Accès fait référence à qui peut accéder au site et à ce qu’ils ont le droit d’y faire.
Il y a quatre endroits dans webtrees à considérer pour gérer l’accès :
- Configuration du site
- Configuration de l’arbre généalogique
- Réglage des comptes des utilisateurs
- Les enregistrements individuels utilisant les étiquettes de restriction RESN.
Accès au site
Ce premier niveau de contrôle de l’Accè¨s est situé au niveau du site, dans Administration > Configuration du serveur
Il existe deux réglages de l’accès au site, ces deux réglages influeront sur tous les arbres généalogiques du site.
- Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte. (par défaut = oui)
- Un administrateur devra valider toutes nouvelles demandes de compte->2269 ?onglet=4]. (par défaut = oui)
Régler "Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte" à "non" bloquera tout accès au site et il faudra créer manuellement tous les [comptes>2269 ?onglet=4] des utilisateurs. Par conséquent, le deuxième réglage ne s’appliquera plus.
Régler "Permettre aux utilisateurs de demander l’enregistrement de leur compte" à "oui" et régler "Un administrateur devra valider toutes nouvelles demandes de compte" à "non", permettra à n’importe quel visiteur de créer un compte sur le site et celui-ci aura accès à toutes les données qui ne seront pas protégées par un autre réglage.
Accès à l’arbre généalogique
Le deuxième niveau de contrôle de l’Accès est situé au niveau de l’arbre généalogique, dans Administration > Arbres généalogiques > (l’arbre généalogique) > [Onglet Accès
" Authentification obligatoire" (par dé©faut = non). Le réglage à non permet l’accès aux données non-privées à tous les visiteurs. Un réglage à oui offre un autre niveau de protection en bloquant l’accès du site à tous [visiteurs ne possédant pas un compte. Par conséquent, ces visiteurs occasionnels ne pourront jamais aider dans les recherches en cours.
Accès des utilisateurs
Le troisième niveau de contrôle de l’Accès est situé au niveau de l’administration des [utilisateurs, dans Administration > Utilisateurs
En cliquant sur le nom d’un utilisateur, il est possible de [configurer un accès spécifique à cet utilisateur. A Noter que certains réglages avancés sont visibles en cliquant sur l’icône plus dans un petit cercle vert, située à gauche du nom de l’utilisateur.
Les différentes options d’accès des utilisateurs sont nommées "rôles". Elles s’appliquent à chaque utilisateur séparément pour chaque arbre généalogique disponible sur le site.
Un rôle est un ensemble de droits d’accès, qui donnent l’autorisation d’afficher des données, modifier les paramètres de configuration, etc. Les droits d’accès sont affectés à des rôles, et les rôles sont accordés aux utilisateurs. Chaque arbre généalogique peut attribuer un accès différent à chaque rôle, et les utilisateurs peuvent avoir un rôle différent dans chaque [arbre généalogique>2267 ?onglet=13].
- Visiteurs : Tout le monde a le rôle de visiteur, y compris les visiteurs du site et les moteurs de recherche.
- Membre : Le rôle membre a toutes les autorisations du rôle de visiteur, ainsi que tout accès supplémentaire accordé par la configuration de l’arbre généalogique.
- Éditeur : Le rôle Éditeur a toutes les autorisations du rôle de membre, plus l’autorisation d’ajouter / modifier / supprimer des données. Tout changement devra être approuvé par un modérateur, sauf si pour l’[utilisateur "accepter automatiquement les modifications" est activé.
- Modérateur : Le rôle Modérateur a toutes les autorisations du rôle d’éditeur, ainsi que d’approuver ou de refuser les modifications apportées par d’autres utilisateurs.
- Gestionnaire : Le rôle [Gestionnaire a toutes les autorisations du rôle du modérateur, plus l’accès à la configuration l’arbre généalogique, plus l’autorisation de [modifier les paramètres / configuration d’un arbre généalogique.
- Administrateur : Le rôle Administrateur a toutes les autorisations du rôle de gestionnaire dans tous les [arbres du site, plus la permission de [modifier les paramètres, la configuration du site, les utilisateurs et les [modules.
Notes :
1. Il existe un rôle prédominant sur tous les autres, normalement réservé à un seul individu qui est l’Administrateur du site. Cet administrateur est créé lors de l’installation de webtrees. L’administrateur du site a un accès complet à l’administration du site->2267 ?onglet=3], à l’administration de tous les [arbres généalogiques et à l’administration de tous les utilisateurs. L’Administrateur du site peut également créer et attribuer le rôle d’administrateur à un utilisateur en cliquant sur son nom et en lui donnant les droits "Administrateur".
2. Les niveaux Éditeur, Modérateur, Gestionnaire et Administrateur, peuvent être éventuellement modifiés en configurant l’option "Accepter automatiquement les modifications faites par cet utilisateur". Il suffit de cocher la case de cette option. Par défaut, cette case est non cochée et cette option est à off pour tous les utilisateurs.
3. Le niveau par défaut pour un nouveau compte utilisateur est visiteur, - i.e. le niveau maximum de protection des données. C’est à l’administrateur de décider s’il désire donner plus de droits.