Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Les gens qui n'aiment pas le vélo nous ennuient, même quand ils n'en parlent pas.  ( Michel Audiard )
La réflexion du jour
L’ignorance n’est ni une tare ni une maladie. C’est le refus d’admettre que l’ignorance est possible qui doit être combattu. La même énergie doit servir à enseigner pour vaincre l’ignorance.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * SPIP * Wikipedia * web & internet * Php * OVH * informatique * Sql * Wamp * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap * IrfanView * E-learning
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mots clés : geek , SPIP

lundi 1er juin 2020 , par Roland


SPIP   est un CMS   (Content management system, en français). C’est donc un système conçu pour publier des articles sur un site Internet sur un mode collaboratif, mode qui implique qu’il puisse y avoir plusieurs rédacteurs.

  • Les rédacteurs proposent des articles dont ils sont les auteurs mais ils peuvent éventuellement aussi publier des articles à la place d’autres auteurs.
  • Ces articles font l’objet d’une procédure d’acceptation, avant d’être publiés : ils sont soumis aux administrateurs, qui, eux, publient l’article. Un forum privé attaché à l’article permet de discuter des améliorations à apporter à l’article avant sa publication.
  • les administrateurs, et seulement eux, peuvent modifier ces articles, une fois publiés (en ligne). Un rédacteur (non administrateur) ne peut modifier ses propres articles que tant qu’ils ne sont pas en ligne.

Un site Spip   présente souvent en priorité les derniers articles publiés (sur la page d’accueil) : c’est un magazine sur le Web, un "webzine".

SPIP   permet donc de créer un site Web « dynamique ». Contrairement à un site statique, dont les éléments (pages du site) sont placés "à la main" sur le site, par son administrateur. SPIP   est en quelque sorte un « système d’exploitation » du site, gérant les éléments que les rédacteurs y placent, en leur donnant un numéro.

 Les éléments de Spip   et leurs repérage

Chaque page est repérée par son numéro : article=2427, par opposition à un site statique (quest-ce_que_spip.html [1]), où c’est l’administrateur qui donne le nom à la page Web (quest-ce_que_spip.html) [2] ou le logiciel à partir du titre de l’article [3].

Spip   est conçu pour offrir une grande interactivité du site : par exemple, chaque article peut faire l’objet d’un forum spécifique, modéré ou pas, de même que chaque rubrique. Les visiteurs du site peuvent donc réagir en donnant leur avis sur l’article, la rubrique, et sur les commentaires faits par les visiteurs précédents.

Chaque article est classé dans une rubrique. Une rubrique peut contenir des sous-rubriques. Si elle est au niveau le plus haut, à la racine du site, c’est un « secteur » du site Web. Ce sont les administrateurs qui gèrent les rubriques.

Le visiteur peut donc naviguer à l’intérieur du site grâce à ces rubriques / sous-rubriques, ou grâce au « plan du site » qui montre la structure du site, l’arborescence de ces rubriques et permet d’accéder à tous les articles du site.

Les mots clés peuvent compléter cette navigation : associés à chaque article, ils permettent de retrouver les autres articles traitant des mêmes thèmes que l’article affiché.

Les « brèves » complètent les articles, mais elles ne peuvent être insérées que dans les rubriques à la racine (et non dans l’arborescence). Mais il vaut mieux les réserver à certaines fonctions précises. Dans ce cours, nous ne parlerons que des articles surtout parce qu’il est envisagé par les développeurs de supprimer les brèves sous Spip  .

 Fonctionnement général de Spip  

Pour offrir ces fonctionnalités, SPIP   s’appuie sur une base de données relationnelle (MySQL) et sur un langage également très répandu sur Internet : PHP. Spip   est en quelque sorte une couche supplémentaire, et la programmation se fait en utilisant un langage spécifique, assez simple, qui dispense le plus souvent d’utiliser PHP ou le langage des requête SQL. Il vaut mieux connaître les principes de base du langage HTML, mais Spip   dispense en général d’écrire en HTML.

Un des avantages de Spip   est son utilisation d’une mémoire tampon, le "cache", sur le serveur, qui stocke toutes les informations nécessaires au site : ce cache est en quelque sorte une image de la base de données opérationnelle et donnant des temps d’accès très corrects. Et si la base de données est « tombée » (scratchée) le site Spip   continue de fonctionner tant que le cache est actif.

Évidemment, cela veut dire que les modifications de la base de données ne sont pas immédiatement et automatiquement prises en compte sur le site : l’administrateur doit "recalculer" la page (spécifique), ou "vider le cache" (ce qui assure la réactualisation du site entier).

Cette façon de faire permet de gagner sur tous les tableaux : bénéficier de la souplesse d’un langage interprété (et non compilé), et de l’efficacité d’une "compilation" en quelque sorte (l’utilisation du cache).

 Pourquoi Spip   ?

Quelques arguments en faveur de Spip   :

  • la documentation disponible (dans la langue voulue) ;
  • la sécurité ;
  • le découplage (données/présentation/apparence/fonctionnalités/extensions) ;
  • l’inter-opérabilité (se connecter à d’autres applications et données) ;
  • l’aide au développement (ajout de pages, ou d’objets) ;
  • la prise en compte des multimédia, en particulier le traitement direct et l’intégration graphique des images/vidéos d’illustration, la géo-localisation... ;
  • le rythme et la facilité de maintenance (attention aux personnalisations) ;
  • l’économie, et l’existence d’un écosystème ;
  • la pérennité (surtout quand les besoins évolueront...) ;
  • c’est un CMS   français, en français même s’il sait gérer de nombreuses langues.

 Notes et références


 Exercices

  • Je visite le présent site.
  • Je recherche des informations sur Spip   sur la toile Internet
  • Je recherche la signification de l’acronyme "SPIP  " dans la documentation de Spip   (piste histoire anecdotique de Spip  ) sans me contenter de l’infobulle.

 Auto évaluation

Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !
Pas de question !

  • Pour s’auto-corriger :
    • Je sais répondre => je vérifie ma réponse dans cette page.
    • Je ne sais pas répondre => je refais le cours de cette page.

[1Attention, ce lien est en erreur (erreur 404 = page inexistante).

[2Il est toutefois possible, sous Spip, de donner un nom explicite à une page à partir du titre de la page. Cette option n’a peut être pas été retenue pour ce site à ce jour.

[3Lorsque c’est le titre qui donne le nom d’une page, si le titre change (correction orthographique par exemple), généralement, l’adresse de la page aussi. Ce qui entraîne des "pages inexistantes" (erreur 404) sur les sites qui l’avaient déjà référencé.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
1er juin – Les "bizarreries" continuent...

Déjà un mois que je me bagarre avec elles ! Le progrès principal est la probable identification. Il s’agit des mises à jour Apache, MySql, PHP, qui (...)

1er mai – Bizarrerie sur mon site

Depuis que le site a été restauré, il semblerait qu’il y ait eu un bug lors de la restauration, bug ne concernant que certaines informations (dont, (...)

4 mars 2019 – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)