Le tourisme à vélo
D'abord du tourisme à vélo mais aussi du vélo au quotidien comme un art de vivre.
La citation du jour
La morale est l'épine dorsale des imbéciles.  (Francis Picabia )
La réflexion du jour
Le bénévole est un drôle de type puisque son altruisme n'a aucune raison, aucun motif, aucune motivation si ce n'est intellectuelle.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
RSNCT * CNF * Codep41 * Coreg-CentreVdL * FFCT * BPF * Nouan-Rando * Techno-vélo * ERVé * cyclotourisme * vtt * Itinéraires * Vélo-infos * Cyclo-réflexion * la FFCT * Semaine fédérale * Semaine jeunes * En randonnée * Cyclo-récits * Séjours à vélo * vélo-histoire
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

AG2004 - rapport d’activités

Mots clés : RSNCT

mercredi 17 novembre 2004 , par Micheline Bouat


 Les licenciés

45 licenciés dans l’année dont 16 cyclotes( toutes femmes de cyclo,) et malheureusement aucun jeune.
Par rapport àl’an passé, nous avons une cyclote de plus, 3 hommes n’ont pas renouvelé leur licence, 1 n’est plus là, 2 nouveaux nous ont rejoint, ce qui donne une diminution de un licencié .

 Le challenge régional

Notre participation a été irrégulière .

- 25 avril => Châteauroux : 5 participants dont 2 féminines
- 9 mai => St Genouph : personne
- 13 juin => Villebarou : 2 participants dont 1 féminine
- 3 et 4 juillet => Chécy : 6 présents dont 1 féminine
- 5 septembre => Sainte Solange : 9 participants dont 3 féminines
- 3 octobre => Châteaudun : 2 participants dont 1 féminine.

Personne n’a participé aux 6 randonnées du challenge, 2 cyclos ont participé à5 en Jeffredo, 2 cyclos en ont fait 3, 6 autres ont participé une ou deux fois, 35 n’ont participé àaucune.

 Le challenge départemental

Le club n’a pas pour habitude de le prendre en compte du fait de notre situation géographique dans le département. Nous avons néanmoins participé àtrois d’entre elles :

- 22 aoà»t : Selles sur Cher => 4 participants dont 1 féminine
- 19 septembre : concentration de Mer => 8 participants dont 2 féminines
- 10 octobre : Contres => 8 participants dont 1 féminine

 Les priorités du club

Nous n’avions mis en place qu’une seule priorité : effectuer 3 des 6 rayons de Sologne.

- Le 30 mai =>6 participants (3 autres ont été détournés, ils ont roulé avec un groupe de la Vienne venus en sortie club àCourcimont pour la Pentecôte)
- Le 6 juin => 6 participants
- Le 11 juillet => 3 participants (Ils ont réalisé les trois randonnées)

Seulement 9 cyclos ont pris en compte cette priorité.

 Les sorties du dimanche matin

Par rapport aux années précédentes , le calendrier a été élargi et les sorties programmées du début février àla fin de novembre. Les cyclos Nouanais sont sortis tous les dimanches ou jours fériés, soit 46 fois). Ils ont emprunté les parcours prévus le dimanche matin ou ils ont participé aux sorties organisées par d’autres clubs.(Il est ànoter que la participation aux sorties extérieures n’a guère évolué depuis l’an passé, le maximum de participation étant de 9 cyclos).

Certains cyclos sont sortis tous les dimanches de l’année, même en hiver. De nombreuses sorties se font en semaine (avec les seniors ou non).

En début de saison, nous avons organisé une sortie ouverte qui fut un succès.

Nous avons roulé àla Pentecôte avec le club de Montmorillon(86)

 A la rencontre des clubs et des autres

- Les sorties extérieures

Elles ont vu 24 lieux fréquentés hors de Nouan-le-Fuzelier. 7 dans le Loir-et-Cher dont 3 pour le challenge départemental, 18 hors du Loir et Cher dont 5 pour le challenge du Centre et 3 hors ligue.( A.I.T. au Danemark, semaine fédérale d’ Aurillac et autres organisations diverses). 24, c’est 7 de moins que l’an passé. Cela peut avoir eu une incidence sur la participation des autres ànotre randonnée.

- Pâques et Pentecôte et autres concentrations

A ma connaissance, personne n’y a participé.

- La semaine fédérale

Cette année àCernay, il y a eu 6 cyclos en camping et 1 hébergé extérieur qui représentaient le club ; ils se sont régalé les yeux : paysages superbes et villages fleuris faisaient oublier la peine prise àgrimper... . L’année prochaine, c’est toujours dans les pentes, àOloron Ste Marie, dans les Pyrenées.

- L’A.I.T.

Nos deux cyclos fidèles àcette rencontre internationale sont allés en Belgique.

 Les grandes randonnées et audax

Depuis l’année 2000, le club organise deux audax :au 100 km, 9 cyclos nouanais ont pédalé, et 7 au 200 km. D’autres ont assuré l’assistance en voiture et le réconfort àl’arrivée.

Pas de participation du club aux autres grandes randonnées du 41 .

- 4 cyclos ont réalisé le « mer-montagne  » programmé.

- Autres orgarnisations au sein de la FFCT  

1 participation àdes voyages àl’étranger , 1 chasseur de cols, 3(ou 4 ?) adeptes des BCN- BPF .

 La randonnée des châtaignes

Les participants étaient moins nombreux cette année. Le temps pluvieux de la semaine précédente et d’autres randonnées programmées simultanément peuvent être une explication. Les présents ont apprécié les châtaignes et la bernache et nous n’avons pas failli ànotre renommée. Merci àtous, participants et bénévoles.

 Seniors 41

Nos seniors sont toujours aussi actifs (voir le compte rendu spécifique).

 L’accompagnement d’organisations amies

L’Etoile cyclotouriste (« Roulez école  »)
Toujours prêts et fidèles au rendez-vous, des cyclos du club ont encadré des classes de Nouan tout le long de cette semaine et lors des préparations.

 Les récompenses et les coupes

Cette année,(comme l’an passé) nous avons rapporté 4 récompenses : 1 coupe pour avoir été nombreux hors 45 àSt Jean de Braye, 1 àNouan pour les plus nombreux, 1 coupe àOrmes pour les plus éloignés hors 45 et 1 coupe rapportée par 1 seul cyclo qui s’est déplacé àLa Mouline (coupe du plus éloigné)

 La convivialité

- Le thé dansant : Toujours un travail dans la bonne humeur pour le plaisir de tous. Pensez déjààréserver le dimanche 16 janvier 2005 sur vos agendas, parlez-en autour de vous. C’est la manifestation qui permet d’alimenter notre compte en banque.
- Repas champêtre chez M. Brault : Temps passable mais soleil dans les cÅ“urs, sérieux ou rires aux jeux de cartes, petite promenade, plaisir d’être ensemble, c’est ce qui caractérise cette journée.
- Pique-nique : Rien de programmé en la matière, dommage.

 Challenge de l’assiduité

Voir le classement pour les points obtenus.

Les données méthodiquement relevées par Jean-Louis Naudin que je complète àpartir des compte-rendus des réunions mensuelles peuvent comporter des oublis : les cyclos étant des gens modestes, ils ne communiquent pas toutes leur sorties. Néanmoins, elles sont précieuses pour donner une image de la vie du club.

Merci àJean-Louis( aidé de Jean-Jacques) pour son travail de longue haleine.

 Notre contribution àla vie administrative

Comme chaque année, le club était représenté aux assemblées du département ou de la région ( réunion des présidents, AG du Codep et AG de ligue).

 Conclusion

Cette année, aucun groupe àvélo n’a dépassé la dizaine. Il y a trois ou quatre ans, nous arrivions àêtre plus de 20 pour les sorties extérieures et au cours de ces sorties, nous développions la convivialité, nous retrouvions des amis cyclos avec lesquels nous dialoguions , et le club vivait davantage ouvert sur les autres.


Un message, un commentaire ?

Forum sur abonnement

Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.

Connexions’inscriremot de passe oublié ?