- "Les photos de mon voyage pour ceux qui ont le lien." Avertissement contre indiqué puisque une photo, juste au-dessous de cette mention, contient le lien vers les photos.
- "Je n’ai pas installé de flux rss
RSS
- Rich Site Summary ou Really Simple Syndication (info)
- Réseau Social Sportif
- Rich Site Summary ou Really Simple Syndication (info)
- Affichage de la fenêtre d’avertissement "Clic droit interdit". Le script efficace en ce domaine existe mis ce n’est généralement pas celui-là qui est installé. Je ne connais pas le but de cette mention qui se veut dissuasive mais si le code source de la page n’est pas possible directement ou les photos ne sont pas "copiables", la plupart des maîtres de toile qui gèrent des sites en ligne ont des outils pour afficher le code source de la page sans passer par ces fonctions (tous ne fonctionnent pas toujours : donc une "petite" protection existe).
- Dans le pied de page des articles figure la mention "Toute reproduction même partielle interdite" alors que le site est hébergé par une plateforme qui affiche clairement que cette dernière peut utiliser librement toutes les données publiées ! Mais qui lit les règles de publication éditées par ces plateformes ! C’est tellement facile de cocher la case "J’ai lu" (quand cela n’est pas fait par défaut). Et puis, les copies d’écran ça existe et c’est très facile à utiliser.
- "Vous me suivez ?" pour annoncer le déménagement su site vers une autre adresse et l’abandon de l’actuel. Mais il reste plus actif que le nouveau ! Bien la peine d’annoncer le déménagement...
- "Pour protéger ma vie privée et celle des membres de ma famille, je n’utilise qu’un pseudo sur ce site.". Malheureusement les outils liés au site, eux, dévoilent nom et prénom parce qu’ils ont été saisis, ne serait-ce qu’une seule fois, à la création du site par exemple.
- "Suivez-moi sur [Twitter/FAcebook/Pinterest...] [1]". Le lien associé ou qui suit cette mention (ou cette imagette), conduit à... une page qui n’existe pas...! Quelquefois, c’est dû à une mauvaise maîtrise des adresses sur les réseaux sociaux mais, le plus souvent, c’est la plateforme utilisée qui propose automatiquement un lien vers ces réseaux sans que les données aient été entrées et sans que l’option ait été décochée.
- "NOUVEAU" « Tu parles d’un titre ! » Que vaudra-t-il dans quelques jours ou quelques semaines ? A la rigueur faire précéder le "vrai" titre d’une mention "NOUVEAU" comme les professionnels de la publication que sont les sites associés aux revues par exemple. Mais il faudra penser à supprimer/modifier cette mention après avoir défini le temps durant lequel un article reste nouveau !
- (titre long, très long) Vous n’en avez jamais rencontrés ? Étonnant ! Le record contient 143 caractères donc impossible à publier sur Twitter ;-) Pourquoi mettre tant d’informations dans un titre ? Rappel : un titre doit être percutant (un peu), court (souhaitable), facile à mémoriser (et donc à minima prononçable !) et... en rapport avec le contenu (beaucoup) !
- ...
En naviguant à travers les blogs
mardi 29 novembre 2016 , par
Les blogs sont à la mode (très tendance devrais-je peut-être écrire). Les généablogueurs et les cycloblogueurs (je suis membre implicite des deux groupes) sont très divers : certains maîtrisent à la perfection les trucs et astuces du web, d’autres suivent les guides, conseils et autres recommandations sans toujours vérifier le résultat. Voici quelques exemples glanés ici ou là. Mais je ne dénoncerai pas mes petits camarades (peut-être parce que je ne suis pas toujours irréprochable en ce domaine).
[1] Au choix, cela existe pour tous les réseaux sociaux.