Mes lectures
- Une mort par noyade A mettre sur la page de généalogie41...
- Géné@2017, que retenir ?
- Cette chronique du jeune généalogiste Généatom a déjà les défauts des (beaucoup) plus anciens : rien sur le fond, tout sur la forme. Frustration de ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas pu participer.
- L’histoire des relations entre Homme et Loup
- Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à 1918 ! C’est déjà sur Twitter mais c’est à mettre en ligne sur généalogie41.
- Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire » (1/2) : le profil du généalogiste
- Toute lecture faite, ça ne m’intéresse pas tant que ça... Et puis, ce titre trop long (avec deux fois : )...
- Lecture d’un acte - le décès
- Excellent exercice de lecture...
- Généathème - Mon bénévolat généalogique
- Enfin une explication sur la disparition de "Bénévolat41" (j’avais un peu abandonné le navire après avoir été reçu comme "un chien dans un jeu de quilles" (surtout avec l’impression de déranger avec mes questions) à "l’exposition généalogique annuelle" de St-Firmin-des-Prés. Dommage, j’aimais bien Benevolat41 (au fait, j’étais venu à St-Firmin proposer mes services... Ce que je n’ai plus jamais fait si ce n’est via le web et hors structures).
- Suivre les blogs généalogiques, une gageure ?
- Ils sont très GAFAM GAFAM acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (5 firmes américaines) à Geneatech... Triste. Et puis, j’utilise une autre solution : Netvibes en attendant d’avoir trouvé un "vrai" anti-GAFAM GAFAM acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (5 firmes américaines)
- Généalogies trafiquées...
- Ce texte mériterait mieux qu’un simple article sur FB... A lire parce que, comme le souligne un commentaire, ces "appropriations" ont tendance à revenir avec nos nouvelles technologies de la communication...
- Quel événement sommes-nous ?
- Un texte que je qualifierais d’intello-intimiste. Je sais cette expression n’existe pas. Tout comme nous ne sommes pas UN évènement mais la somme de NOMBREUX évènements. Que chacun privilégie tel évènement plutôt que tel autre, quoi d’étonnant ? Faut-il pour autant faire appel à la psycho-généalogie ? Ne serait-ce pas plutôt un moyen détourner de convaincre qu’elle existe et influence nos vies ? Je sais : je vais me faire quelques ennemis.
- CONFLITS DE GENERATION Nous sommes donc au centre de plus d’un siècle d’histoire familiale et sociétale !
- Je ne sais pas trop comment prendre ce texte : je ne parviens pas à trouver ce qui me gène...
- Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire » (2/2) : les pratiques de la généalogie
- Scribavita qui se met aux titres de plus en plus long ! On aura tout vu. Quant au contenu, pas trop de surprises peut-être parce que ça me correspond bien et que je m’auto-juge comme un généalogiste amateur moyen...
- Vos blocages généalogiques sont des trésors
- "Trésors", c’est peut être un peu exagéré. Disons "richesses" ou même encore mieux "chances" et nous serons davantage en accord.
- Twitter et la généalogie
- « impossible de refuser », ça commence toujours comme ça ! En fait, s’inscrire, c’est déjà mettre le doigt dans un engrenage ou plutôt entrer dans un tunnel sans fin et surtout sans sortie (il va falloir sacrément ruser). Bon, là, va démarrer un troll ou, au moins un de ces échanges dont Stéphane Cosson parle si justement.
Je suis quand même inscrit sur Twitter mais je ne réponds que très rarement plus de 2 fois (ou alors à moi-même pour réaliser un threed). Je suis sur Facebook parce que ma famille y est (je sais c’est une excuse pour y rester…). Je suis aussi sur Framasphère mais c’est un tout petit monde même s’il est plein de bonnes intentions. Je suis aussi sur Mastodon, parfaitement caché derrière mon anonymat mais, là, c’est le monde du libre (GAFAM GAFAM acronyme pour Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft (5 firmes américaines) , fuyez).
Dans tous les cas, je suis très peu à l’origine d’échanges ou d’un point de départ. Comme, de toutes façons, je ne suivrai pas… Le peu que j’écris n’est qu’un point de vue parmi d’autres mais je ne cherche pas à établir de relations ou faire des connaissances. Non, ce n’est qu’un espace d’expression dans lequel l’autre (le récepteur) est tellement invisible qu’il n’agit pas sur mes sentiments. Comme un espace de liberté virtuelle… dans lequel les seuls interdits sont ceux que je m’impose (tant que je m’impose de tenir compte d’un éventuel lecteur, il ne devrait pas y avoir trop de risque).
Quant à utiliser ces trucs avec la généalogie… Bof, je n’y crois pas beaucoup si ce n’est pour établir des échanges publics lors de recherches par exemple. Chacun peut librement aider en fonction de ses compétences sans trop interférer si c’est maladroit.
- « impossible de refuser », ça commence toujours comme ça ! En fait, s’inscrire, c’est déjà mettre le doigt dans un engrenage ou plutôt entrer dans un tunnel sans fin et surtout sans sortie (il va falloir sacrément ruser). Bon, là, va démarrer un troll ou, au moins un de ces échanges dont Stéphane Cosson parle si justement.
- Les abréviations par suspension les plus courantes… "...lorsque l’on ne parvient pas à lire un mot, .[..] ce dernier ne serait pas abrégé ?"
- Va falloir que j’y pense lors de mes prochains déchiffrages.
Mes autres activités
C’est sans doute l’activité de loisirs qui me prend le plus de temps. Mes recherches généalogiques me donnent de temps à autre envie d’écrire un texte que je publie sur mon site personnel.
malibele MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. .org (mes recherches généalogiques en ligne)
- Dernière MAJ : 24 septembre 2017 Je travaille à partir du site en local et transfère à période plus ou moins régulière, les données sur le site en ligne (Prochaine MAJ MAJ abréviation de l’expression "Mise à jour" probable en décembre)
Indexation des poilus MPF
Je participe à l’indexation sur le site Mémoire Des Hommes (MDH) : 4700 indexations effectuées en ce début de mois de décembre dans le cadre de l’opération #1J1 @MDHDefense
- Morts pour la France de la Première Guerre mondiale
- Côte d’Ivoire pour rechercher une ville/village inconnu...
- administrateur de genealogie41 même si FB me sort souvent par les yeux...
Administration du groupe Facebook généalogie41
-
- 4-Une mort par noyade Une bonne réflexion sur un évènement qui s’est passé dans une ancienne paroisse sur la commune de Villefranche-sur-Cher.
- 4-5 demandes d’inscription à traiter : 1 demande refusée (le compte n’existe déjà plus !), 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 message envoyé pour demande de la motivation à adhérer, 1 demande qui reste en suspend parce que trop récente et sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.
- 4-L’histoire des relations entre Homme et Loup Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à 1918 ! sur Twitter Pour compléter l’information, consulter le site http://www.unicaen.fr/homme_et_loup...
- 5-Anciennes paroisses du Loir-et-Cher Un document de référence qui peut être utile aux généalogistes. Par exemple, pour un poilu né à Rouilly, on y trouve Romilly et Rilly très approchant mais surtout Rouilly ou le Rouillis paroisse intégrée en 1865 à la commune de Rahart qui s’avère être la bonne
- 6-Lecture d’un acte - le décès Et c’est un excellent exercice de lecture.
- 8-3 demandes d’inscription à traiter : 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 demande qui reste en suspend parce que journal vide et donc sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.