Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Challenge AZ > ChallengeAZ-2017 (5ème participation) : souvenirs d’enfance > J : Jeux

J : Jeux

Mots clés : généalogie, #challengeAZ, Lot (46)

lundi 12 juin 2017, par Roland


Les jeux de mon enfance

Je ne me souviens que de peu de jeux de mon enfance. Je me rappelle avoir joué au monopoly, avoir disposé de la traditionnelle boîte de jeux avec les "petit chevaux", le "jeu de l’oie", le "jeu de dames" et un jeu mystérieux auquel je n’ai jamais appris à jouer, le "backgammon". Nous aimions beaucoup le nain jaune. Évidemment, nous avions des jeux de cartes : jeu de 32 pour la traditionnelle belote mais aussi des jeux de 52 cartes (sans les jokers) pour jouer au Ramy ou faire quelques réussites.


Un jour, j’ai eu un très beau cadeau : un "mecano". Je ne sais ce qu’il est devenu mais je me souviens avoir construit tous les objets de la notice (et donc, les avoir aussi démolis). J’ai dû y passer des heures...

Mais nous jouions surtout dehors : notre activité favorite était la construction de cabanes un peu n’importe où : au milieu d’un gros buisson, dans un arbre, sous le toit du hangar, cachée au milieu des bottes de paille et de foin...

Lorsque nous étions au village voisin et que nous réussissions à rencontrer les camarades de classe, nous organisions des parties de "gendarmes et voleurs" à travers tout le village. un souvenir me revient avec ce jeu : le cachot que nous avions trouvé pour nos prisonniers et dans laquelle nous avons envisagé "d’oublier" un camarade qui "ne jouait pas le jeu" justement. Cette prison, c’était un champ d’orties : il les craignait tellement qu’il était bien incapable de s’en échapper. Je me demande encore s’il a un jour su comment nous faisions pour traverser avec nos jambes nues... Au fait, le savez-vous, vous ?

Dans la cour de récréation, je me souviens des jeux de billes et des osselets. J’y étais plutôt habile mais je ne suis pas certain d’en retrouver les règles aujourd’hui. Il y avait cette histoire de creux et de bosses comme ses dispositions compliquées de quelques pièces entre les doigts de la main...
(image trouvée sur le net sans mention de droits d’auteur)

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe