Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Les gens qui n'aiment pas le vélo nous ennuient, même quand ils n'en parlent pas.  ( Michel Audiard )
La réflexion du jour
Quand la retraite sonne, on ne sait pas encore qu'on n'aura plus à gérer ni les congés ni les vacances. On ne sait pas davantage que l'agenda sera toujours aussi chargé.
Activités
bénévole - geek - cycliste (cyclotouriste) - généalogiste - photographe - collectionneur - écrivain - enseignant - Diverses informations
Les mots clés
Le monde de l’astronomie * le monde des associations * le monde agricole * le monde du langage * le monde de l’école * Le monde des sciences et de la vie
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Les blogs

Mots clés : généalogiste , généalogie

lundi 2 janvier 2017 , par Roland


Les blogs, ceux de généalogie comme les autres, sont presque des êtres vivants : ils naissent un jour, vivent ou survivent quelques temps et finissent pas mourir. La période de gestation peut être très courte ou très longue mais, le plus souvent, elle est faite d’atermoiements, de questions sans réponse, de décisions aléatoires… La naissance peut être provoquée par un choc émotionnel ou comme une délivrance. La vie d’un blog peut être riche, pleine de rencontres et de visites réciproques. Souvent, elle se déroule un peu à l’écart, discrètement comme si le blog avait peur de gêner, d’empiéter sur la vie des autres. Certains brillent de mille feux, d’autres sont plus effacés, quelques-uns sont des meneurs ou ont une âme de chef plus ou moins contesté. D’instinct grégaire, ils se regroupent souvent à travers une plateforme et quelquefois autour d’une activité plus ou moins passagère. On les rencontre au hasard des musardages sur la toile ou on suit le fil plus ou moins ténu que quelques-uns filent comme le Petit Poucet traçait son chemin avec ses petits cailloux blancs. Et puis ils vieillissent, s’assagissent, sortent de moins en moins souvent. Certains se postent derrière leur fenêtre et regardent passer le flot plus ou moins denses des petits jeunots et des plus confirmés qui tentent, vaille que vaille, de poursuivre leur route vers un destin inconnu, plus ou moins mystérieux. D’autres disparaissent sans faire de bruit pour ne pas ralentir la foule qui grossit encore et encore. On peut les rencontrer au détour d’une recherche. Il y en a aussi qui sont des victimes de terribles accidents : leurs serveurs les effacent ou ils décident brutalement de disparaître en effaçant toute trace de leur passage. Tous, ont apporté une pierre plus ou moins petite, plus ou moins grosse à l’édifice d’une connaissance améliorée. Ce foisonnement fait la richesse de leur société mais aussi sa faiblesse : ils sont difficiles à identifier, à suivre et, eux-mêmes ont beaucoup de difficultés quelquefois à nager vers leur but tellement les écueils sont nombreux et le courant beaucoup trop tumultueux. Les blogs, ceux de généalogie comme les autres, sont plus que des êtres vivants.


Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.