Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Fénelon : Ne rien aimer, ce n'est pas vivre ; n'aimer que faiblement, c'est languir plutôt que vivre.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Mon inorganisation s’organise doucettement...

Mots clés : généalogiste

lundi 20 mars 2017 , par Roland


Ça va faire plaisir à quelqu’une...

  Sommaire  

J’ai toujours plaidé pour... ne pas me poser de questions sur mon organisation en généalogie. Se laisser aller au gré des vents généalogiques qui vous apportent parfois des moissons d’informations et d’autrefois vous laissent un peu désemparé face à l’absence de perspectives, tel était et tel est toujours mon état d’esprit.

 Je m’organise

Mais je suis bien obligé de constater que, petit à petit, je m’organise :

  • De plus en plus souvent je prends dans l’ordre les ancêtres des MaLiBeLe   pour vérifier si j’ai bien entamé la rédaction de la fiche individuelle ou de la fiche familiale
  • De plus en plus souvent, je prends dans l’ordre les ancêtres des MaLiBeLe   pour rechercher les informations qui pourraient me manquer
  • De plus en plus souvent, je prends dans l’ordre les ancêtres des MaLiBeLe   pour établir la liste de leurs métiers ou celle des communes habitées
  • De plus en plus souvent, j’oriente mes recherches vers l’écriture du livre des ancêtres afin de pouvoir en offrir la première version à ma première petite fille pour ses dix-huit ans. Mais j’hésite encore : est-ce que ce n’est que dans quatre ans (j’ai donc encore le temps) ? Ou est-ce déjà dans quatre ans (et dans ce cas, il faut que je me "bouscule" un peu) ?
  • De plus en plus souvent mes fiches individuelles comme mes fiches familiales sont construites sur la même trame (et même systématiquement maintenant devraisje plutôt écrire).
  • De plus en plus souvent, je recherche systématiquement les actes de l’état civil (au sens large et donc recherche étendue aux BMS  ) de la naissance au décès en passant par le (ou les) mariage(s)
  • De plus en plus souvent, je m’interroge sur les moyens à utiliser et les techniques à mettre en œuvre pour perdre moins de temps à faire (et souvent refaire).
  • De plus en plus souvent...

 Je vieillis

Mais est-ce donc parce que je vieillis ? parce que j’ai davantage d’expérience(s) en recherches généalogiques ? parce que j’ai enfin un but global à mes recherches ? parce que...? Je ne sais pas. Mais...

  • J’ai presque défini la structure du livre des ancêtres même si je m’interroge encore sur les techniques à utiliser afin de profiter au mieux des avantages du livre numérique (et en particulier des liens hypertextes).
  • J’ai plus de dix mille ancêtres dans ma base de données.
  • J’ai identifié (presque) tous les ancêtres sur huit générations.
  • J’ai défini ce que je mets en ligne et ce que je conserve (presque) secrètement.
  • J’ai une règle précise pour la rédaction des fiches individuelles.
  • J’ai...

Bon, il me reste encore plein d’incertitudes. Mon organisation restera encore quelques temps un peu... inorganisée !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).