Collectionneurs français
- 37 (Indre-et-Loire) - Le blog de Bricou "Je collectionne les briques anciennes (ou pas) estampillées, provenant des différentes régions françaises. Nous sommes surnommés des " Brickostampaphiles", notre but est aussi de connaitre l’histoire des anciennes briques et briquèteries."
- 41 (Loir-et-Cher) - Collection personnelle de Roland Bouat "Je possède de nombreuses briques mais ce qui m’intéresse beaucoup plus, c’est l’existence des marques de fabrique comme si elles étaient des fossiles d’un passé technique (quelquefois technologique) plutôt récent."
- 42 (Loire) - Le musée de la brique estampillée à Champdieu dans le Forez, présente la collection de Paul Robert.
- 44 (Loire-Atlantique) - Brickostampaphile La brique à travers les temps Le site de André Doceul, collectionneur de briques à Estmapes
- 45 (Loiret) - Collection de briques de l’ACSPF (Association pour la Connaissance et la Sauvegarde du Patrimoine Fertésien) et collection personnelle de Gérard Veignal
- 45 (Loiret) - Blog de brickostampaphile Un collectionneur de Marcilly-en-Villette (je crois...)
- 86 (Vienne) - briquechantegros "...je suis BRICKOSTAMPAPHILE depuis plus de 15 ans...J’ai constitué ma collection grace aux voisins,aux amis,aux maçons et démolisseurs de ma région. J’ai aussi pratiqué des échanges avec des collègues qui ont comme moi le virus de la collection.( nous sommes une dizaine en France)... Je ne vends pas. Je n’achete pas, j’échange pièce pour pièce,en vrai collectionneur je refuse toute notion d’argent ! J’ai actuellement plus de 1900 briques et carreaux"
- 00 (?) - LECOMPTE Raymond : "BRICKOSTAMPAPHILE" collectionneur de briques ancienne estampillées de France recherches collectionneurs pour échange briques.
Collectionneurs étrangers
Royaume Uni
- Les archives d’une briqueterie écossaise Scotland’s Brick Manufacturing Industry
- One Brick (UK un groupe de collectionneurs britanniques) (3942 photos)
- Brickmania (UK un groupe de collectionneurs britanniques) L’objectif [affiché de ce groupe] est de créer un dossier complet des briques de construction marquées principalement d’origine britannique. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il y avait littéralement des centaines de briqueteries locales produisant des briques marquées individuellement. Ceux-ci ont pratiquement tous disparu pour être remplacés par de grands producteurs nationaux et internationaux. Une grande partie de l’histoire locale est contenue dans ces vieilles briques et beaucoup d’entre eux des bâtiments démolis sont maintenant écrasés pour produire du hardcore. [1] (3967 photos)
- Album Bricks, Tiles, Terracotta & Refractory (UK) Briques, carreaux, terre cuite et réfractaire "Fossiles modernes" d’une époque révolue. [1] (977 photos)
- Alphabetical Album (UK) Toutes les briques classées par ordre alphabétique des textes de l’estampille. [1] (3628 photos)
- Publié le 4 mai 2017 pour la première fois
- MAJ : 21/06/2017 - 07/09/2017 - 13/12/2017 - 15/12/2017
Un message, un commentaire ?
Messages
1. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 13 décembre 2017, 17:06, par Marais
Bonjour
Je possède une brique estampillée Liberté Egalité Fraternité
Pouvez-vous me dire si c’est une brique rare et éventuellement
une origine ?
j’habite en eure et loir
Merci pour tote réponse d e votre part
Cordialement
Mr Marais
1. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 13 décembre 2017, 19:15, par Roland
Bonsoir,
Une brique estampillée "Liberté Egalité Fraternité" est à coup sûr, une brique commémorative : il y a eu plusieurs utilisations des briques commémoratives par exemple pour le bicentenaire de la Révolution Française. Sa rareté ne dépend donc que du nombre d’exemplaires produits pour cette commémoration.
J’ai pu observer une brique avec une telle inscription (elle était en vente sur Ebay le 07/12/2017) : une mention permettait de situer l’évènement "la Villette 1989". Je vais publier prochainement la photo de cette brique.
Une photo de la brique pourrait peut-être nous en dire davantage : il m’arrive quelquefois de trouver des informations à posteriori, infos que j’ajoute/ajouterai dans les pages que j’ai publiées. Je souhaiterais, en fait, réaliser sur mon site comme un catalogue de ce qui existe sans que je possède nécessairement les briques.
Cordialement
2. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 28 mars 2019, 13:32, par Maupou
Bonjour,
Je possède une brique estampillée "ISLER et Cie"
Que pouvez-vous me dire, sur la briquèterie et de son lieu de production ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
Ch. Maupou
1. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 28 mars 2019, 18:03, par Roland
Bonsoir,
connaissez-vous la région d’origine ? Y a-t-il une autre inscription sur la brique ?
Même la forme du cadre de l’estampille peut aider...
On peut supposer que vous avez déjà cherché dans un moteur de recherche...
Si vous pensez que cela peut être utile, vous pouvez m’envoyer une photo numérique de la brique à brique chez lorand.org
Cordialement,
3. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 16 juillet 2019, 18:33, par Sopi
Bonjour,
J’habite dans la 65 et j’ai decouvert plusieurs brique graver j’aurai aimer savoir comment je peux faire pour en connaitre leur valeur.
Merci
Vous pouvez me contactez a cette adresse mail : oceane.sobral29 chez gmail.com
1. Des collectionneurs de briques sur la toile Internet, 12 août 2019, 11:58, par Roland
Bonjour,
les briques marquées (ou estampées) n’ont de valeur que pour les collectionneurs. Et ce n’est même pas une valeur économique. Les brickostampaphiles font surtout des échanges, quelquefois en acquièrent quelques-unes mais guère au-dessus des tarifs pratiqués par les artisans pour leurs briques de construction. Pour ma part, je n’achète pas de briques marquées au-dessus de 2 € dans les foires à la brocante.
4. Association In Memoriam historiens, 30 mars 2020, 07:23, par PANNOUX Stéphane
Je cherche à identifier le lieux de fabrication d’une brique marquée de 2 lettres C F avec entre les deux lettres une rose des vents à 8 branches et encadrées d’une demie couronne faite de 2 branches de chêne croisées.
D’avance merci
5. Recherches informations briques estampillées RF, 12 octobre 2021, 15:44, par LACHERY
Bonjour
Je suis à la recherche de l’origine de briques réfractaires estampillées R.F
http://www.patrimoine-industriel-de-mayotte.fr/index.php?option=com_k2&view=item&id=118:briques-refractaires&Itemid=979
LACHERY Laurent
Association La Roseraye Ile de La Réunion
1. Recherches informations briques estampillées RF, 12 octobre 2021, 15:55, par Roland
Bonjour,
RF signifie "Résistante au Feu". On les trouve généralement dans les fours de briques. Au vu du lien que vous fournissez, il n’y a donc rien d’étonnant.
Cordialement,
6. Recherche infos briques 79, 19 mai 2023, 14:03, par Poirier
Bonjour,
Pourriez vous m’en dire plus sur l’origine etdates de briques estampillées :
"L. DEBOEUF A
RIGNÉ DE THOUARS
DEUX-SEVRES" ?
Merci d’avance
Cdt
S. Poirier.
1. Recherche infos briques 79, 26 mai 2023, 09:05, par Roland
Bonjour,
malheureusement, non. Je mets en ligne la quasi totalité de mes informations. Il est vrai que j’ai souvent du retard (plusieurs semaines actuellement) mais je n’ai pas collecté d’informations à propos de cette estampille récemment.
Cordialement,
7. briques EBD, 16 janvier, 13:09, par Ade
Bonjour, je cherche environ 60 briques estampillées "EBD" pour rénover la façade de ma maison ancienne. Je cherche sans trouver sur le bon coin depuis des mois, en avez vous déjà vues ou sauriez vous où en trouver ?
Merci pour votre aide !
1. briques EBD, 19 janvier, 10:44, par Roland
Bonjour,
peu de brickostampaphile sont aussi commerçants (en briques). Un collectionneur n’a besoin que d’un petit nombre d’exemplaires. Aucun collectionneur, en tant que tel, ne peut répondre à votre demande. Votre seul moyen de vous procurer ce type de briques est de contacter les artisans locaux (succès non garanti).
Bonne chance.