Généalogie des MaLiBeLe
Pour envoyer une photo d'estampille de briques, envoyer un courriel à
brique[@]lorand.org. Pour une demande d'information, une proposition de correction ou une question, merci d'utiliser le forum associé à chaque page. Merci de votre aide.
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Ceux qui luttent ne sont pas sûrs de gagner, mais ceux qui ne luttent pas ont déjà  perdu !  (Berthold Brecht)
La réflexion du jour
Demain, pour me lever à la même heure que d'habitude, il faudra que je me lève une heure plus tôt ! 'Étonnant, non ?' Mais simple constat de l'inadéquation entre l'horloge naturelle constituée par la Terre et son Soleil et l'horloge mécanique et règlementée de l'humanité industrielle.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Lamotte-Beuvron (41)

COLONIE AGRICOLE / DE St MAURICE

brique 46

Mots clés : Brique , collectionneur , Loir-et-Cher (41)

dimanche 14 mai 2017 , par Roland


il existe une autre brique que je n’ai pas encore rencontrée avec l’inscription "Maison d’éducation - surveillée - de Saint-Maurice". Le collectionneur Paul Robert situe mal la briqueterie (près de Blois) alors que ce centre se trouvait à Lamotte-Beuvron (actuellement, c’est le siège de la Fédération Nationale d’Equitation).

Voir aussi...

La brique n°102 : COLONIE AGRICOLE / DE SAINT-MAURICE

Les différences :

  • Le mot "Saint" est écrit ainsi sur la brique n°102 alors qu’ils est écrit "St" sur les briques n°46

J’ai trouvé de nombreuses briques estampillées AP pour Administration Pénitenciaire (même marquage que les briques fabriquées dans les bagnes de Cayenne). Elles n’ont probablement pas été expédiées de Cayenne à Lamotte-Beuvron mais plus vraisemblablement fabriquées sur place, à la briqueterie de Saint-Maurice.

Compléments

Ces deux références n’aordent jamais la fabrique de briques (ou briqueterie).

  • Boucher (Monique). La "colonie agricole" de Saint-Maurice (Lamotte-Beuvron) 1872-1912, mémoire de maîtrise, Histoire, Tours, 1981, dact., 83 f°. Cité dans la Bibliographie de l’histoire de la justice française (1789-2011) sur Criminocorpus.org
  • Saint-Maurice, colonie pénitentiaire agricole Le temps de la réforme : 1934-1936-19501 de Jacques Bourquin p. 267-281 => publication intégrale dans le Hors-série 2007 : Pages d’histoire, la protection judiciaire des mineurs, XIXe-XXe siècles en ligne sur journals.openedition.org/rhei.

Création : 14/05/2017 - MAJ : 15/12/2017


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.