Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre.  (Fénelon )
La réflexion du jour
Cette année (2009), le jour de l’an tombe bien puisque c’est le jour de l’an neuf. Pourtant la vie continue normalement de suivre son cours.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Z comme webtrees avec Zen, Zénith, Zéphir, Zéro, Zut.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Avec un brin d’humour dans le cadre du #challengeAZ en 2019 (ah, la lettre Z...!!!).

Zen

Zen (rester...)

Les questions

215.  ;-) Faut-il aussi rester zen quand on saisit sa généalogie sous webtrees ?



Zénith

Zénith

Les questions

148.  ;-) webtrees se vante d’avoir atteint le zénith des logiciels de généalogie. Est-ce vrai ?

  • Où se vante-t-il ? Sur la page d’accueil, webtrees affirme être "le chef de file sur le Web des logiciels de généalogie conversationnels en ligne". Mais a-t-il atteint le zénith de la perfection ? Probablement pas et ce n’est pas ce qui est affirmé. Cela a-t-il une grande importance ?


Zéphir

Zéphir

Les questions

200.  ;-) webtrees permet-il de transformer les recherches généalogiques pour qu’elles deviennent douces comme un zéphir ?

  • Un peu d’humour ou de tendresse autant pour surprendre que pour décompresser. C’est aussi dans le cadre du #challengeAZ 2019 (la lettre Z ne faisant pas partie des lettres faciles).


Zéro

Zéro

Les questions

104. Est-il vrai que webtrees permet de faire de la généalogie pour zéro euro ?

  • webtrees est un logiciel libre sous licence GPU. Il est donc gratuit. Il nécessite un navigateur comme Firefox qui lui aussi est un logiciel libre et donc gratuit. Pour mettre l’arbre généalogique en ligne, il faudra trouver un hébergement [1] sur lequel il est possible d’utiliser une base de données (type MySQL) et le langage PHP. En local, il faudra installer un serveur local : Wamps pour Windows et Lamps pour Linux sont des logiciels en ligne qui feront parfaitement l’affaire. Comme ce sont aussi des logiciels libres, ils sont aussi gratuits. Peut-être que pour transférer les fichiers, un logiciel adapté de transfert comme Filezilla (libre et donc aussi gratuit) sera nécessaire. Pour retoucher les images, ne pas hésiter àutiliser TheGimp, encore un logiciel libre et gratuit ou IrfanView (toujours un logiciel libre) pour visionner les images et photos ou effectuer de petites retouches.

170. Combien coà»te l’acquisition de ce logiciel ?



Zut

Zut une erreur

Les questions

254.  ;-) "Zut" est probablement l’exclamation la plus fréquente quand on fait de la généalogie quand on fait de nombreuses erreurs. webtrees permet-il de les corriger facilement ?




Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés àpartir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses àcertaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions àpropos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.


[1Là, la gratuité n’est pas un gage de facilité. C’est même fréquemment le contraire...


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)