Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peus faire, la sagesse pour discerner entre les deux.  ( Marc Aurèle )
La réflexion du jour
Je ne comprends pas qu'on ne comprenne pas. Vous me comprenez j'espère ? Parce que comprendre c'est quand même l'essence même de la compréhension. Que comprendre ici ? 'Va-t-en comprendre, Charles.'
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

LAUNAY Jean Denis 1857-1929

jeudi 4 novembre 2021 , par Roland


Jean Denis LAUNAY est le sosa 56 des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. . Dans sa lignée agnatique Agnatique Qui relève de l’agnat. Une généalogie est agnatique lorsqu’elle ne prend en compte que les hommes. (Voir aussi Cognat, cognatique). , il était traditionnel que l’aîné des garçons se prénomme Denis. C’était une coutume qui pose quelquefois des problèmes aux généalogistes pour démêler les générations. Quand, de plus, nos ancêtres se déplaçaient très peu relativement à nous... Heureusement, il y a quelquefois d’autres prénoms bien utiles.

Lorsqu’une information n’est pas certaine (pas de source), elle est repérée par une note affichant "Référence manquante [ref]".
La plupart des notes renvoient vers le site des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. , site regroupant l’ensemble de mes recherches généalogiques. Ce site est en cours de "nettoyage" et toutes les sources n’y figurent pas encore.


  • 1857 : Jean Denis [1] est né [2] le 26 janvier à Pray dans le Loir-et-Cher. Pray est une petite commune au nord-ouest de Blois. Son père était Denis Benoît LAUNAY [3] et sa mère Marie Madeleine LOISEAU [4].
    • 1859 naissance officielle de l’industrie pétrolière (le pétrole existe depuis l’Antiquité).
  • 1860 : le 29 février, naissance [5] de son frère Louis Théodore François [6] à Pray.
    • 24 mars 1860 : [Traité de Turin→https://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Turin_(1860)] => La France cède la Sardaigne en contrepartie de Nice et la Savoie
    • 1861 VELO : invention de la michaudine (draisienne à pédales => première bicyclette ?) par Pierre Michaux et son fils Ernest.
    • 1865 : invention de la pasteurisation
Entrée du hameau des Rucheux en 2021 (Googlemaps)
  • 1892 : le 26 avril, Jean Denis épouse Marie Anne Françoise CHATEAU [13] que toute la famille ne connaît que par son surnom : "Adèle". Le couple se marie [14] à Tourailles, une petite commune près de Pray. Jean Denis est alors laboureur à Saint-Lubin (qui s’appelle maintenant Saint-Lubin-en-Vergonnois. Comme la plupart des ancêtres des MaLiBeLe MaLiBeLe La généalogie telle que je la vois à travers l’arbre généalogique de mes petits enfants. , c’est donc un travailleur de la terre. Jean Denis a 34 ans.
    • 1892 : invention de l’escalier mécanique par Jesse W. Reno (le premier escalator apparaîtra en 1898 )
  • 1896 : au recensement [17], il est devenu fermier à Villechanard, un lieu-dit de la commune de Dame-Marie-Les-Bois dans l’Indre-et-Loire, pas très loin de Pray et de Tourailles.
  • 1896 : le 10 février, naissance [ref] de son fils Jules Adolphe [18] à Dame-Marie-les-Bois. Jean Denis a 39 ans. Malheureusement, Jules Adophe meurt [ref] le 30 juillet.
  • 1898 : le 5 décembre, naissance [ref] de sa fille Marie Louise [19] à Dame-Marie-les-Bois. Jean Denis a 41 ans.
    • 1899 : Emile Loubet est nommé président de la République
    • 30 mars 1900 : Loi Millerand fixe la journée du travail à 11 heures pour les femmes et les enfants
    • 19 juillet 1900 : Inauguration du métro à Paris
  • 1925 : le 23 mai, mariage [ref] de son fils Octave Léopold LAUNAY [26] qui épouse Juliette Ida SALMON [27]. Jean Denis a 68 ans.
  • 1929 : Jean Denis meurt [ref] le 11 août. Il habite alors Prunay-Cassereau dans le Loir-et-Cher, un gros bourg près de Pray et Tourailles.
Pray > Saint-Lubin > Tourailles > Dame-Marie > Prunay

Voir en ligne : L’arbre généalogique des MaLiBeLe (logiciel webtrees)

 

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.