il existe une autre brique que je n’ai pas encore rencontrée avec l’inscription "Maison d’éducation - surveillée - de Saint-Maurice". Le collectionneur Paul Robert situe mal la briqueterie (près de Blois) alors que ce centre se trouvait à Lamotte-Beuvron (actuellement, c’est le siège de la Fédération Nationale d’Equitation).
Voir aussi...
La brique n°102 : COLONIE AGRICOLE / DE SAINT-MAURICE
Les différences :
- Le mot "Saint" est écrit ainsi sur la brique n°102 alors qu’ils est écrit "St" sur les briques n°46
J’ai trouvé de nombreuses briques estampillées AP pour Administration Pénitenciaire (même marquage que les briques fabriquées dans les bagnes de Cayenne). Elles n’ont probablement pas été expédiées de Cayenne à Lamotte-Beuvron mais plus vraisemblablement fabriquées sur place, à la briqueterie de Saint-Maurice.
Compléments
Ces deux références n’aordent jamais la fabrique de briques (ou briqueterie).
- Boucher (Monique). La "colonie agricole" de Saint-Maurice (Lamotte-Beuvron) 1872-1912, mémoire de maîtrise, Histoire, Tours, 1981, dact., 83 f°. Cité dans la Bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2011) sur Criminocorpus.org
- Saint-Maurice, colonie pénitentiaire agricole Le temps de la réforme : 1934-1936-19501 de Jacques Bourquin p. 267-281 => publication intégrale dans le Hors-série 2007 : Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles en ligne sur journals.openedition.org/rhei.