Généalogie des MaLiBeLe
Les ancêtres ont fait ce que nous sommes. Mieux les connaître, c'est donc mieux nous connaître.
La citation du jour
Jean-Paul Sartre : Dans la vie on ne fait pas ce que l'on veut mais on est responsable de ce que l'on est.
Activités
geek - cycliste - généalogiste - Savoir - lecteur - collectionneur - Philosophe - citoyen - marcheur - scripteur - Photographe - instituteur - enseignant en sciences - enseignant formateur - journaliste local - bénévole
Les mots clés
villes et villages * challengeAZ * ARHFa * webtrees * ancêtre * vieux métiers * Histoire et histoires * ">1J1P * 1GM * geneatheme * PoilusVerdun * Gallica * généalogie * 1Ancetre * Sources * gedcom * état civil * archives
Lorand

Site personnel de Roland Bouat. Pour les curieux : Lorand est un anagramme de Roland.

Je n’osais pas trop l’annoncer mais j’en avais envie : réaliser un double challenge AZ ! "De la folie" diront certains. Et ils auront bien raison. Mais les circonstances m’ont aidé. Je ne devais guère avoir de temps en juin cette année et j’ai donc beaucoup anticipé l’écriture du premier challengeAZ. Mais à l’approche de la date de départ, mon agenda s’est un peu éclairci. Comme j’ai décidé de ne pas arrêter l’action "Un jour, un poilu", j’ai choisi d’associer les deux défis. Juin 2016 verra donc la publication de 26 "mini-monographies" de poilus morts pendant la première Guerre Mondiale, la "Grande Guerre"... Une autre forme d’hommage en cette période du centenaire.

 Choix des poilus

En fait je n’ai pas vraiment choisi. J’ai rangé les poilus dans l’ordre alphabétique de leur nom et de leur prénom et j’ai sélectionné le premier qui apparaissait pour chaque lettre parmi les fiches que j’avais indexées et parmi les poilus nés dans le Lot, mon département natal. Bien sûr, il m’a fallu faire quelques entorses à cette règle mais, ayant indéxé plus de 3000 fiches sur le site Mémoire des Hommes, je n’ai eu à déroger que peu de fois : K, W, X, Y et Z.

Pour les lettres W, X et Y, j’ai pris des poilus nés dans le Lot mais dont la fiche était déjà indexée quand je l’ai rencontrée. Pour le K et le Z, j’ai indexé deux fiches de poilus nés en Guadeloupe, le département où vivent mes petits enfants (les MaLiBeLe  ).

Aucun des poilus dont j’ai rédigé les "mini-biographies" (voir liste ci-dessous) ne font partie des ancêtres des MaLiBeLe  .

 Liste des articles

Voici les titres des textes qui vont se libérer tout au long de ce mois de juin 2016 au fur et à mesure que s’égrènera, sur le thème des poilus Morts Pour la France, le chapelet alphabétique de Sophie Boudarel : le challengeAZ 2016.

  1. A comme AMADIEU Jean-Marie
  2. B comme BACOU Alain Emmanuel Elie
  3. C comme CABANEL Lucien
  4. D comme DABERTRAND Damien Emile Louis
  5.  
  6. E comme ENGELIBERT Albert Louis
  7. F comme FABRE Jean Louis François
  8. G comme GAILLARD Edouard
  9. H comme HAUTESSERRE Jean
  10. I comme ILBERT Antoine
  11. J comme JAMMES Louis
  12.  
  13. K comme KAAKIL TALAB Ernest Joachim
  14. L comme LABARDE Alexandre
  15. M comme MABRIC Celestin Valentin
  16. N comme NADAL Baptiste
  17. O comme ORLIAC Jean
  18. P comme PAGES Joseph
  19.  
  20. Q comme QUEILLE Henri Honoré
  21. R comme RAFFY Baptiste
  22. S comme SABROU Isidore
  23. T comme TALAYSSAC Abel
  24. U comme USSEL Elie
  25. V comme VACHER Auguste
  26.  
  27. W comme WEISER Emile Paul
  28. X comme XAUMIER Alphonse
  29. Y comme YRONDE Clement
  30. Z comme ZAMORE Isaac Théodore

Tous les articles seront publiés le soir, après 22h00 !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?

Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Brèves
30 janvier – Webtrees 1.7.12

La version 1.7.12 est sortie le 08/12/2018. Téléchargement : webtrees-1.7.12.zip https://github.com/…/re…/downlo... (31.2 Mb). La prochaine version (...)

11 janvier – Une personne = au moins une source

Comme aucune personne n’est "inventée" en généalogie, la découverte de son existence provient toujours d’une information. Cette information est une (...)

10 janvier – Validité des sources

niveau 1 = très fiable : état civil, BMS, actes notariés niveau 2 = à recouper : 2-1 : informations reçues par courriel 2-2 : web-sites (les relevés (...)

Site servant aussi de test à la mise en œuvre de certaines fonctionnalités (donc expérimental).