Les licenciés
45 licenciés dans l’année dont 16 cyclotes( toutes femmes de cyclo,) et malheureusement aucun jeune.
Par rapport à l’an passé, nous avons une cyclote de plus, 3 hommes n’ont pas renouvelé leur licence, 1 n’est plus là, 2 nouveaux nous ont rejoint, ce qui donne une diminution de un licencié .
Le challenge régional
Notre participation a été irrégulière .
25 avril => Châteauroux : 5 participants dont 2 féminines
9 mai => St Genouph : personne
13 juin => Villebarou : 2 participants dont 1 féminine
3 et 4 juillet => Chécy : 6 présents dont 1 féminine
5 septembre => Sainte Solange : 9 participants dont 3 féminines
3 octobre => Châteaudun : 2 participants dont 1 féminine.
Personne n’a participé aux 6 randonnées du challenge, 2 cyclos ont participé à 5 en Jeffredo, 2 cyclos en ont fait 3, 6 autres ont participé une ou deux fois, 35 n’ont participé à aucune.
Le challenge départemental
Le club n’a pas pour habitude de le prendre en compte du fait de notre situation géographique dans le département. Nous avons néanmoins participé à trois d’entre elles :
22 août : Selles sur Cher => 4 participants dont 1 féminine
19 septembre : concentration de Mer => 8 participants dont 2 féminines
10 octobre : Contres => 8 participants dont 1 féminine
Les priorités du club
Nous n’avions mis en place qu’une seule priorité : effectuer 3 des 6 rayons de Sologne.
Le 30 mai =>6 participants (3 autres ont été détournés, ils ont roulé avec un groupe de la Vienne venus en sortie club à Courcimont pour la Pentecôte)
Le 6 juin => 6 participants
Le 11 juillet => 3 participants (Ils ont réalisé les trois randonnées)
Seulement 9 cyclos ont pris en compte cette priorité.
Les sorties du dimanche matin
Par rapport aux années précédentes , le calendrier a été élargi et les sorties programmées du début février à la fin de novembre. Les cyclos Nouanais sont sortis tous les dimanches ou jours fériés, soit 46 fois). Ils ont emprunté les parcours prévus le dimanche matin ou ils ont participé aux sorties organisées par d’autres clubs.(Il est à noter que la participation aux sorties extérieures n’a guère évolué depuis l’an passé, le maximum de participation étant de 9 cyclos).
Certains cyclos sont sortis tous les dimanches de l’année, même en hiver. De nombreuses sorties se font en semaine (avec les seniors ou non).
En début de saison, nous avons organisé une sortie ouverte qui fut un succès.
Nous avons roulé à la Pentecôte avec le club de Montmorillon(86)
A la rencontre des clubs et des autres
Les sorties extérieures
Elles ont vu 24 lieux fréquentés hors de Nouan-le-Fuzelier. 7 dans le Loir-et-Cher dont 3 pour le challenge départemental, 18 hors du Loir et Cher dont 5 pour le challenge du Centre et 3 hors ligue.( A.I.T. au Danemark, semaine fédérale d’ Aurillac et autres organisations diverses). 24, c’est 7 de moins que l’an passé. Cela peut avoir eu une incidence sur la participation des autres à notre randonnée.
Pâques et Pentecôte et autres concentrations
A ma connaissance, personne n’y a participé.
La semaine fédérale
Cette année à Cernay, il y a eu 6 cyclos en camping et 1 hébergé extérieur qui représentaient le club ; ils se sont régalé les yeux : paysages superbes et villages fleuris faisaient oublier la peine prise à grimper... . L’année prochaine, c’est toujours dans les pentes, à Oloron Ste Marie, dans les Pyrenées.
L’A.I.T.
Nos deux cyclos fidèles à cette rencontre internationale sont allés en Belgique.
Les grandes randonnées et audax
Depuis l’année 2000, le club organise deux audax :au 100 km, 9 cyclos nouanais ont pédalé, et 7 au 200 km. D’autres ont assuré l’assistance en voiture et le réconfort à l’arrivée.
Pas de participation du club aux autres grandes randonnées du 41 .
4 cyclos ont réalisé le « mer-montagne » programmé.
Autres orgarnisations au sein de la FFCT
FFCT
Fédération Française de Cyclotourisme
1 participation à des voyages à l’étranger , 1 chasseur de cols, 3(ou 4 ?) adeptes des BCN BCN Brevet du Cyclotourisme National - BPF BPF Brevet des Provinces Françaises .
La randonnée des châtaignes
Les participants étaient moins nombreux cette année. Le temps pluvieux de la semaine précédente et d’autres randonnées programmées simultanément peuvent être une explication. Les présents ont apprécié les châtaignes et la bernache et nous n’avons pas failli à notre renommée. Merci à tous, participants et bénévoles.
Seniors 41
Nos seniors sont toujours aussi actifs (voir le compte rendu spécifique).
L’accompagnement d’organisations amies
L’Etoile cyclotouriste (« Roulez école »)
Toujours prêts et fidèles au rendez-vous, des cyclos du club ont encadré des classes de Nouan tout le long de cette semaine et lors des préparations.
Les récompenses et les coupes
Cette année,(comme l’an passé) nous avons rapporté 4 récompenses : 1 coupe pour avoir été nombreux hors 45 à St Jean de Braye, 1 à Nouan pour les plus nombreux, 1 coupe à Ormes pour les plus éloignés hors 45 et 1 coupe rapportée par 1 seul cyclo qui s’est déplacé à La Mouline (coupe du plus éloigné)
La convivialité
Le thé dansant : Toujours un travail dans la bonne humeur pour le plaisir de tous. Pensez déjà à réserver le dimanche 16 janvier 2005 sur vos agendas, parlez-en autour de vous. C’est la manifestation qui permet d’alimenter notre compte en banque.
Repas champêtre chez M. Brault : Temps passable mais soleil dans les cœurs, sérieux ou rires aux jeux de cartes, petite promenade, plaisir d’être ensemble, c’est ce qui caractérise cette journée.
Pique-nique : Rien de programmé en la matière, dommage.
Challenge de l’assiduité
Voir le classement pour les points obtenus.
Les données méthodiquement relevées par Jean-Louis Naudin que je complète à partir des compte-rendus des réunions mensuelles peuvent comporter des oublis : les cyclos étant des gens modestes, ils ne communiquent pas toutes leur sorties. Néanmoins, elles sont précieuses pour donner une image de la vie du club.
Merci à Jean-Louis( aidé de Jean-Jacques) pour son travail de longue haleine.
Notre contribution à la vie administrative
Comme chaque année, le club était représenté aux assemblées du département ou de la région ( réunion des présidents, AG AG Assemblée Générale du Codep Codep Comité départemental et AG AG Assemblée Générale de ligue).
Conclusion
Cette année, aucun groupe à vélo n’a dépassé la dizaine. Il y a trois ou quatre ans, nous arrivions à être plus de 20 pour les sorties extérieures et au cours de ces sorties, nous développions la convivialité, nous retrouvions des amis cyclos avec lesquels nous dialoguions , et le club vivait davantage ouvert sur les autres.