Mon cyclotourisme
Le tourisme à vélo c'est d'abord le plaisir; le sport ne vient qu'après (s'il vient...).

Accueil > Mon cyclotourisme > Vélo-infos > Vélo-infos1805

Vélo-infos1805

mai 2018

Mots clés : cyclotourisme, lectures, Vélo-infos

vendredi 18 mai 2018, par Roland


14 liens vers les lectures sur le thème du vélo d’un cyclotouriste davantage contemplatif que sportif, davantage passionné par le tourisme que par le vélo, cyclo-contestataire et cyclo-militant...

  1. Le mouvement cycliste uni pour l’embarquement des vélos dans les trains... [1]
    • Article non daté (si on se contentait, on noterait que le (C) date de ... 2009 !) mais d’actualité sauf que l’auteur parle toujours de la FFCT   (mais j’aime ça).
  2. Embarquement des vélos dans les trains
    • ça n’est donc pas gagné !
  3. Comment s’alimenter avant, pendant et après l’effort
    • Le diabétique (type II) que je suis n’est pas tout à fait d’accord mais les principes exposés sont toutefois bons. Peut-être que ma maladie explique les différences (je suis sous contrôle médical quasi permanent).
  4. Pourquoi éviter d’acheter un vélo d’un magasin grande surface ?
    • Même du point de vue économique, il n’est pas certain que l’acheteur fasse une si bonne affaire que ça...
  5. FFCT : un coup de force qui a failli mal tourner
    • Alors là, je suis d’accord (j’ai failli ajouter l’adverbe "totalement") avec Isabelle Lesens. Je n’étais pas du tout au courant et, comme tous les licenciés, je n’ai pas été informé (information reçue indirectement via comité régional et club). Pourtant, je passe pour un des dirigeants juste après les élus au comité directeur. Et c’est vrai que tout s’est fait en grand secret. Même que les pubs pour la fête du vélo porte déjà le nouveau logo, 3 semaines après l’annonce alors qu’on nous dit toujours qu’il faut au moins un ou deux mois pour réaliser les matériels de promotion (ne pas dire "publicité" surtout).
  6. Le voyage à vélo
    • Quel que soit le voyage, quand il se fait à vélo, c’est un voyage à vélo. Voici donc le traditionnel [2] voyage mais à vélo.
  7. Le vélo supplante la randonnée dans les activités préférées des Français…
    • "le vélo est entré dans le quotidien des français". A part signaler que l’initiative de l’étude vient de la FFCT  , on y parle même pas de la FFvélo... mais il y a toutefois le logo.
  8. Christophe Najdovski est le nouveau président de la fédération des cyclistes européens
    • Article intéressant si on néglige la pub (quasi systématique) pour la FUB   (une seule fédération citée sur la douzaine à minima qui ont participé à la mise en place de cette structure. "Tout parti pris diminue la crédibilité." (auteur inconnu)
  9. Lui apprendre à faire du vélo
    • Savoir faire du vélo est relativement bien défini (draisienne et équilibre, regard, compétences...). Quant aux règles à respecter, elles négligent trop les compétences des enfants (vitesses relatives par exemple) qui s’acquièrent avec l’expérience et l’âge (pas seulement l’expérience). Les "conseils importants" rappellent à juste titre le "tourner à gauche" mais négligent un grand nombre d’autres situations (rond-point, se faire doubler, angles morts dans les véhicules à quatre roues, lâcher le guidon d’une main pour les signaux...).
  10. 9 fake news sur le vélo enfin rectifiées
    • Ca en fait déjà neuf mais il en reste d’autres. Et pourquoi ajouter "enfin" ? Certaines ont déjà été démontées mais, elles sont rentrées dans le mondes rumeurs et donc très difficiles à éradiquer même avec cet article qui y contribue toutefois.
  11. Christophe Najdovski, élu parisien, devient président du lobby européen du vélo
  12. Randonnée du dimanche 20 Mai « Entre Tourmente et Dordogne »
    • Une randonnée à vélos tout à fait ordinaire sauf que, je connais parfaitement tous ces lieux, toutes ces routes... C’est (c’était) chez moi. Nostalgie.
  13. Les 10 montées cyclistes les plus difficiles – Saurez vous les dompter ?
    • Notre expérience (4 réalisées sur les 10 citées, nous permettent d’affirmer qu’il ne suffit pas d’acquérir un vélo pour les réussir et, surtout, qu’il y en a bien d’autres tout aussi difficiles : col d’Agnel, col de la Bonnette, col du Granon, col du Chat, col du Grand Colombier... (pour n’en citer que cinq !)
  14. Sale ambiance sur le bitume, reportage façon vision biaisée d’Envoyé Spécial
    • Plutôt d’accord avec la conclusion : "...ce n’est pas avec ce type de reportage, fustigeant les comportements des uns sans chercher à comprendre les causes réelles, que l’on va y arriver."
  15. Bicyclettes au bord de l’eau : à vélo le long du canal de Bourgogne
    • C’est un parcours que nous avons fait mais nous pourrions encore le refaire, histoire de faire quelques nouvelles découvertes comme la maison de l’éclusier (bizarre que nous ne l’ayons pas vue ! Nous avons dû passer ailleurs.)

Cette page a été publiée pour la première fois le 18 mai 2018 (5 articles référencés) et ne sera plus mise à jour après le 31 mai 2018 (prochaine création le 1er juin).


[1Le lien perdu a été retrouvé...

[2"traditionnel voyage" parce qu’il en existe de types très divers

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).