Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Identifier la maladie mais ne pas pouvoir en trouver l'origine doit être frustrant pour un médecin mais c'est à tout coup angoissant pour le malade.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2017 (5ème participation) : souvenirs d’enfance > N : Noix / Nouveau franc

N : Noix / Nouveau franc

Mots clés : généalogie, Lot (46), #challengeAZ

vendredi 16 juin 2017, par Roland


 Noix (ou noyers)

Lorsque nous sommes arrivés à la ferme après l’hiver 1956 (janvier 1956), la vie ne s’annonçait pas facile. Ce n’était pas tant parce que la maison était peu isolée, la ferme presque en état d’abandon, des bâtiments trop petits... mais parce qu’à l’hiver 1956, il a gelé très fort : tous les noyers des Terres Rouges, la vallée sèche à la sortie du causse dans laquelle est installée la ferme familiale) étaient gelés et devaient être abattus. Le bois s’avéra très souvent non commercialisable et, à ce jour, les plantations de noyers n’ont été que partiellement reconstituées...

La récolte des noix constituait l’une des ressources principales à cette époque. Pour mon père, ce ne fut jamais le cas.

A Bretenoux, à quelques kilomètres de la maison, il avait -28° durant suffisamment longtemps pour faire éclater les platanes. Nous n’avions pas de thermomètre alors mais, sans grand risque de me tromper au vu des températures très basses relevées depuis une vingtaine d’années, on peut affirmer qu’il a dû faire sans doute -40° ! Heureusement, nous sommes arrivés au printemps 1956, juste après ce froid violent et destructeur (voir l’article dans Wikipedia : Vague de froid de l’hiver 1956 en Europe et au Maghreb à compléter par cette vidéo : Le rude hiver 1956 ).

J’avais trois ans et mon frère seulement un ! Nous avons survécu...

 Nouveau franc

Sans commentaire...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
28 novembre D’une pierre deux coups

Je cherchais comment fusionner deux sites. Grâce à spip.rezo, j’ai trouvé le plugin fusion (https://contrib.spip.net/Fusion-de-SPIP). Si j’ai bien (...)

27 novembre Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)

10 novembre Site en panne...

Peut-être est-ce passé inaperçu auprès de quelques-uns mais le site Internet n’était pas accessible vendredi matin. Nous n’y étions pour rien. Il (...)

Généalogie MaLiBeLe
Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).