Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Le grand problème est celui de l'ambiguïté préalable entre l'erreur féconde et l'erreur fatale.  (Edgar Morin )
La réflexion du jour
Les météorologues ne se trompent pas si souvent. C’est bien souvent nous qui ne savons pas lire, qui méconnaissons la géographie ou qui ne maîtrisons pas le vocabulaire nécessaire.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Des questions àpropos de webtrees

Mots clés : généalogiste , webtrees

mardi 29 octobre 2019 , par Roland


Répondre aux questions que l’on me pose est la moindre des politesses. Si, de plus c’est àpropos de webtrees...! Mais je ne pensais pas avoir reçu autant d’interrogations. Regrouper les réponses m’a paru une bonne idée pour participer au #challengeAZ de novembre 2019. C’est ainsi qu’est née l’idée du "dico webtrees" qui aurait tout aussi bien pu s’appeler "webtrees pour les nuls".

J’ai entrepris là, un travail qui me prend beaucoup de temps. Il n’est donc pas certain que toutes les pages soient complètement renseignées àla date de leur mise en ligne.

Beaucoup de questions m’ont été posées (beaucoup moins depuis 2019) àpropos de webtrees par des utilisateurs qui essaient, par quelques curieux et surtout par des utilisateurs qui ont adopté ce logiciel de gestion d’arbres généalogiques. J’ai ajouté les questions que je me suis posées un jour ou l’autre et j’en ai créé quelques-unes de toutes pièces (moins d’une dizaine) pour répondre aux exigences du challengeAZ de 2019.

Cette liste, en désordre, comprend les questions et le lien vers les articles des mots du dictionnaire webtrees semblant le plus correspondre àla demande.

L’ordre est celui où les questions ont été (re)découvertes (donc plutôt en vrac même si, au début, j’ai tenté de trier/classer quelque peu). Certaines ont été reformulées. Des questions sont issues de sites ou forum divers (et variés). Enfin, quelques questions ont été créées de toutes pièces soit parce qu’elles ont paru utiles ou intéressantes (très peu de questions : exemple LGBT ou Patronyme ou Markdown), soit parce qu’elles découlent d’autres questions un peu similaires (et auraient donc pu être posées comme Frère qui découle de Soeur ou Curé qui découle de Prêtre ou Homme qui découle de Femme), soit pour le fun ou pour remplir le contrat du #challengeAZ (comme Question, Zen, Zénith, Zéphir ou Zut (un peu d’humour ne peut pas faire de mal. L’une des questions de Kyrielle a réellement été posée.).

Des questions très basiques àla réponse presque triviale ont été posées. Elles ne sont pas supprimées puisqu’il peut toujours y avoir des débutants pas seulement avec webtrees mais aussi en généalogie.

Certaines questions ont été posées avec des structures grammaticales très variables pour ne pas dire dans un français très approximatif. Elles ont bien sà»r été reformulées en essayant de rester le plus proche possible du sens initial (s’il a bien été compris). Ne parlons pas de l’orthographe.

Il manque toutes les questions qui n’ont pas été posées. Elles seront rajoutées si elles sont communiquées. Les évolutions du logiciel amèneront peut-être àrendre obsolètes certaines réponses. Il est même possible que des réponses soient incomplètes et peut-être erronées. Elles seront bien sà»r, modifiées après vérification.

Note préalable : après la question figure toujours au moins un lien vers la page la plus probable ou l’article le plus adapté pour la réponse (en gras).

Normalement, toutes les questions devraient contenir le mot webtrees... Ce n’est pas le cas et il y a des questions qui ne relèvent pas de webtrees mais des activités normales de la généalogie.

Afin de répondre le plus précisément possible, les informations ont été recherchées sur le wiki de webtrees et un lien a été établi vers cette source principale des informations. Toutes les pages du wiki citées ont été reprises et les liens vers les mots du dico webtrees ont été rajoutés : ces pages sont publiées après le #challengeAZ-2019.

Accéder àla liste des questions àpropos de webtrees


Les mots du "dictionnaire webtrees" sont affectés d’un lien vers leur entrée dans le dictionnaire (parutions tout au long du mois de novembre 2019 àraison d’une lettre par jour => devinez donc pourquoi ?).


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)