Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
La pudeur est née avec l'invention du vêtement.  (Mark Twain )
La réflexion du jour
Ce n’est pas seulement l’émotion qui amène les larmes aux yeux, c’est aussi l’excès de sentimentalisme.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancètre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Généa-infos1712

décembre 2017

Mots clés : généalogiste , lecteur

dimanche 31 décembre 2017 , par Roland


 Mes lectures

  1. Une mort par noyade A mettre sur la page de généalogie41...
  2. Géné@2017, que retenir ?
    • Cette chronique du jeune généalogiste Généatom a déjàles défauts des (beaucoup) plus anciens : rien sur le fond, tout sur la forme. Frustration de ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas pu participer.
  3. L’histoire des relations entre Homme et Loup
    • Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à1918 ! C’est déjàsur Twitter mais c’est àmettre en ligne sur généalogie41.
  4. Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire  » (1/2) : le profil du généalogiste
    • Toute lecture faite, ça ne m’intéresse pas tant que ça... Et puis, ce titre trop long (avec deux fois : )...
  5. Lecture d’un acte - le décès
    • Excellent exercice de lecture...
  6. Généathème - Mon bénévolat généalogique
    • Enfin une explication sur la disparition de "Bénévolat41" (j’avais un peu abandonné le navire après avoir été reçu comme "un chien dans un jeu de quilles" (surtout avec l’impression de déranger avec mes questions) à"l’exposition généalogique annuelle" de St-Firmin-des-Prés. Dommage, j’aimais bien Benevolat41 (au fait, j’étais venu àSt-Firmin proposer mes services... Ce que je n’ai plus jamais fait si ce n’est via le web et hors structures).
  7. Suivre les blogs généalogiques, une gageure ?
    • Ils sont très GAFAM   àGeneatech... Triste. Et puis, j’utilise une autre solution : Netvibes en attendant d’avoir trouvé un "vrai" anti-GAFAM  
  8. Généalogies trafiquées...
    • Ce texte mériterait mieux qu’un simple article sur FB... A lire parce que, comme le souligne un commentaire, ces "appropriations" ont tendance àrevenir avec nos nouvelles technologies de la communication...
  9. Quel événement sommes-nous ?
    • Un texte que je qualifierais d’intello-intimiste. Je sais cette expression n’existe pas. Tout comme nous ne sommes pas UN évènement mais la somme de NOMBREUX évènements. Que chacun privilégie tel évènement plutôt que tel autre, quoi d’étonnant ? Faut-il pour autant faire appel àla psycho-généalogie ? Ne serait-ce pas plutôt un moyen détourner de convaincre qu’elle existe et influence nos vies ? Je sais : je vais me faire quelques ennemis.
  10. CONFLITS DE GENERATION Nous sommes donc au centre de plus d’un siècle d’histoire familiale et sociétale !
    • Je ne sais pas trop comment prendre ce texte : je ne parviens pas àtrouver ce qui me gène...
  11. Résultats de l’enquête « La généalogie : pourquoi, comment et pour quoi faire  » (2/2) : les pratiques de la généalogie
    • Scribavita qui se met aux titres de plus en plus long ! On aura tout vu. Quant au contenu, pas trop de surprises peut-être parce que ça me correspond bien et que je m’auto-juge comme un généalogiste amateur moyen...
  12. Vos blocages généalogiques sont des trésors
    • "Trésors", c’est peut être un peu exagéré. Disons "richesses" ou même encore mieux "chances" et nous serons davantage en accord.
  13. Twitter et la généalogie
    • « impossible de refuser  », ça commence toujours comme ça ! En fait, s’inscrire, c’est déjàmettre le doigt dans un engrenage ou plutôt entrer dans un tunnel sans fin et surtout sans sortie (il va falloir sacrément ruser). Bon, là, va démarrer un troll ou, au moins un de ces échanges dont Stéphane Cosson parle si justement.
      Je suis quand même inscrit sur Twitter mais je ne réponds que très rarement plus de 2 fois (ou alors àmoi-même pour réaliser un threed). Je suis sur Facebook parce que ma famille y est (je sais c’est une excuse pour y rester…). Je suis aussi sur Framasphère mais c’est un tout petit monde même s’il est plein de bonnes intentions. Je suis aussi sur Mastodon, parfaitement caché derrière mon anonymat mais, là, c’est le monde du libre (GAFAM  , fuyez).
      Dans tous les cas, je suis très peu àl’origine d’échanges ou d’un point de départ. Comme, de toutes façons, je ne suivrai pas… Le peu que j’écris n’est qu’un point de vue parmi d’autres mais je ne cherche pas àétablir de relations ou faire des connaissances. Non, ce n’est qu’un espace d’expression dans lequel l’autre (le récepteur) est tellement invisible qu’il n’agit pas sur mes sentiments. Comme un espace de liberté virtuelle… dans lequel les seuls interdits sont ceux que je m’impose (tant que je m’impose de tenir compte d’un éventuel lecteur, il ne devrait pas y avoir trop de risque).
      Quant àutiliser ces trucs avec la généalogie… Bof, je n’y crois pas beaucoup si ce n’est pour établir des échanges publics lors de recherches par exemple. Chacun peut librement aider en fonction de ses compétences sans trop interférer si c’est maladroit.
  14. Les abréviations par suspension les plus courantes… "...lorsque l’on ne parvient pas àlire un mot, .[..] ce dernier ne serait pas abrégé ?"
    • Va falloir que j’y pense lors de mes prochains déchiffrages.

 Mes autres activités

C’est sans doute l’activité de loisirs qui me prend le plus de temps. Mes recherches généalogiques me donnent de temps àautre envie d’écrire un texte que je publie sur mon site personnel.

 malibele  .org (mes recherches généalogiques en ligne)

  • Dernière MAJ : 24 septembre 2017 Je travaille àpartir du site en local et transfère àpériode plus ou moins régulière, les données sur le site en ligne (Prochaine MAJ   probable en décembre)

 Indexation des poilus MPF

Je participe àl’indexation sur le site Mémoire Des Hommes (MDH) : 4700 indexations effectuées en ce début de mois de décembre dans le cadre de l’opération #1J1 @MDHDefense

 Administration du groupe Facebook généalogie41

    • 4-Une mort par noyade Une bonne réflexion sur un évènement qui s’est passé dans une ancienne paroisse sur la commune de Villefranche-sur-Cher.
    • 4-5 demandes d’inscription àtraiter : 1 demande refusée (le compte n’existe déjàplus !), 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 message envoyé pour demande de la motivation àadhérer, 1 demande qui reste en suspend parce que trop récente et sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.
    • 4-L’histoire des relations entre Homme et Loup Le loir-et-Cher (et la région Centre-Val de Loire) était donc très fréquenté autrefois par le loup ! 227 victimes au moins en 41 de 1271 à1918 ! sur Twitter Pour compléter l’information, consulter le site http://www.unicaen.fr/homme_et_loup...
    • 5-Anciennes paroisses du Loir-et-Cher Un document de référence qui peut être utile aux généalogistes. Par exemple, pour un poilu né àRouilly, on y trouve Romilly et Rilly très approchant mais surtout Rouilly ou le Rouillis paroisse intégrée en 1865 àla commune de Rahart qui s’avère être la bonne
    • 6-Lecture d’un acte - le décès Et c’est un excellent exercice de lecture.
    • 8-3 demandes d’inscription àtraiter : 2 demandes acceptées au vu des messages et des autres groupes d’appartenance, 1 demande qui reste en suspend parce que journal vide et donc sans lien apparent ni avec le 41 ni avec la généalogie.

Voir en ligne : Web-arbre des recherches : MaLiBeLe


Cette page a été mise en ligne le 5 décembre (5 références publiées) et ne sera plus mise àjour après le 31 décembre 2017.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier 2019 – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier 2019 – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier 2019 – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)