Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
La dérision est l’arme des faibles : c’est toujours celle qu’on utilise quand on n’a plus d’arguments.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > TIC > Quel "geek" suis-je donc ?

Quel "geek" suis-je donc ?

Mots clés : geek

samedi 30 septembre 2017, par Roland


Une passion depuis toujours (ou presque) : de la machine de Turing à Linux et Windows ( (C) Microsoft) et ses versions en passant par les cartes perforées, le basic, le langage machine, la robotique, les commandes DOS... et l’Internet bien sûr (plutôt l’application web d’ailleurs). J’ai créé pour des particuliers ou pour des associations quelques sites web et quelques logiciels (autrefois devrai-je dire pour ces derniers). Maintenant, mes compétences me servent dans mes activités associatives ou plus personnelles : cyclotourisme, généalogie, "collectionnite" aigüe (ou aggravée comme vous l’entendez)... J’utilise plutôt les bdd, les tableurs, les traitements de texte, les outils de traitement des images et vidéos... De nos jours, je suis devenu davantage un utilisateur averti qu’un créateur un peu éthéré.

Ayant plus ou moins côtoyé les TIC des années 70 à aujourd’hui, je suis, paraît-il, un "dinosaure de l’informatique" (on disait micro-informatique il n’y a pas si longtemps). Par exemple, j’ai participé activement à l’hebdomadaire "hebdogiciel" (mais c’était il y a longtemps, initier beaucoup de curieux (dont certains sont devenus professionnels en ce domaine), tenter ou essayer beaucoup (rater souvent)... et toujours en auto-formation. J’ai programmé, surtout à mes débuts, en langage machine (assembleur), en Basic (dans tout un tas de version dont une créée de toutes pièces en langue occitane[[Je me suis contenté de créer le dictionnaire des mots en remplaçant ceux d’une version française.) !), en logo, en Pascal (jusqu’au Delphi), en Visual Basic, en php... J’ai même touché à la robotique : créer une interface pour transformer un micro-ordinateur en serveur accessible via le minitel (quand je vous disais que j’étais un dinosaure...), construire une interface entrées/sorties pour quelques micro-ordinateurs, inventer pour cela une pièce Lego (C) qui existe maintenant (je n’ai pas déposé de titre de propriété), créer pour l’enseignement (l’Éducation Nationale n’aime pas trop les autodidactes) une "tortue" capable de sortir seule d’un labyrinthe, fabriquer une maquette d’ascenseur pilotable depuis un clavier d’ordinateur...

Étant autodidacte, Je n’ai donc aucune qualification et je ne peux justifier d’aucune de mes petites compétences. Je les mets toutefois à la disposition de tous et toutes sous la condition que je ne devienne pas un "larbin" bien pratique et surtout gratuit : je rends service donc mais je ne veux pas voler le travail aux professionnels (même si la qualité de celui fourni par certains laisse quelque peu à désirer...)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)