Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La vérité et la justice sont souveraines, car elles seules assurent la grandeur des nations.  (Emile Zola )
La réflexion du jour
La maladie transforme l'être humain en prisonnier de son corps.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les accès à l’arbre généalogique

Mots clés : généalogiste , webtrees

mercredi 4 décembre 2019 , par Roland


Articles originaux (sources)

Accès fait référence à qui peut accéder au site et à ce qu’ils ont le droit d’y faire.

Il y a quatre endroits dans webtrees à considérer pour gérer l’accès :

  1. Configuration du site
  2. Configuration de l’arbre généalogique
  3. Réglage des comptes des utilisateurs
  4. Les enregistrements individuels utilisant les étiquettes de restriction RESN.

 Accès au site

Ce premier niveau de contrôle de l’Accè¨s est situé au niveau du site, dans Administration > Configuration du serveur

Il existe deux réglages de l’accès au site, ces deux réglages influeront sur tous les arbres généalogiques du site.

  • Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte. (par défaut = oui)
  • Un administrateur devra valider toutes nouvelles demandes de compte->2269 ?onglet=4]. (par défaut = oui)

Régler "Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte" à "non" bloquera tout accès au site et il faudra créer manuellement tous les [comptes>2269 ?onglet=4] des utilisateurs. Par conséquent, le deuxième réglage ne s’appliquera plus.

Régler "Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte" à "oui" et régler "Un administrateur devra valider toutes nouvelles demandes de compte" à "non", permettra à n’importe quel visiteur de créer un compte sur le site et celui-ci aura accès à toutes les données qui ne seront pas protégées par un autre réglage.

 Accès à l’arbre généalogique

Le deuxième niveau de contrôle de l’Accès est situé au niveau de l’arbre généalogique, dans Administration > Arbres généalogiques > (l’arbre généalogique) > [Onglet Accès

" Authentification obligatoire" (par dé©faut = non). Le réglage à non permet l’accès aux données non-privées à tous les visiteurs. Un réglage à oui offre un autre niveau de protection en bloquant l’accès du site à tous [visiteurs ne possédant pas un compte. Par conséquent, ces visiteurs occasionnels ne pourront jamais aider dans les recherches en cours.

 Accès des utilisateurs

Le troisième niveau de contrôle de l’Accès est situé au niveau de l’administration des [utilisateurs, dans Administration > Utilisateurs

En cliquant sur le nom d’un utilisateur, il est possible de [configurer un accès spécifique à cet utilisateur. A Noter que certains réglages avancés sont visibles en cliquant sur l’icône plus dans un petit cercle vert, située à gauche du nom de l’utilisateur.

Les différentes options d’accès des utilisateurs sont nommées "rôles". Elles s’appliquent à chaque utilisateur séparément pour chaque arbre généalogique disponible sur le site.

Un rôle est un ensemble de droits d’accès, qui donnent l’autorisation d’afficher des données, modifier les paramètres de configuration, etc. Les droits d’accès sont affectés à des rôles, et les rôles sont accordés aux utilisateurs. Chaque arbre généalogique peut attribuer un accès différent à chaque rôle, et les utilisateurs peuvent avoir un rôle différent dans chaque [arbre généalogique>2267 ?onglet=13].

Notes :

1. Il existe un rôle prédominant sur tous les autres, normalement réservé à un seul individu qui est l’Administrateur du site. Cet administrateur est créé lors de l’installation de webtrees. L’administrateur du site a un accès complet à l’administration du site->2267 ?onglet=3], à l’administration de tous les [arbres généalogiques et à l’administration de tous les utilisateurs. L’Administrateur du site peut également créer et attribuer le rôle d’administrateur à un utilisateur en cliquant sur son nom et en lui donnant les droits "Administrateur".

2. Les niveaux Éditeur, Modérateur, Gestionnaire et Administrateur, peuvent être éventuellement modifiés en configurant l’option "Accepter automatiquement les modifications faites par cet utilisateur". Il suffit de cocher la case de cette option. Par défaut, cette case est non cochée et cette option est à off pour tous les utilisateurs.

3. Le niveau par défaut pour un nouveau compte utilisateur est visiteur, - i.e. le niveau maximum de protection des données. C’est à l’administrateur de décider s’il désire donner plus de droits.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)