Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
On peut tromper tout le monde mais pas la vérité.  (Maxime Gorki )
La réflexion du jour
Pour vieillir et vivre, il suffit de penser, d'aimer et de rencontrer les autres chaque jour. Pour survivre, il suffit de boire, manger et dormir.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Graulhet : le boom de la brique en terre crue

Mots clés : Brique

jeudi 24 janvier 2019 , par Roland


Les briques en terre crue sont des matériaux naturels oubliés depuis des siècles. Etienne Gay, briquetier installé à Graulhet depuis trois ans, les remet au goût du jour. Il a obtenu le label éco-défi (qui récompense les entreprises qui s’engagent pour le développement durable).

Par Amélie Poisson

Son entreprise est en plein développement. Etienne Gay produit des briques en terre crue. Ses atouts sont nombreux : la terre crue est un isolant sonore et thermique. Pour lui, pas de doute, elle est l’avenir. Il a même fabriqué une machine, unique en France, qui peut sortir jusqu’à 600 000 briques par an.

La brique en terre cuite est un matériel ancestral, mélange de terre, de chaux et d’un peu d’eau. Pour limiter l’impact carbone de son entreprise, Etienne Gay choisit une terre extraite d’un chantier situé à moins de 30 km, et les matériaux sont réutilisables après destruction.

La vidéo sur Youtube.com

Reportage d’Auriane Duffaud et Valérian Morzadec


Voir en ligne : Un article de FR3 Occitanie

Messages


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.