Technologie de l'information et de la communication
Un peu geek mais surtout un dinosaure, de ceux qui ont soudé les composants de leur première machine, flashé la mémoire et publié dans Hebdogiciel.
La citation du jour
Léon Bourgeois : Pas d'harmonie sans l'ordre, pas d'ordre sans la paix, pas de paix sans la liberté, pas de liberté sans la justice.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
doc TIC * Php * OVH * informatique * web & internet * Sql * Wamp * SPIP * Wikipedia * Qwant * Firefox * LibreOffice * Thunderbird * FOAD * Buttercup * Mastodon * PeerTube * Chatons * OpenStreetMap * IrfanView
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Du juridique à la responsabilité via la protection

Mots clés : geek , web & internet

dimanche 22 décembre 2019 , par Roland


Quand on est responsable de site associatif, il est normal de se poser des questions sur la responsabilité de ce qui est mis en ligne.

Évidemment, des lois régissent la publication des sites sur l’Internet :

 Avant la création du site

Quelques questions à se poser avant de se lancer :

  • Qui va concevoir le site ? Quand ? Sur quelle base (Comment) ?
  • Quel sera le nom de domaine ? Qui de l’hébergeur ?
  • Qui sera le propriétaire du site ? Attention, par défaut, c’est le créateur du site ? C’est très souvent le cas dans les petites associations qui ne se préoccupent guère de ce "détail", malheureusement.
  • Quel contenu pour le cahier des charges pour définir à minima les fonctionnalités indispensables, le design, l’ergonomie... tout en prenant en compte les nécessaires évolutions technologiques ou plus "politiques" ?
  • Quel contenu pour les mentions légales ? Voir : C.conso article L111-1-4° ; LCEN article 6-III & LCEN article 19 ; CGI article 286 ter (TVA)[n° TVA] ; Loi info et liberté article 32
  • Quelles seront les conditions générales d’utilisation ?

 Pendant l’utilisation d’un site

Le contenu d’un site est presque toujours considéré comme une création intellectuelle (comme une œuvre d’artiste). Attention donc à la réutilisation des données mises en ligne sur la toile : elles ne sont pas toujours libres de droit (en particulier les photos et autres images). "La publication d’un contenu doit toujours être légale, licite et autorisée par l’auteur ou le producteur de ce contenu." (Cédric Favre dans "aspects juridiques de votre site").

En tout état de cause, donnez toujours le nom de l’auteur, l’adresse d’origine de la publication (si elle existe déjà ailleurs sur la toile) et le nom de la publication. La date de publication des articles de votre site est indispensable (même si elle est souvent omise) mais devient très importante ici en raison des modifications qui peuvent être apportées à l’article. Pour les diffamations et injures, le délai de prescription est de trois mois, quelquefois un an, à compter de la date de publication.

L’article 9 du Code pénal punit le fait de “porter volontairement atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui”. Il n’est jamais autorisé d’utiliser la voix ou l’image d’une personne, image ou voix capturée dans un lieu privé. L’article 226-1 du Code pénal permet d’utiliser voix et image prise dans une situation publique : manifestation, colloque, réunion, évènement festif... Le consentement est considéré comme tacite par le même article s’il a été accompli au vu et au su des personnes concernées sans qu’elles ne s’y soient opposées.

L’utilisation des cookies est elle aussi soumise à autorisation. A priori, bannir les cookies ou se limiter au strict "facilitateur de fonctionnement".

 Qui est responsable d’un site ou des publications ?

L’article 1382 du Code civil dit : "toute faute qui cause à autrui un dommage, oblige le fautif à le réparer." Mais qui est le fautif ? L’éditeur du site ? Le rédacteur de l’article ? l’auteur du commentaire ? Et oui, parce que la responsabilité va jusqu’aux commentaires.

Pour les commentaires, ce sera toujours l’auteur s’il est identifiable. Donc, il est indispensable de pouvoir identifier l’auteur d’un commentaire. Mais ce sera aussi, celui qui gère le site puisqu’il a laissé passer le commentaire !
Pour le contenu de l’article, ce sera l’auteur, le responsable de la publication et le propriétaire du site en raison de la "cascade" des responsabilités.

L’auteur du commentaire est donc toujours responsable des propos qu’il tient.
Le rédacteur (ou celui qui publie) est aussi responsable s’il ne réagit pas dès la réception de l’information de la publication litigieuse.

Le responsable du site est toujours responsable s’il n’a pas mis en œuvre tout ce qui est en son pouvoir (cela peut aller jusqu’à la dé-publication voir la suppression).
Le propriétaire du site si aucun autre responsable n’est identifié ou joignable ou s’il le nécessaire n’a pas été fait pour gérer ses publications contestables.
Les mentions légales sont ici primordiales.

Qu’est-ce que la "cascade" des responsabilités ?

L’auteur > le rédacteur > le responsable de publication > l’éditeur > le propriétaire


Si des informations complémentaires ou nouvelles étaient disponibles ou si des erreurs ont été commises dans cette rédaction, merci d’en informer le site via les commentaires. Le nécessaire sera fait. Merci d’avance pour toute aide.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
4 mars 2019 – Fin de Spip3.0

Le support et la maintenance de SPIP 3.0 prendront fin le 30 juin 2019. Il n’y aura plus de mise à jour pour cette version, ni corrections de bugs (...)

12 janvier 2019 – Bizarre...

Plutôt incompréhensible : quand il n’y a qu’une seule sous-rubrique, elle ne s’affiche pas ! Il faut qu’il y en est au moins deux ! Il doit y avoir un (...)

31 décembre 2018 – gestion de site

Quand tu fais des modifications qui apparaissent sur toutes les pages d’un site sans rien annoncer et qu’il semble que personne ne s’en (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).