Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre.  (Fénelon )
La réflexion du jour
Palindrome : "I am stressed" et c'est peut-être pour cela que j'aime les desserts !
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Bilan généalogique 2024 ?

lundi 6 janvier 2025 , par Roland


En 2024, toutes mes activités généalogiques sont parties de la vérification des fiches de l’arbre généalogique des MaLiBeLe. J’avais l’impression de ne pas avoir vraiment avancé. Et puis... Et puis, j’ai lu d’autres bilans généalogiques qui m’ont amené à m’interroger sur cette évaluation annuelle.

Si une fiche est ajoutée, c’est qu’on a avancé. Oui, mais quelles fiches doit-on prendre en compte ? Uniquement les fiches individuelles ?

Si une fiche est supprimée, comment peut-elle être comptabilisée dans un bilan généalogique ? De même quand deux fiches sont fusionnées (suppression de duplication).

Si une fiche est modifiée, c’est qu’elle a été vérifiée ou que des informations complémentaires ont été découvertes (parce qu’on est en train de vérifier ?).

Donc, j’avais l’impression de ne pas avoir fait grand chose. Surtout quand je vois que la fin théorique des mes vérifications tend davantage à s’éloigner dans le temps qu’à ne ne pas bouger ou à se rapprocher.
Oui, mais voilà, mon logiciel (webtrees) me dit que j’ai modifié beaucoup de fiches, vraiment beaucoup [1]. Il me dit aussi que j’ai ajouté beaucoup de nouvelles fiches. Et quand je regarde mon blog, ce n’est pas si mauvais que ça [2] (équivalent aux années précédentes). Tout ça pour dire qu’il y a le ressenti et le réel comme pour la météo. Quelquefois (souvent ?), ils sont loin l’un de l’autre.

Au fait, quels sont les indicateurs objectifs qui permettent de savoir si on a avancé en généalogie ?

  • L’approche de nos objectifs (plutôt subjectif ça) ou les statistiques fournies par nos logiciels (vraiment trop froid ça : voir l’image ci-dessus) ?
  • Un projet, par définition, n’est-il pas fait pour évoluer ? Sommes-nous contraints de mesurer nos avancées à l’aune de celui du départ ?
  • Comment mesure-t-on notre activité généalogique ? Doit-on se contenter de la croissance de l’arbre ? Comment prendre en compte les consolidations, les restaurations, les démêlages... et toutes les activités annexes ? Parmi ces dernières, celles qui relèvent de la pensée, de la réflexion, des interrogations sont quasiment impossibles à évaluer tant en quantité qu’en qualité, tant en nombre qu’en importance.
  • Le nombre d’épines généalogiques non résolues ? Oui mais les épines ça naît n’importe quand parce qu’on ne connaît pas la plupart d’entre elles, parce qu’on les supprime bien souvent dès qu’elles sont découvertes, parce que certains épines se comportent comme l’autocollant au bout des doigts [3]...
  • ... (*liste non exhaustive évidemment*)

[1Le logiciel comptabilise toutes modifications ; or, beaucoup étaient minimes, cosmétiques souvent.

[2Le challengeAZ m’a bien aidé...

[3L’autocollant au bout des doigts, ce n’est pas le sparadrap pour protéger une blessure mais ce fichu truc dot on arrive pas à se débarrasser...

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.