Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
On peut facilement se passer de son auto mais il faut avoir été malde pour le savoir.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2017 (5ème participation) : souvenirs d’enfance > O : Outils / Opération survie / Occitan

O : Outils / Opération survie / Occitan

Mots clés : généalogie, Lot (46), #challengeAZ

samedi 17 juin 2017, par Roland


 Outils

J’aime les vieux outils. J’en possède quelques-uns que je garde précieusement pour certains parce que ce sont des êtres chers qui me les ont donnés : un "coudrier" (récipient en corne pour ranger la pierre à affuter), un petit tonneau en bois de chêne taillé dans la masse dans lequel on conservait la goutte (eau de vie de prune), une pendule reçue par ma grand-mère paternelle pour son mariage (et qu’elle m’a léguée), un joug en bois qui a servi à atteler les bœufs de mon père et pour lesquels je me souviens encore de la conduite, un fléau pour battre le grain avec lequel j’ai ouvré pour écosser rapidement les "haricots secs", un moule à beurre en bois (actuellement précieusement conservé par ma mère)... J’ai aussi trouvé quelques outils du travail de la terre (bêche, sarcleuse...) ou d’autres pour le travail du bois (rabots, herminette...). Ils constituent comme un début de collection mais il faudrait que je les étiquète, les répertorie, en écrive l’utilisation, les photographie ! Peut-être un jour...

 Opération survie

Dans les années soixante, les igues de Magnagues, grottes situées à tout juste un kilomètre de la maison, ont abrité une opération survie. Cette dernière se voulait scientifique mais les participants ont quelque peu triché en contactant les fermes environnantes. Après leur départ, avec deux ou trois copains, nous sommes allés voir revoir les igues. Nous avons trouvé, tout près de là, à peine cachées sous des pierres, des boîtes de conserve vides, sans étiquette comme celles qui étaient utilisées (lors de la cuisine du cochon par exemple) par les cuisinières des fermes environnantes. Comme il est très difficile de trouver en ligne, des informations fiables sur cette soi-disant expérience, j’en déduis que les scientifiques ont abandonné toute étude sur ce séjour. Heureusement...

 Occitan

"Quera ma lenga moirala . Sabi pas l’escriure ma lo bonhur de pratiqua pasa pas." [1]

Pour en savoir davantage : Espaci occitan carcinol (Saint-Céré - 46).

Pour mes liens avec cette langue, lire : L : Langue


[1Orthographe très approximative (mais le cœur y est !)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

28 juillet Les petits enfants sont partis.

Les parents les ont récupérés et sont partis sur les routes de la métropole, vacances obligent. Ils occupaient une grande place dans notre vie depuis (...)

Généalogie MaLiBeLe