Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Stéphane Charbonnier ou Charb : En France, la liberté d'expression n'est pas assez utilisée par ceux qui ont les moyens de s'en servir.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Briques > Les medias et les collectionneurs de briques > Brickostampaphile... André Doceul collectionne les briques

Presse Océan

Brickostampaphile... André Doceul collectionne les briques

20/04/2008

Mots clés : Collection, Brique

jeudi 18 mai 2017, par Roland


Ancien maçon à Saint-Etienne-de-Montluc, André Doceul a toujours aimé les briques. Au point de devenir brickostampaphile, ou collectionneur de briques, mais pas n’importe lesquelles : elles doivent être estampillées du nom de l’usine qui les a fabriquées.


De prime abord, le petit musée d’André Doceul est un régal pour les yeux : il offre un joli et chaud camaïeu d’ocre, avec ça et là des briques presque blanches et d’autres presque noires : « C’est amusant d’ailleurs, les pièces les plus claires sont faites à partir d’argile noire et les plus sombres à partir d’une argile de couleur glaise » note le collectionneur documenté.

2000 briques du monde entier

Ce dernier a aménagé dans son ancien hangar de stockage une jolie pièce avec cheminée... et décorée de briques. André Doceul en a plus de 2000. Bien propres et alignées sagement par ordre de provenance : « On me ramène des briques du monde entier ! J’en attends quelques-unes de Nouvelle-Calédonie, j’en ai des hongroises aussi. Je choisis mes lieux de vacances en fonction des anciennes briqueteries ! »

Avec sa femme, le collectionneur écume donc depuis plusieurs années, les régions argileuses où les briqueteries sont nombreuses : « La Sologne en est riche tout comme l’Allier, la Loire, la Haute-Vienne, la Haute-Garonne. Le Nord compte bizarrement peu de briques estampillées. »

Trois ou quatre en France

Retraité depuis quatre ans, André Doceul se plaît aussi à présenter sa collection dans les salons spécialisés : « Ma collection intrigue et beaucoup m’amènent toujours de nouveaux spécimens. J’ai même élargi ma collection aux presses pour estampiller et régulariser les briques. » André Doceul a peu de concurrents dans son domaine de prédilection, ils sont trois ou quatre comme lui, en France, à se passionner pour ce petit morceau d’argile cuite.

Une passion qui a conduit le collectionneur à mener des recherches historiques sur toutes les briqueteries du département. Sa monographie a été publiée à quelques exemplaires seulement et André Doceul cherche un éditeur...

Julie Charrier

Téléphone d’André Doceul : 02 40 86 83 61.


Voir en ligne : L’article original

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

25 mai Utiliser la page 404 pour rechercher des enfants disparus

Adaptation de la page qui s’affiche en cas d’erreur 404 pour aider à la recherche d’enfants disparus avec http://notfound.org/index.php.

21 mars Mise à jour du CMS

Le site est passé sous Spip version 3.1.4. Voir https://blog.spip.net/Mise-a-jour-d...

Briques