Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Marc Aurèle : Avoir la sérénité d'accepter ce que je ne peux pas faire, la force de réaliser ce que je peus faire, la sagesse pour discerner entre les deux.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Briques > André Doceul bichonne sa collection de 2 743 briques !

Ouest-France

André Doceul bichonne sa collection de 2 743 briques !

article paru le 28/09/2013

Mots clés : Brique, Collection

jeudi 25 mai 2017, par Roland



André Doceul, maçon à la retraite, est un brickostampaphile avertit... ou plus simplement un collectionneur de briques. À ce jour, pas moins de 2 743 briques sont répertoriées, classées dans le hangar qui abritait auparavant son entreprise. Elles sont rangées par pays ou région d’origine et toutes estampillées du nom de l’usine ou elles ont été fabriquées. Voilà un véritable petit musée et un passionné qui connaît l’histoire de chaque brique exposée et qui sait apporter les anecdotes historiques qui jalonnent la fabrication des briques.

Loin de se contenter de collectionner les briques, André Doceul aime aussi fabriquer ses propres briques, et pour cela « l’argile de Saint-Étienne-de-montluc convient très bien ». Une fois la terre (l’argile) ramassée, il convient de la passer au tamis pour enlever les pierres, la mouiller juste comme il faut et attendre... Une attente qui peut changer en fonction de la météo. Ensuite l’argile est mise en moule.

« Autrefois, les ouvriers pouvaient remplir jusqu’à 100 moules à l’heure, sachant qu’ils travaillaient parfois douze heures par jour. » Là encore, la durée du séchage est variable. Puis vient le moment du pressage : André Doceul utilise alors des machines qui fonctionnent à la main. La plus ancienne date de 1880, les deux autres modèles du début du XXe siècle.

Les briques passées au pressage attendront encore de nombreuses semaines avant de passer au four à bois, pour de longues heures de cuisson. Une fois la cuisson terminée, Il faudra attendre encore 3 ou 4 jours pour sortir les briques encore chaudes du four...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

Briques