Généalogie des MaLiBeLe
Collectionner les briques estampillées est un passe-temps qui prend beaucoup de temps et de place.
La citation du jour
Je sais de quelles petitesses meurent les plus grandes amours.  (Jean Anouilh )
La réflexion du jour
Comment être sûr que le sens que le lecteur donne à un mot est le même que celui qu’utilise l’écrivain ?
Activités
geek - cycliste - généalogiste - collectionneur - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - formateur - journaliste local - bénévole
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Briques > tri alphabétique sur le texte

Mots clés : Brique , collectionneur

mercredi 29 novembre 2017 , par Roland


Une collection un peu singulière commencée un peu par hasard mais qui regroupe maintenant un nombre conséquent d’éléments (même si d’autres collectionneurs ont largement franchi la barre des 1000). Mes amis estiment que j’ai plus de 500 briques mais je ne pense pas en avoir autant (sans doute 300) si on ne compte pas les doublons. Parmi les difficultés, ce sont la place et surtout le poids qui posent problème (les photos sont quand même bien pratiques).

Lorsque je ne possède pas la brique mais qu’elle fait partie d’une autre collection, celle-ci est indiquée.

Attention : toutes les briques citées ici n’ont pas encore d’image (publication d’un article dédié) sur le site et les liens ne sont donc pas tous fonctionnels. Il peut aussi s’agir d’articles programmés non encore publiés (une seule publication par jour). Merci de votre compréhension.

( sans texte inscrit )

 A (10 briques)

 B (19 briques)

 C (19 briques)

 D (9 briques)

 E (6 briques)

 F (8 briques)

 G (9 briques)


MAJ : 28/05/2017 - 18/06/2017 - 24/07/2017 - 29/11/2017

Messages

  • Bonjour
    je suis archéologue et je travaille actuellement sur des vestiges historiques datant de l’époque coloniale. Parmi les vestiges répertoriés je note la présence de différentes briques de St Henri, Bollene. J’ai aussi d’autres briques comportant des insignes ou logo mais je ne trouve pas leur région d’origine. Quelqu’un pourra m’aider.
    Merci d’avance.

    • Bonjour,
      Bollène est une ville située en France dans le Vaucluse (voir https://fr.wikipedia.org/wiki/Boll%C3%A8ne). C’était là qu’était la première briqueterie. Il semble que ce soit cette entreprise qui aient créé d’autres briqueterie dans ce qui étaient alors les "colonies" (à confirmer toutefois). Ce qui est par contre certain, c’est que des briques fabriquées à Bollène ont été envoyées dans ces "colonies" pour faciliter les constructions selon les habitudes françaises.
      Je suis, bien entendu, preneur de toute confirmation comme de toutes autres informations sur ce sujet. D’avance merci.
      Cordialement,

  • En fait julien avait 3 frères, donc cette brique trouvée par Monsieur Prangère semble correct.
    Il me faudrait une photo. J’ai pas ses coordonnées.
    Merci de votre aide.
    Cordialement
    Jean-Pierre Girault
    Archives : Julien Jean Antoine (ou Antonie) Estivals, né le 17 septembre 1857 à Lugan (12), industriel tuilier, marié le 15 février 1887 à Cornac (46) avec Marie Sara Vergnes (1863-1888) . Marié le 27 novembre 1889 à Carennac avec Adeline Herminie Ayrolles (1870-1949) . En 1927, leurs domiciles sont séparés ainsi que leurs biens, il est domicilié à Turenne. Julien avait 3 frères : Auguste (né en 1850), Pierre Adrien (né en 1852) et Germain Joseph (né en 1855). De son mariage avec Adeline Herminie Ayrolles, il a eu un fils Jean Laurent (né en 1892) qui était mécanicien dessinateur.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
12 janvier 2019 – Briqueterie Maupou à Saint-Aignan

Message reçu hier : "En faisant des recherches généalogiques, sur internet, concernant ma famille "MAUPOU" je suis tombé par hasard sur la photo de (...)

27 novembre 2017 – Retard...

Ouah... j’ai pris du retard. Au boulot pour rattraper ma négligence. Depuis quand abandonnerait-on un défi ? Ben oui, j’ai décidé de publier une (...)