Lorand
Un petit site personnel tout simple pour essayer, partager et échanger.
La citation du jour
L’agressivité témoigne presque toujours d’un mal être ou d’une inadaptation aux règles sociales. Le problème vient alors avec l’atteinte aux libertés des autres. Et ça c’est inadmissible.
ACTIVITE
-  ?
- geek
- cyclotourisme
- généalogie
- lectures
- Collection
- bricolage
- citoyen
- marche
- Ecriture
- Photographie
Rubriques
Catégories
- ACTIVITE
- LOCALISATION
- Départements
- THEME
- ORGANISME
- PERSONNE & FAMILLE
- DOCUMENTATION
- EX-METIERS
Mots-clés
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

https://www.lorand.org

Accueil > Généalogie MaLiBeLe > Dans les blogs de généalogie

Dans les blogs de généalogie

Mots clés : généalogie, #généalogie

dimanche 27 novembre 2016, par Roland


Les hasards de la toile m’ont fait découvrir un monde passionnant : celui des généabloggueurs. Je pensais que leur nombre était relativement réduit, peut-être une centaine... Ils sont bien plus nombreux ! J’ai répertorié plus de 500 blogs (ou sites) qui racontent la généalogie mais au moins une centaine, toujours présents sur la toile, ne publient plus rien depuis plusieurs mois. La lecture de ces blogs est quasiment toujours passionnantes. Ils racontent la vie de nos ancêtres, les découvertes généalogiques ou les démarches mises en place pour trouver une réponse à une question, pour solutionner un problème (les fameuses épines généalogiques) ou pour simplement expliquer (ou expliciter) une démarche.

Je lisais un peu au hasard, papillonnant sur la toile au gré des messages reçus à travers les réseaux sociaux et je ne soupçonnais pas la foisonnante richesse de la toile. Je ne savais pas non plus qu’il y avait un très fort risque d’addiction. Trop tard maintenant ! De toutes façons, je ne poursuivrai probablement pas au delà du mois de novembre 2016 : trop contraignant, trop de temps nécessaire...

L’inventaire des blogs de généalogie existants m’a amené à m’organiser un peu (et même beaucoup, ce qui va faire plaisir à une certaine "papesse" qui prône souvent l’organisation). C’est dans ce cadre que j’ai mis en place un agrégateur. Si cela permet de suivre l’actualité des blogs, cela a la fâcheuse habitude d’effacer les anciens liens (au bout de quelques jours ou quelques semaines). J’ai donc voulu tenter de conserver trace de mes "rencontres".

Je ne fais référence qu’aux sites de généalogies mais pas aux sites professionnels (vente d’actes ou d’informations), ni aux sites des généalogistes professionnels s’ils sont des appels d’offres. Pourtant vous trouverez des articles issus des blogs de quelques-uns d’entre eux parce qu’ils jouent le jeu du partage et de l’entraide en plus de leur travail. Ceux dont les articles sont cités sont toujours des généabloggueurs comme les autres.

J’ai donc entrepris un inventaire le plus systématique possible afin de " ne rien laisser passer ". Je ne sais pas si je suivrai longtemps ce travail de patience (tenir un mois serait déjà presque un exploit) mais cet inventaire, un peu à la Prévert, toujours sur le thème de la généalogie (ici) n’est pas vraiment structuré. Tout au plus, les articles y sont rangés par jour de publication. J’y ai bien rajouté quelques * mais ce symbole ne témoigne que de l’intérêt que JE porte. Ces marques ne témoignent pas nécessairement de la grande qualité de l’article ou de l’importance qu’il représente. Je ne note tout de même pas les annonces (rencontres, formation, AG...) et encore moins les publicités (pas toujours facile ça !).

La "fournée" devrait éclore au début décembre (donc les articles publiés en novembre). Après ces jours effectués sans anicroche mais en complétant, en même temps, mon "inventaire" des blogs de généalogie, je devrais au moins parvenir au bout de ce mois. Après, on verra... Hé oui, je ne m’engage pas (je ne poursuivrai probablement pas). Je ne suis pas de ceux qui font de promesses qu’ils ne pourront pas tenir et je connais surtout mes limites (et puis, comme tout le monde, je vieillis !).

Cela devrait s’appeler "Dans les blogs de généalogie..."

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Dernières brèves
21 septembre Nouveau SPIP mais table vide

L’impossibilité de joindre des documents aux articles vient du fait que la table-dictionnaire des extensions de fichiers téléchargeables est vide. (...)

19 septembre Spip : impossible de joindre un document

Suite à un scratch irrécupérable d’un des sites que je gère sous Spip, j’ai réinstallé proprement Spip après avoir tout effacé. Mais voilà, il était (...)

4 septembre Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base...

Je n’ai toujours pas compris pourquoi la base de données d’un de mes sites a été corrompu le 3 août à 2h34 du matin. Toutes les publications du 17 (...)

Généalogie MaLiBeLe