Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Il n’est de pire erreur que celle de reporter la responsabilité d’une faute sur une machine qui ne pourra en aucun cas se défendre et encore moins dire qu’elle dépend toujours d’un utilisateur humain.
ACTIVITES
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- Remue-méninges
- THEME
- PERSONNES
- VILLES ET VILLAGES
- Départements
- Généalogie
- STRUCTURES
- Cyclotourisme
- ACTIVITES
- DOCUMENTATION
- METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > TIC > Archives TIC > Les réseaux sociaux plus anti-sociaux que sociaux ?

Les réseaux sociaux plus anti-sociaux que sociaux ?

Mots clés : geek, Philosopher

jeudi 4 août 2016, par Roland


Affirmation gratuite bien sûr. C’est à dire sans fondement, sans preuve, sans étude étayant un tant soit peu une telle sentence.

Mais c’est bien le sentiment ressenti. Très présent jusqu’ici sur les réseaux sociaux (twitter, facebook, linkedl, instagram, framasphère...), je peux affirmer avoir une certaine expérience même si elle n’est pas source de révélations fracassantes.

Les rencontres sociales sont basées (à tout le moins étaient basées jusqu’ici) sur les rencontres physiques des personnes. Les réseaux sociaux créent (permettent de créer) des échanges entre des personnes qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrés et qui ne se rencontreront sans doute jamais d’une autre façon. Mais ce ne sont que des rencontres virtuelles faussées par l’image qu’on souhaite donner de soi (image fausse et faussée par le narcissisme, la timidité... Quelquefois cela va jusqu’à la rencontre physique (rendez-vous, conférence, réunions...). L’étonnement fréquemment affiché alors confirme que les réseaux sociaux n’ont de social que leur virtualité. Toute relation future est désormais modifiée par ce contact qui, s’il n’est pas corporel, reste sensible.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
9 novembre Qu’utiliser pour un site web (ou un blog) ?

Voici ceux que j’ai essayé... DokuWiki (wiki) Dotclear (blog) Drupal (portail) Joomla ! (portail) MediaWiki (wiki) PhpBB [en] (forum) Spip CMS avec (...)

14 août Quand deux généalogistes se rencontrent...

Bonjour , vieille branche.
Entre nous, pas de complexes, seulement quelques implexes.
Mais, quand même, faisons attention à nos actes.
Rencontré (...)

4 juillet Le libre est davantage sécuritaire !

Entendu aujourd’hui, sur France Info (radio) : "l’administration ... (?) choisit des logiciels libres parce qu’il y a davantage de sécurité et qu’on (...)

TIC
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).