Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ce n’est pas le doute qui rend fou, c’est la certitude.  (Nietzsche )
La réflexion du jour
La bêtise humaine est toujours issue de l’ignorance ou de fausses croyances.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

R comme webtrees avec Rapport, Recensement, Recherche, Rejet, Révolution, Roue.


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

Rapport

Rapport

L’item "Rapports" du menu de l’arbre généalogique permet d’accéder à des informations reconstituées à partir des données saisies. Les rapports nécessitent donc un calcul plus ou moins long. L’item "Listes" est différent parce qu’il établit l’inventaire des données saisies sans aucun traitement.

Pour qui ces informations ?

S’informer

Consulter aussi : Utiliser les rapports du logiciel de généalogie webtrees

Les questions

97. A quoi sert le menu "Rapports" de webtrees avec tous ces sous-menus ?

  • L’item " Rapports " du menu de l’arbre généalogique permet d’accéder à des listes ou des récits, listes et récits reconstitués à partir des données saisies. Ils permettent de transmettre ces informations classées et triées pour communication par exemple mais aussi de rechercher des erreurs éventuelles.

Question jamais posée
285. Comment utiliser les rapports du logiciel de généalogie webtrees ?



Recensement

Recensement

Pour qui ces informations ?

S’informer



Recherche

Recherche

L’écran d’accueil de webtrees propose deux possibilités de recherche sur le site ou dans l’arbre généalogique :

  • le champ "Recherche" sous le menu du logiciel en haut à droite dans le thème de base (thème webtrees) sans option (mais sur l’ensemble du site).
  • l’option "Recherche" dans le menu de l’arbre généalogique, a 4 options :
    • " Recherche générale " permet de sélectionner les champs de la recherche.
    • " Recherche phonétique " permet de sélectionner à partir de la prononciation supposée (algorithme de Russel ou de Daitch-Mokotoff [1]).
    • " Recherche avancée " permet de rechercher par champ (combinés ou pas) avec de nombreuses options.
    • " Rechercher et remplacer " permet, comme son nom l’indique, de rechercher mais aussi de remplacer un mot par un autre dans l’ensemble du site

Pour qui ces informations ?

S’informer

  • Sur le wiki officiel de webtrees :
    • Recherches (n’existe pas) / EN : Searching ATTENTION : brouillon !

Les questions

107. Comment effectuer une recherche depuis webtrees mais sur la toile Internet ?


203. Comment annoter une fiche sous webtrees pour indiquer qu’il y a une recherche à effectuer ?

260. Comment accéder rapidement à ma fiche généalogique personnelle sans passer par la recherche avec webtrees ?



Rejet

Rejet

Dans le cadre d’un arbre généalogique en mutualisation, webtrees] propose l’approbation ou le rejet des données afin de permettre aux gestionnaires de vérifier toutes les données saisies par les utilisateurs mais aussi dans le cadre de la formation de ces utilisateurs. Il peut s’agir d’une forme d’accompagnement lors de l’apprentissage.

Pour qui ces informations ?

S’informer

Les questions

142. Comment refuser une seule des données saisies par un autre utilisateur avec webtrees ?

  • Rappel : seuls les valideurs peuvent approuver ou rejeter une donnée saisie. Généralement, en bas de page, les valideurs verront apparaître "Modifications en attente d’approbation" s’il y a des données à valider. Il suffit alors de suivre le lien pour approuver/rejeter globalement les données ou les valider/refuser une par une.
  • Voir aussi Approbation


Révolution

Révolution (période révolutionnaire)

La Révolution française est connue dans le monde entier comme un évènement historique majeur. En généalogie, elle est souvent synonyme de casse-tête en raison de la tentative de mettre en place un calendrier indépendant de la religion : le calendrier révolutionnaire. Le logiciel webtrees facilite le travail des généalogistes en permettant de saisir toutes dates révolutionnaires et en convertissant automatiquement dans le calendrier grégorien que nous utilisons de nouveau ordinairement. Les deux formats de date seront affichés l’un à la suite de l’autre.

Pour qui ces informations ?

S’informer

Les questions

54. Comment afficher les dates du calendrier révolutionnaire dans webtrees ?

  • A priori un peu complexe, la saisie est grandement facilitée par la saisie semi-automatique. Dans le champ date, commencer la saisie par "@#DFRENCH R@" (espace finale comprise) puis ajouter la date au format jour (espace) 4 premières lettres du mois (espace) n° de l’année révolutionnaire. Exemple : pour saisir le 4 pluviôse de l’an 2, taper "@#DFRENCH R@ 4 PLUV 2" et webtrees affichera "4 pluviôse II (23 janvier 1794)". Il est donc inutile de perdre son temps (et de risquer une erreur à convertir manuellement la date).
  • Après la première saisie d’une date de l’époque révolutionnaire, la frappe de "@", grâce à la saisie semi-automatique, devrait rapidement proposer les dernières saisies de dates de ce type (en sélectionner une et indiquer les bons jour, mois et an).

58. Peut-on convertir les dates de la période révolutionnaire en date grégorienne ?

214. Peut-on enregistrer les dates du calendrier révolutionnaire ailleurs que dans une note avec webtrees ?

218. Comment enregistrer une date approximative du calendrier révolutionnaire avec webtrees ?

  • Pour la date, c’est toujours le même procédé (voir la réponse à la question 54 ci-dessus). Pour l’approximation, utiliser les mêmes abréviations que pour une date du calendrier grégorien : "abt" pour vers (EN:about), "bef" pour avant (EN:before), "aft" pour après (EN : after, "bet ... and ..." pour entre ... et ... (EN : bet ... and ...).

86. Peut-on saisir une date du calendrier révolutionnaire ou faut-il d’abord la convertir dans le calendrier grégorien avec webtrees ?

252. Peut-on saisir directement les mois révolutionnaires dans webtrees ?



Roue

Roue généalogique

Note négative : l’affichage de cette roue est graphiquement peu esthétique.

Pour qui ces informations ?

S’informer

Il existe un bloc spécifique Roue :

Les questions

180. Comment éditer son arbre généalogique sous forme d’une roue dans webtrees ?

  • Dans le menu "Diagrammes", sélectionner Roue. Il est alors possible de définir le de Cujus, le nombre de générations à prendre en compte (maximum 9), l’affichage (cercle complet, trois quarts de cercle, demi cercle) et le facteur de zoom en pourcentage.
  • La roue affichée à l’écran est cliquable : un clic sur un ancêtre et un menu flottant s’affiche contenant la plupart des liens du menu "Diagrammes" et quelques noms de la parenté très proche de la personne dont on a cliqué le nom.



Voir en ligne : Le dictionnaire de webtrees


Tous les mots ont été choisis et tous les articles ont été rédigés à partir de questions qui m’ont été posées par courriels ou oralement (quelques-unes ont été construites de toutes pièces tout de même). Le plus dur a été de retrouver les réponses à certaines questions (!) et surtout de rédiger correctement les réponses (après les avoir vérifiées). Voir Des questions à propos de webtrees et Liste de questions à propos de webtrees.

Publication de l’index du "dictionnaire de webtrees" le 1er décembre 2019 sur ce site.


[1Aucune référence trouvée en langue française


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)