- Citer toutes les sources surtout si elles sont contradictoires => ne pas oublier les liens
- Les documents ne sont pas tous en ligne. => penser à se déplacer pour consulter les archives, quand cela est possible, dans le lieu où elles se trouvent.
- Vérifier les informations surtout celles trouvées sur la toile Internet (sources secondaires) => rechercher des sources primaires
- Faire référence aux faits et aux données vérifiables => ne pas se laisser entraîner par l’imagination
- Toutes les informations ne seront jamais disponibles => des dates et peut-être des lieux resteront donc approximatifs sans doue (mentionner cette approximation).
- Les ancêtres ont beaucoup de descendants. => accepter que mes données soient reprises même si la source n’est pas indiquée.
- Les personnes vivantes ont droit à leur intimité. => ne pas laisser libre accès aux données les concernant (y compris aux personnes récemment décédées).
- L’histoire de mes ancêtres ne m’appartient pas même si elle a fait ce que je suis. => Partager à mon tour ce que j’ai trouvé.
- La vie de mes ancêtres ne m’appartient pas et on vivait différemment autrefois. => ne pas porter de jugement
- Un jour, je ne pourrai plus faire de généalogie. => Accepter que d’autres continuent sans moi.
Cette page est très fortement inspiré par https://ancetredupoitou.wordpress.c.... J’adopte les règles d’Iza que je reformule et reclasse à ma manière.