Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
La vraie générosité envers l'avenir consiste à tout donner au présent.  (Albert Camus )
La réflexion du jour
Une vraie ressource n'est jamais intarissable.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
doc TIC * courriels * réseaux sociaux * chats * navigateurs * web & internet * informatique * Formation à distance * Chatons * E-learning * Logiciel libre * vidéoconférence * Sécurité * courrielleurs * fil d’informations * messagerie instantanée
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Le programme   Architecture d’un site Spip

Qu’est-ce que Spip ?

Mots clés : geek , SPIP

lundi 1er juin 2020 , par Roland


SPIP SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP est un CMS CMS Content Management System. En français, SGC : Système de Gestion de Contenu. (Content management system, en français). C’est donc un système conçu pour publier des articles sur un site Internet sur un mode collaboratif, mode qui implique qu’il puisse y avoir plusieurs rédacteurs.

  • Les rédacteurs proposent des articles dont ils sont les auteurs mais ils peuvent éventuellement aussi publier des articles à la place d’autres auteurs.
  • Ces articles font l’objet d’une procédure d’acceptation, avant d’être publiés : ils sont soumis aux administrateurs, qui, eux, publient l’article. Un forum privé attaché à l’article permet de discuter des améliorations à apporter à l’article avant sa publication.
  • les administrateurs, et seulement eux, peuvent modifier ces articles, une fois publiés (en ligne). Un rédacteur (non administrateur) ne peut modifier ses propres articles que tant qu’ils ne sont pas en ligne.

Un site Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP présente souvent en priorité les derniers articles publiés (sur la page d’accueil) : c’est un magazine sur le Web, un "webzine".

SPIP SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP permet donc de créer un site Web « dynamique ». Contrairement à un site statique, dont les éléments (pages du site) sont placés "à la main" sur le site, par son administrateur. SPIP SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP est en quelque sorte un « système d’exploitation » du site, gérant les éléments que les rédacteurs y placent, en leur donnant un numéro.

Les éléments de Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP et leurs repérage

Chaque page est repérée par son numéro : article=2427, par opposition à un site statique (quest-ce_que_spip.html [1]), où c’est l’administrateur qui donne le nom à la page Web (quest-ce_que_spip.html HTML HyperText Markup Language (langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte) ) [2] ou le logiciel à partir du titre de l’article [3].

Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP est conçu pour offrir une grande interactivité du site : par exemple, chaque article peut faire l’objet d’un forum spécifique, modéré ou pas, de même que chaque rubrique. Les visiteurs du site peuvent donc réagir en donnant leur avis sur l’article, la rubrique, et sur les commentaires faits par les visiteurs précédents.

Chaque article est classé dans une rubrique. Une rubrique peut contenir des sous-rubriques. Si elle est au niveau le plus haut, à la racine du site, c’est un « secteur » du site Web. Ce sont les administrateurs qui gèrent les rubriques.

Le visiteur peut donc naviguer à l’intérieur du site grâce à ces rubriques / sous-rubriques, ou grâce au « plan du site » qui montre la structure du site, l’arborescence de ces rubriques et permet d’accéder à tous les articles du site.

Les mots clés peuvent compléter cette navigation : associés à chaque article, ils permettent de retrouver les autres articles traitant des mêmes thèmes que l’article affiché.

Les « brèves » complètent les articles, mais elles ne peuvent être insérées que dans les rubriques à la racine (et non dans l’arborescence). Mais il vaut mieux les réserver à certaines fonctions précises. Dans ce cours, nous ne parlerons que des articles surtout parce qu’il est envisagé par les développeurs de supprimer les brèves sous Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP .

Fonctionnement général de Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP

Pour offrir ces fonctionnalités, SPIP SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP s’appuie sur une base de données relationnelle (MySQL MySQL My (prénom) Structured Query Language (langage de requête structurée) : voir MySQL. ) et sur un langage également très répandu sur Internet : PHP PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP . Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP est en quelque sorte une couche supplémentaire, et la programmation se fait en utilisant un langage spécifique, assez simple, qui dispense le plus souvent d’utiliser PHP PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP ou le langage des requête SQL SQL Structured Query Language (langage de requête structurée) : voir Wikipedia SQL . Il vaut mieux connaître les principes de base du langage HTML HTML HyperText Markup Language (langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte) , mais Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP dispense en général d’écrire en HTML HTML HyperText Markup Language (langage de balisage qui permet d’écrire de l’hypertexte) .

Un des avantages de Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP est son utilisation d’une mémoire tampon, le "cache", sur le serveur, qui stocke toutes les informations nécessaires au site : ce cache est en quelque sorte une image de la base de données opérationnelle et donnant des temps d’accès très corrects. Et si la base de données est « tombée » (scratchée) le site Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP continue de fonctionner tant que le cache est actif.

Évidemment, cela veut dire que les modifications de la base de données ne sont pas immédiatement et automatiquement prises en compte sur le site : l’administrateur doit "recalculer" la page (spécifique), ou "vider le cache" (ce qui assure la réactualisation du site entier).

Cette façon de faire permet de gagner sur tous les tableaux : bénéficier de la souplesse d’un langage interprété (et non compilé), et de l’efficacité d’une "compilation" en quelque sorte (l’utilisation du cache).

Pourquoi Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP  ?

Quelques arguments en faveur de Spip SPIP Système de Publication Pour l’Internet (CMS utilisé pour le présent site). Voir Wiipedia SPIP  :

  • la documentation disponible (dans la langue voulue) ;
  • la sécurité ;
  • le découplage (données/présentation/apparence/fonctionnalités/extensions) ;
  • l’inter-opérabilité (se connecter à d’autres applications et données) ;
  • l’aide au développement (ajout de pages, ou d’objets) ;
  • la prise en compte des multimédia, en particulier le traitement direct et l’intégration graphique des images/vidéos d’illustration, la géo-localisation... ;
  • le rythme et la facilité de maintenance (attention aux personnalisations) ;
  • l’économie, et l’existence d’un écosystème ;
  • la pérennité (surtout quand les besoins évolueront...) ;
  • c’est un CMS CMS Content Management System. En français, SGC : Système de Gestion de Contenu. français, en français même s’il sait gérer de nombreuses langues.

Notes et références


Exercices


Auto évaluation

Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !

  • Pour s’auto-corriger :
    • Je sais répondre => je vérifie ma réponse dans cette page.
    • Je ne sais pas répondre => je refais le cours de cette page.

[1Attention, ce lien est en erreur (erreur 404 = page inexistante).

[2Il est toutefois possible, sous Spip, de donner un nom explicite à une page à partir du titre de la page. Cette option n’a peut être pas été retenue pour ce site à ce jour.

[3Lorsque c’est le titre qui donne le nom d’une page, si le titre change (correction orthographique par exemple), généralement, l’adresse de la page aussi. Ce qui entraîne des "pages inexistantes" (erreur 404) sur les sites qui l’avaient déjà référencé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.