Lorand
Apprendre, comprendre et transmettre pour exister. (Descartes)
La citation du jour
Michel Tournier : Si on définit l'intelligence comme la faculté d'apprendre des choses nouvelles, de trouver des solutions à des problèmes se présentant pour la première fois, qui donc est plus intelligent que l'enfant?
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Les blogs

Les blogs

Mots clés : généalogie, #généalogie

lundi 2 janvier 2017, par Roland


Les blogs, ceux de généalogie comme les autres, sont presque des êtres vivants : ils naissent un jour, vivent ou survivent quelques temps et finissent pas mourir. La période de gestation peut être très courte ou très longue mais, le plus souvent, elle est faite d’atermoiements, de questions sans réponse, de décisions aléatoires… La naissance peut être provoquée par un choc émotionnel ou comme une délivrance. La vie d’un blog peut être riche, pleine de rencontres et de visites réciproques. Souvent, elle se déroule un peu à l’écart, discrètement comme si le blog avait peur de gêner, d’empiéter sur la vie des autres. Certains brillent de mille feux, d’autres sont plus effacés, quelques-uns sont des meneurs ou ont une âme de chef plus ou moins contesté. D’instinct grégaire, ils se regroupent souvent à travers une plateforme et quelquefois autour d’une activité plus ou moins passagère. On les rencontre au hasard des musardages sur la toile ou on suit le fil plus ou moins ténu que quelques-uns filent comme le Petit Poucet traçait son chemin avec ses petits cailloux blancs. Et puis ils vieillissent, s’assagissent, sortent de moins en moins souvent. Certains se postent derrière leur fenêtre et regardent passer le flot plus ou moins denses des petits jeunots et des plus confirmés qui tentent, vaille que vaille, de poursuivre leur route vers un destin inconnu, plus ou moins mystérieux. D’autres disparaissent sans faire de bruit pour ne pas ralentir la foule qui grossit encore et encore. On peut les rencontrer au détour d’une recherche. Il y en a aussi qui sont des victimes de terribles accidents : leurs serveurs les effacent ou ils décident brutalement de disparaître en effaçant toute trace de leur passage. Tous, ont apporté une pierre plus ou moins petite, plus ou moins grosse à l’édifice d’une connaissance améliorée. Ce foisonnement fait la richesse de leur société mais aussi sa faiblesse : ils sont difficiles à identifier, à suivre et, eux-mêmes ont beaucoup de difficultés quelquefois à nager vers leur but tellement les écueils sont nombreux et le courant beaucoup trop tumultueux. Les blogs, ceux de généalogie comme les autres, sont plus que des êtres vivants.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe