Lorsque un fichier d’arbre généalogique (GEDCOM) est ajouté, importé ou transféré dans ou depuis webtrees, les données sont toutes transférées dans les tables de la base de données. Le fichier lui-même n’est plus utilisé ou requis par webtrees.
- En utilisant les fonctions ADD ou IMPORT, le fichier reste dans le dossier data de webtrees dans lequel il a été copié et ne sera pas modifié par toute modification ultérieure des données webtrees.
- En utilisant la fonction UPLOAD, le fichier reste dans son emplacement d’origine et reste là aussi intact.
Après des modifications des données généalogiques en dehors de webtrees, il n’est pas nécessaire de supprimer le fichier ou la base de données GEDCOM de webtrees et de recommencer. Pour mettre à jour un GEDCOM qui a déjà été importé, suivre ces étapes :
- Choisir entre IMPORTER ou TÉLÉCHARGER le nouveau fichier GEDCOM.
- Utiliser UPLOAD si le fichier est plus petit que la limite de téléchargement du fichier PHP PHP Hypertext Preprocessor Voir Wikipedia PHP de votre serveur (souvent 2 Mo). Le nouveau fichier peut avoir n’importe quel nom.
- Utiliser IMPORT pour les fichiers plus volumineux. Dans ce cas, il est nécessaire de transférer par FTP le fichier dans le dossier /data de webtrees. Remplacer le fichier existant ou utiliser un nom différent.
- À partir de la page Administration, accédez à la page de configuration des arbres généalogiques (GEDCOM). Sur la ligne relative à ce fichier d’arbre généalogique particulier (GEDCOM) (ou du nouveau fichier), cliquer sur IMPORT ou UPLOAD.
- Bien prendre en note de l’option media items ("Si vous avez créé des objets média dans webtrees, et avez édité vos données hors ligne en utilisant un logiciel qui supprime les objets média, cochez cette case pour fusionner les objets média actuels avec le nouveau GEDCOM." Dans la plupart des cas, il suffit de laisser cette case non cochée.
- Cliquer sur "SAVE". webtrees validera à nouveau le GEDCOM avant l’importation. Au cours de ce processus, webtrees copie l’ensemble de l’arbre généalogique (fichier GEDCOM) dans une table « chunk » au sein de la base de données. Selon le codage du fichier, sa taille et les capacités du serveur et du logiciel de support, cela peut prendre un certain temps. Aucune barre de progression ne s’affiche pendant la copie des données. Si la page est abandonnée (quittée), le processus est suspendu. Pour qu’il recommence, il faut revenir à la page de gestion de l’arbre généalogique. Conseil : soyez plutôt patient.
FORMAT
Chaque programme de généalogie a sa propre méthode de création de fichiers GEDCOM, et différentes options de format de sortie à sélectionner. Les routines d’importation de webtrees peuvent lire de nombreux formats différents, mais pas nécessairement tous. Si le logiciel a une option "UTF8", il vaudrait mieux toujours l’utiliser. Cependant, webtrees a été testé avec ces formats alternatifs :
- ANSI
- importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
- MAC
- importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
- DOS
- importations OK, mais est lent en raison de la traduction en UTF8 dans le cadre du processus d’importation.
- ANSEL
- actuellement ne va pas importer. Affiche une alerte Erreur : impossible de convertir le fichier GEDCOM du codage ANSEL vers le codage UTF-8. Les versions ultérieures de webtrees incluront peut-être la traduction d’ANSEL vers UTF8, mais ce n’est pas un processus simple.
Messages
1. Le fichier gedcom mesancetres.ca, 8 avril 2020, 04:22, par Gilles Deguire
Mon fichier gedcom est déjà installé sur le site. J’aime beaucoup d’additions qui ont été faites dans ma banque de données. Comment puis-je faire cette mise à jour. J’avais déjà uploadé le même fichier gedcom, cela avait fait crasher le site. Quel est la bonne méthode ?
1. Le fichier gedcom mesancetres.ca, 8 avril 2020, 10:26, par Roland
Bonjour,
si je comprends bien, un nouveau fichier gedcom (mise à jour je suppose) a été injecté dans la même base sans supprimer l’ancien fichier. Résultat probable : un très grand nombre de doublons. La solution est de recommencer mais en remplaçant les données existantes. Attention, toutes les anciennes données vont être supprimées.
Sinon, il peut s’agir d’un fichier gedcom issu d’un autre logiciel de généalogie et utilisant beaucoup de balises hors de la norme gedcom. Il est donc nécessaire, avant de l’importer, de nettoyer le fichier gedcom produit avec un éditeur de texte (pas un traitement de texte : Notepad++ par exemple) à moins que le logiciel d’origine soit capable de la faire.
Bon courage et aussi bonne chance.