Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Écrire c’est dire sans bruit et laisser aux autres la liberté d’entendre.
ACTIVITES
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- Remue-méninges
- THEME
- PERSONNES
- VILLES ET VILLAGES
- Départements
- Généalogie
- STRUCTURES
- Cyclotourisme
- ACTIVITES
- DOCUMENTATION
- METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie > Technologie de la généalogie > webtrees > webtrees > Le fichier gedcom

webtrees > Le fichier gedcom

Mots clés : généalogie, geek

dimanche 4 mars 2018, par Roland


Lorsque un fichier d’arbre généalogique (GEDCOM) est ajouté, importé ou transféré dans ou depuis webtrees, les données sont toutes transférées dans les tables de la base de données. Le fichier lui-même n’est plus utilisé ou requis par webtrees.

  • En utilisant les fonctions ADD ou IMPORT, le fichier reste dans le dossier data de webtrees dans lequel il a été copié et ne sera pas modifié par toute modification ultérieure des données webtrees.
  • En utilisant la fonction UPLOAD, le fichier reste dans son emplacement d’origine et reste là aussi intact.

Après des modifications des données généalogiques en dehors de webtrees, il n’est pas nécessaire de supprimer le fichier ou la base de données GEDCOM de webtrees et de recommencer. Pour mettre à jour un GEDCOM qui a déjà été importé, suivre ces étapes :

  • Choisir entre IMPORTER ou TÉLÉCHARGER le nouveau fichier GEDCOM.
    • Utiliser UPLOAD si le fichier est plus petit que la limite de téléchargement du fichier PHP de votre serveur (souvent 2 Mo). Le nouveau fichier peut avoir n’importe quel nom.
  • Utiliser IMPORT pour les fichiers plus volumineux. Dans ce cas, il est nécessaire de transférer par FTP le fichier dans le dossier /data de webtrees. Remplacer le fichier existant ou utiliser un nom différent.
  • À partir de la page Administration, accédez à la page de configuration des arbres généalogiques (GEDCOM). Sur la ligne relative à ce fichier d’arbre généalogique particulier (GEDCOM) (ou du nouveau fichier), cliquer sur IMPORT ou UPLOAD.
  • Bien prendre en note de l’option media items ("Si vous avez créé des objets média dans webtrees, et avez édité vos données hors ligne en utilisant un logiciel qui supprime les objets média, cochez cette case pour fusionner les objets média actuels avec le nouveau GEDCOM." Dans la plupart des cas, il suffit de laisser cette case non cochée.
  • Cliquer sur "SAVE". webtrees validera à nouveau le GEDCOM avant l’importation. Au cours de ce processus, webtrees copie l’ensemble de l’arbre généalogique (fichier GEDCOM) dans une table « chunk » au sein de la base de données. Selon le codage du fichier, sa taille et les capacités du serveur et du logiciel de support, cela peut prendre un certain temps. Aucune barre de progression ne s’affiche pendant la copie des données. Si la page est abandonnée (quittée), le processus est suspendu. Pour qu’il recommence, il faut revenir à la page de gestion de l’arbre généalogique. Conseil : soyez plutôt patient.

FORMAT

Chaque programme de généalogie a sa propre méthode de création de fichiers GEDCOM, et différentes options de format de sortie à sélectionner. Les routines d’importation de webtrees peuvent lire de nombreux formats différents, mais pas nécessairement tous. Si le logiciel a une option "UTF8", il vaudrait mieux toujours l’utiliser. Cependant, webtrees a été testé avec ces formats alternatifs :

  • ANSI
    • importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
  • MAC
    • importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
  • DOS
    • importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
  • ANSEL
    • actuellement ne va pas importer. Affiche une alerte Erreur : impossible de convertir le fichier GEDCOM du codage ANSEL vers le codage UTF-8. Les versions ultérieures de webtrees incluront peut-être la traduction d’ANSEL vers UTF8, mais ce n’est pas un processus simple.

Voir en ligne : Gedcom (family tree) files [EN]


  • Données originales en anglais : http://malibele.org/admin_site_read...
  • Traduction de Roland Bouat sans aucune garantie d’aucune sorte
  • Libre reproduction de ces textes en respectant la licence de webtrees

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
9 novembre Qu’utiliser pour un site web (ou un blog) ?

Voici ceux que j’ai essayé... DokuWiki (wiki) Dotclear (blog) Drupal (portail) Joomla ! (portail) MediaWiki (wiki) PhpBB [en] (forum) Spip CMS avec (...)

14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

Généalogie
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).