Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
Et si apprendre c'était comprendre le savoir ? ...parce que savoir ce n'est pas seulement comprendre.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
- Orne (81)
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > En naviguant à travers les blogs

En naviguant à travers les blogs

mardi 29 novembre 2016, par Roland


Les blogs sont à la mode (très tendance devrais-je peut-être écrire). Les généablogueurs et les cycloblogueurs (je suis membre implicite des deux groupes) sont très divers : certains maîtrisent à la perfection les trucs et astuces du web, d’autres suivent les guides, conseils et autres recommandations sans toujours vérifier le résultat. Voici quelques exemples glanés ici ou là. Mais je ne dénoncerai pas mes petits camarades (peut-être parce que je ne suis pas toujours irréprochable en ce domaine).

  • "Les photos de mon voyage pour ceux qui ont le lien." Avertissement contre indiqué puisque une photo, juste au-dessous de cette mention, contient le lien vers les photos.
  • "Je n’ai pas installé de flux rss parce que je souhaite que mes lecteurs fassent l’effort de venir sur ma page volontairement." Cet avertissement ne concerne que l’affichage sur la page du lien vers ce flux (lien bien supprimé, lui). Mais le premier agrégateur venu affiche fièrement ce lien tout comme le code source de la page d’ailleurs (sinon, où l’agrégateur trouverait-il l’adresse ?).
  • Affichage de la fenêtre d’avertissement "Clic droit interdit". Le script efficace en ce domaine existe mis ce n’est généralement pas celui-là qui est installé. Je ne connais pas le but de cette mention qui se veut dissuasive mais si le code source de la page n’est pas possible directement ou les photos ne sont pas "copiables", la plupart des maîtres de toile qui gèrent des sites en ligne ont des outils pour afficher le code source de la page sans passer par ces fonctions (tous ne fonctionnent pas toujours : donc une "petite" protection existe).
  • Dans le pied de page des articles figure la mention "Toute reproduction même partielle interdite" alors que le site est hébergé par une plateforme qui affiche clairement que cette dernière peut utiliser librement toutes les données publiées ! Mais qui lit les règles de publication éditées par ces plateformes ! C’est tellement facile de cocher la case "J’ai lu" (quand cela n’est pas fait par défaut). Et puis, les copies d’écran ça existe et c’est très facile à utiliser.
  • "Vous me suivez ?" pour annoncer le déménagement su site vers une autre adresse et l’abandon de l’actuel. Mais il reste plus actif que le nouveau ! Bien la peine d’annoncer le déménagement...
  • "Pour protéger ma vie privée et celle des membres de ma famille, je n’utilise qu’un pseudo sur ce site.". Malheureusement les outils liés au site, eux, dévoilent nom et prénom parce qu’ils ont été saisis, ne serait-ce qu’une seule fois, à la création du site par exemple.
  • "Suivez-moi sur [Twitter/FAcebook/Pinterest...] [1]". Le lien associé ou qui suit cette mention (ou cette imagette), conduit à... une page qui n’existe pas...! Quelquefois, c’est dû à une mauvaise maîtrise des adresses sur les réseaux sociaux mais, le plus souvent, c’est la plateforme utilisée qui propose automatiquement un lien vers ces réseaux sans que les données aient été entrées et sans que l’option ait été décochée.
  • "NOUVEAU" « Tu parles d’un titre ! » Que vaudra-t-il dans quelques jours ou quelques semaines ? A la rigueur faire précéder le "vrai" titre d’une mention "NOUVEAU" comme les professionnels de la publication que sont les sites associés aux revues par exemple. Mais il faudra penser à supprimer/modifier cette mention après avoir défini le temps durant lequel un article reste nouveau !
  • (titre long, très long) Vous n’en avez jamais rencontrés ? Étonnant ! Le record contient 143 caractères donc impossible à publier sur Twitter ;-) Pourquoi mettre tant d’informations dans un titre ? Rappel : un titre doit être percutant (un peu), court (souhaitable), facile à mémoriser (et donc à minima prononçable !) et... en rapport avec le contenu (beaucoup) !
  • ...

[1Au choix, cela existe pour tous les réseaux sociaux.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 juin Et si je m’organisais un peu...

Lundi = lecture, mercredi = photo, vendredi = brique... Vu mon indiscipline et mon allergie à l’organisation, c’est intenable ! Mais, sait-on (...)

12 juin Spip 3.1.6

Installation faite sur chacun des sites dont j’ai la charge : lorand.org, nouan-rando.org, codep41-ffct.org, FFCT-Centre-Val de (...)

27 mai Protocole https

Désormais le site lorand.org est sous https (avec Let’s Encrypt). Pas de panique pour les liens, il y a une redirection automatique des anciennes (...)

Généalogie MaLiBeLe