Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant ?  (Michel Tournier )
La réflexion du jour
Enseigner c'est d'abord donner envie aux autres d'apprendre.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Détournement sosa (ou sosa amélioré ?)

Mots clés : généalogiste

mercredi 23 février 2011


L’utilisation de la numérotation sosa (du nom de son créateur) est bien pratique pour repérer, ranger et classer ses ancêtres. Mais comment suivre les familles de la même manière.

Je me suis posé deux petits problèmes à propos des "sosa" [1] :

  • Les sosa sont bien pratiques pour identifier les individus-ancêtres. Mais comment identifier les familles-ancêtres ?
  • Les sosa sont calculés sur une seule personne. Ils sont identiques pour tous les membres de la fratrie. Mais comment identifier rapidement les sosa d’autres personnes ?

Plusieurs systèmes sosa en même temps

Pour la deuxième question, des sites généalogiques proposent de faire les calculs à votre place mais les calculs sont à faire à chaque fois ! Et calcul et affichage ne se font que pour une seule personne.

J’utilise webtrees pour gérer ma généalogie : mais l’option sosa est difficile à mettre en œuvre et n’est pas assez visible à mon goût. J’ai donc détourné les notes associées au nom de l’individu ou au mariage pour afficher mon système.

Je souhaitais afficher les sosa pour ML, B et L (frères et sœurs donc sosa identiques) mais aussi pour R, pour M, pour S, pour Ma et E (2 sœurs) et peut-être un jour pour d’autres.

  • Mes sosa "basiques" sont calculés sur ML, B et L les trois frères et sœurs. Classique donc.
  • les sosa de R sont précédés de la lettre R, ceux de M de la lettre M, ceux de S de la lettre S et ceux de Ma et E des lettres ME [2].
sosa "basiques"
ML, B & L 1 - - - -
S 2 - S1 - -
M 3 E3 - - -
Be 4 - S2 - -
Jo 5 - S3 - -
R 6 ME2 - R1 -
M 7 ME3 - - M1
- 8 - S4 - -
- 9 - S5 - -
- 10 - S6 - -
- 11 - S7 - -
- 12 ME4 - R2 -
- 13 ME5 - R3 -
- 14 ME6 - - M2
- 15 ME7 - - M3

...

Cela peut paraître compliqué mais à l’usage, c’est très simple grâce à la fonction copier-coller.

Toutes les règles liées à cette numérotation s’appliquent quel que soit le point de départ.

Quelques idées ne sont pas encore "mûres" pour compléter cette numérotation :

  • faire précéder les lettres du numéro sosa de la généalogie de base s’il existe ou de 0 s’il ne s’agit pas d’un sosa. Par exemple, E étant le sosa 3, sosaE2, son père, deviendrait alors sosa3E2
  • utiliser l’identificateur unique de la base de données ou un autre spécifique. Mais là, ça devient plus compliqué.
  • ...

Numérotation sosa des familles

Là, la solution ne m’a pas sauté aux yeux même si, maintenant, elle me paraît simple.

J’utilise la numérotation sosa traditionnelle mais je supprime le dernier chiffre. Comme il existe 5 familles possibles (---0X---1 / ---2X---3 / ---4X---5 / ---6X---7 / ---8X---9), je les distingue par une lettre en minuscule :

  • a pour le couple ---0 X ---1
  • b pour le couple ---2 X ---3
  • c pour le couple ---4 X ---5
  • d pour le couple ---6 X ---7
  • e pour le couple ---8 X ---9
sosa Luisosa Ellesosa famille
2 3 b
4 5 c
6 7 d
8 9 e
10 11 1a
12 13 1b
14 15 1c
16 17 1d
18 19 1e
... ... ...
32 33 3b
... ... ...
64 65 6c
... ... ...
128 129 12e
... ... ...
2010 2011 201a
... ... ...

Avec ce système, j’identifie tout de suite les couples-ancêtres (très utiles en cas de remariage). Tous les avantages du système sosa traditionnel sont conservés. Les sosa de chaque membre du couple sont immédiatement identifiables (permettant donc un contrôle basique des éventuelles erreurs).

Frères et sœurs de sosa

Suite à une remarque d’un visiteur de malibele qui me disait que, dans l’arbre généalogique que je publie, il y avait peu d’ancêtres mais beaucoup de personnes sans lien avec mes ancêtres, je me suis demandé comment permettre à un visiteur non au fait des recherches généalogiques de se rendre compte qu’il y a beaucoup plus de personnes liés aux ancêtres recherchés. C’est dans cette perspective que j’ai créé les "prénoms sosa".

Pour tous les ancêtres du de curjus, je crée un prénom fictif sous la forme (sosaX) ou X représente le n° sosa de l’individu. Les parenthèses permettent d’identifier tout de suite qu’il ne s’agit pas d’un prénom réel. Le fait d’utiliser le champ prénom permet un affichage systématique du sosa dès que les nom et prénoms de l’individu sont affichés.

Pour les frères et sœurs, j’utilise systématiquement l’expression (enfant de sosa) comme prénom. Même visibilité. J’envisage d’améliorer le système en utilisant la partie décimale pour indiquer l’ordre dans la fratrie à partir du sosa. Le frère ou la soeur aurait donc comme sosa le sosa de l’ancêtre du de curjus suivi d’une partie décimale signifiant en même temps qu’il s’agit d’un frère ou d’une soeur d’un sosa et son ordre dans la fratrie (le sosa X correspondrait à X.0 et non pas à X.y avec y donnant le rang dans la fratrie).

Le fait d’utiliser le mot sosa non connu de la plupart de mes visiteurs n’est pas un handicap mais plutôt un avantage en attirant l’attention sur ce type de prénoms.


[1"sosa" sera le mot utilisé pour dire numérotation sosa

[2Ce système ne me satisfait pas encore complètement => à suivre donc.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?