existence en tant que section de la Ruche Sportive Nouanaise. Peut-être manque-t-il seulement une salle en meilleur état et un car à la sécurité plus sûre pour le transport des personnes ?
L’enthousiasme ne faiblira pas chez les cyclos nouanais. Nous ouvrons notre porte à tous. Nous accueillerons chaleureusement tous ceux qui souhaitent s’adonner à cette activité qui peut se pratiquer de sept à soixante-dix-sept ans (et même au-delà) .

Bienvenue donc à l’année 2001 mais aussi bienvenue à tous les cyclos du sportif au promeneur en passant par le randonneur, le vététiste, le routard, ...

Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Archives